Chapitre 5: Le Mode de Vie au 19e siècle À Terre-Neuve et Labrador
Le mode de vie inclut: le logement l’alimentation les transports les communications les loisirs
A Terre-Neuve au 19e siècle, le logement et l’alimentation étaient associés au gagne-pain de la famille. Par exemple: Une famille de pêcheurs vivait probablement proche à l’océan et mangeait beaucoup de fruits de mer.
Le moyen de transport principal était en bateau avant la construction du chemin de fer (1880-1890). Pendant l’hiver, les contacts entre les communautés étaient très limités.
étaient souvent utilisées. À cause des hivers rudes et le fait que les communautés étaient isolées, les services médicaux étaient limités et on comptait sur les femmes et les sages-femmes. Les remèdes maison étaient souvent utilisées.
Les églises jouaient un rôle central aussi dans la communauté.
Même si les longues heures de travail lassaient peu de temps libre les gens, quand ils pouvaient, partageaient les contes, la musique et les jeux de cartes.
Les maisons reflétaient le mode de vie du 19e siècle.
ils pêchaient sur la côte. Ces structures, faites de Au Labrador, beaucoup de pêcheurs vivaient dans des huttes en été quand ils pêchaient sur la côte. Ces structures, faites de rondins et isolés des la mousse, abritaient aussi les trappeurs solitaires pendant la longue saison.
A St. John’s les maisons étaient souvent en rangées.
faisaient souvent construire de belles maisons élégantes. Les hommes d’affaires et les représentants du gouvernement faisaient souvent construire de belles maisons élégantes.
Dans les régions rurales, presque toute l’architecture résidentielle utilisait le style du toit pointu qu’on appelle la maison de style boîte sel.
Les maisons des toits mansardés étaient aussi un style populaire.
Le style du toit carré était très courant dans les communautés du début des années 1800.
Maison Les pêcheurs Les Trappeurs Les Villes -Vivaient près de la côte (proche au travail). -Remontaient plus loin en hiver pour la protection et pour le bois. Les Trappeurs -Vivaient aux huttes faites du rondin et isolées avec la mousse. -A cause de leur vie migratoire, ils vivaient en petits groupes. Les Villes -Les travailleurs vivaient aux maisons rangées. -Les marchands et les riches vivaient aux belles maisons grandes et élégantes.
La nourriture et le régime alimentaire
Les autochtones mangeaient: de la viande: les phoques, le caribou, les lapins des fruits de mer: le saumon, la morue, le haraing des baies sauvages
Les premiers habitants européens mangeaient: le gibier: le caribou, les lapins, les oiseaux le poisson: la morue fraîche et salée les baies sauvages Quand ils se sont installés en permanence, ils cultivaient les potagers et conservaient des légumes pour l’hiver.
Ils élevaient: des poules, des vaches, des chevres et des moutons.
Les celliers, petites structures construites sous la terre, au dessous du niveau où elle gèle, permettaient de conserver des produits en hiver.
Les produits de base comme la farine, la mélasse, le thé, les petits pois, les fèves, le boeuf salé et le porc étaient importés.
les épices, les fruits secs, et du sirop. Les familles riches pouvaient acheter des produits tels que: les épices, les fruits secs, et du sirop.
fabriquer des produits alimentaires en grande quantité. Après la construction du chemin de Fer, les produits pouvaient être distribués partout, alors les grandes usines ont commencé à fabriquer des produits alimentaires en grande quantité.
Les Divertissements et les Loisirs
1. racontaient les contes et les fables Quand ils avaient le temps s’amuser, les gens: 1. racontaient les contes et les fables C’était une partie de leur histoire collective qui reflétait leurs valeurs sociales et religieuses.
2. chantaient, jouaient de la musique et dansaient.
Les adultes aimaient jouer «cent vingt» et «quarante-cinq». 3. jouaient aux cartes. Les adultes aimaient jouer «cent vingt» et «quarante-cinq».
4. s’amusaient en allant à l’église L’église était le centre social et religieux de la communauté. L’église organisait des soupers, des danses, des concerts, des pique-niques et des fêtes.
La nuit des feux de joie on commençait des semaines à l’avance à Le 5 novembre on célébrait Guy Fawkes Night. Afin de créer un spectacle impressionnant, on commençait des semaines à l’avance à ramasser du matériel à brûler.
Les célébrations spéciales Noël était une célébration importante. Pendant les 12 jours de Noël, on a célébré en préparant des mets (repas) spéciaux et en offrant des cadeaux. C’était un temps de visiter, d’être avec la famille et de s’amuser.
À Terre-Neuve, il y avait des traditions telles que: -Bruler une buche (pour protéger la maison contre les feu – une superstition) -Les soirées de mummering ou jannying - Des gens se déguisaient pour visiter les maisons des autres.
enfants et leur rappelaient qu’ils devaient être sage au «L’esprit des personages» au Labrador – Des Nalujuit se déguisaient dans les peaux de phoques et des masques. Ils visitaient les enfants et leur rappelaient qu’ils devaient être sage au cours de l’année.
Les jeux des enfants Les enfants s’amusaient souvent avec des jeux à l’extérieur. -Le jeu « rounders » -similaire au baseball.
Le jeu « piddly » ou « tiddly »-un jeux avec les batôns et cailloux
Le jeu «souque-à-la-corde» - une corde tiré à deux côtés
Copying pans Sauter d’un morceau de glace à l’autre était une activité populaire chez les enfants. Même si elle était dangereuse.
-On faisait des rondes -danser et chanter des comptines -On faisait des rondes -danser et chanter des comptines. -On sauter des roches en mer.
Les jeux des enfants -Le «sea crawl» était une activité ou les jeunes rampaient comme un phoque. -Les jeunes pouvait faire la luge en descendant les collines avec les peaux des phoques (mais cette activité aussi enlevait la graisse de la peau!)
Les Sports Il existait des clubs et organisations sportifs pendant les années 1800. Mais la majorité n’étaient pas à l’école. 1826- la première régate. (St. John’s) 1838- le club de curling a débuté. 1856- la première régate pour les femmes. 1870- le premier club de Tennis
Le rôle de l’église Aux années 1800, l’église était au centre de la vie religieuse, sociale et scolaire. Dans les régions rurales et les régions urbaines, l’église offrait de nombreux services y compris l’éducation.
Les organisations de femmes bénévoles étaient généralement responsables des activités sociales de l’église et orgainsaient souvent des levées de fonds, planifaient des événements communautaires et des oeuvres de charité. Beaucoup de gens participaient à la chorale et à l’école du dimanche.
Les écoles du début du 19e siècle étaient dirigées par des organisations de charité ou des groupes missionnaires. La Society for the Propagation of the Gospel in Foreign Parts a ouvert plusieurs écoles à Terre-Neuve. Bacon Cove
Aux années 1800, La Newfoundland School Society a joué un rôle important dans l’éducation à Terre-Neuve. Cette société avait pour but d’offrir l’éducation gratuite aux pauvres des différentes confessions à Terre-Neuve. Ses écoles étaitent de bonne qualité pour l’époque et les enseignants étaitent bien qualifiés.
Ecole à Mosquito (Bristol’s Hope), construite vers 1920
Vers la fin des années 1800, les églises anglicane, catholique et méthodiste ont ouvert des orphelinats à St. John’s. Belvedere Mount Cashel
Le système de santé Aux années 1800, la communauté représentait la base du système de santé à Terre-Neuve. La connaissance des plantes médicinales et des remèdes maison était transmise de génération en génération. Normalement les femmes s’occupaient des malades et faisaient office de sages-femmes (midwives). Il y avait très peu d’infirmières qualifiées, car cette fonction était considérée comme une extension normal du travail domestique des femmes. Des fois, les prêtes et les missionnaires qui visitaient les communautés rurales leur fournissaient des soins de santé
Mary Webb Mary Webb était une sage-femme mi’kmaq qui a assisté à la naissance de plus de 700 bébés. Elle était aussi douée dans l’usage traditionnelle des plantes.
La pauvreté et les régimes alimentaires causaient de nombreuses maladies provoquées par le manque de vitamines.
Les soins médicaux et chirurgicaux étaient généralement pratiqués chez le malade car il y avait peu d’hôpitaux. Les infections et les fièvres contractées à l’hôpital ont causé de nombreuses morts, car on ne savait pas grand-chose au sujet des opérations antiseptiques ni des organismes microscopiques.
Sir Wilfred Grenfell M. Grenfell est allé au Labrador en 1892 dans un bateau hôpital envoyé par une mission anglaise. Il a trouvé tant de misère et de graves problèmes médicaux qu’il a décidé de rester. Il a levé des fonds pour construire des hôpitaux et des postes de soins infirmiers.
Le Grenfell Mission a ouvert son premier hôpitale à Battle Harbour en 1893.
Pour aider l’économie, M Pour aider l’économie, M. Grenfell a créé la Grenfell Mission et a établi des petites industries qui permettaient aux gens de créer et de vendre de l’artisanat comme des tapis et des articles en laine.
Mary Southcott Mary Southcott est née à St. John’s. Elle a suivi des études d’infirmière en Angleterre. Elle a fondé la première école d’infirmière de Terre-Neuve. Elle a aussi ouvert deux cliniques privées.
Une des cliniques privées de Mary Southcott à 28 Monkstown Road.
Les liens entre les gens et les communautés
La communication Au début des années 1800, les bateaux de marchads, les goélettes de pêche, les prêtres et les inspecteurs d’écoles représentatent le seul contact que les communautés avaient avec le monde extérieur.
Pour communiquer on se servait de bouche à l’oreille et du courrier.
Les communications se sont améliorées avec le développement du télégraphe à la fin des années 1800. Ce système qui utilisait le code Morse pour transmettre des communications grâce à un fil, était la façon la plus efficace d’envoyer un message très loin.
Marconi de Cornwall en Angleterre à Signal Hill. En 1901, Terre-Neuve a attiré l’attention du monde quand Guglielmo Marconi a reçu le premier message radio sans fil à travers l’Atlantique. Ce message a été envoyé de Cornwall en Angleterre à Signal Hill.
Les transports Aux années 1800, les communautés de Terre-Neuve étaient très isolées. La mer était le lien principal que les communautés avaient entre elles et avec le reste du monde. Les bateaux à vapeur circulaient le long des côtes et reliaient les communautés de l’île et celles du Labrador. Le service des bateaux à vapeur améliorait des services postaux et la distribution des journaux.
Au Labrador certaines personnes voyageaient en traîneau tiré par une meute de chiens. D’autres formes de transport au Labrador incluaient la raquette en hiver et le canoë en été.
La construction du chemin de fer a amené de grands changements et en 1898, les passagers et les marchandises pouvaient circuler en train de St. John’s à Port-aux-Basques.