THEME : LE BIOS ET LES REGISTRES
INTRODUCTION : Le fonctionnement de l’ordinateur dépend de plusieurs programmes et matériel tel que les BIOS et registres. Mais la principale question à se poser est celle de savoir A quoi aident-ils dans le fonctionnement de l’ordinateur ? Autrement dit nous allons faire une étude profonde du BIOS et registre dans notre devoir.
A-LE BIOS
1-DEFINITION Le BIOS ou Basic Input Output System peut être défini comme programme basique servant d’interface entre le système d’exploitation et la carte mère. Il s’agit en fait d’un petit logiciel dont une partie est dans une mémoire morte ou ROM,et une autre partie est dans EEPROM(ROM que l’on peut modifier par impulsions électriques)
2-ROLE DU BIOS Le BIOS a un rôle essentiel pour le fonctionnement de la carte mère : il initialise tous les composants de la carte mère, du chipset et de certains périphériques ; il identifie tous les périphériques internes et externes qui lui sont connectés; si cela n'a pas déjà été fait il initialise l'ordre de priorité des périphériques d'entrée ; il démarre le système d'exploitation présent sur le premier périphérique disponible
3-COMMENT ACCEDER AU BIOS 3.1-Cas des marques HP Interrompe le boot-accéder au menu de démarrage : ESC Ouvrir le setup : F10 Démarrer depuis la carte réseau : F12 Programme de diagnostic HP : F9 (ce programme n’est disponible que sur les modèles récents). Module de récupération du système : F11 (aussi disponible sur les ordinateurs récents et bien utile en cas de défaillance du système.
3.2-POUR LES DELL Interrompe le boot-accéder au menu démarrage : F12. Ouvrir le setup : F12. Démarrer depuis la carte réseau (disponible depuis le menu démarrage).
. 3.3-POUR LES LENOVO Interrompe le boot-accéder au menu démarrage : F12 Ouvrir le setup : F2 Démarrage depuis la carte réseau (disponible depuis le menu démarrage)
4-COMMENT FAIRE POUR SORTIR DU BIOS? 1.Accéder au menu supérieur Save & Exit. 2.Utiliser les flèches vers le haut et vers le bas pour sélectionner la sortie que vous sélectionnez. 3.Appuyer sur la touche Entrée pour sélectionner l’option. 4.Dans la boite de configuration sélectionnez OK pour poursuivre et quitter l’utilitaire de configuration du BIOS.
FONCTIONNALITES DU BIOS 5-PRINCIPALES FONCTIONNALITES DU BIOS Le BIOS a pour objectifs de rendre transparent pour tout système d'exploitation la façon dont la carte mère a été conçu (composants choisies et la manière dont ils été interconnectes ; Le BIOS comprend un logiciel nécessaire a l'amorçage de l'ordinateur; Il prend en charge a bas niveau les communication avec les périphériques; Il comprend également des outils de diagnostique pour vérifier sommairement l'intégrité des composants comme la mémoire, le disque dur etc. Certain paramètres comme l'ordre des périphériques a scruter pour détecter une zone de boot peuvent êtres règles par l'utilisateur.
6-CONFIGURATION DU BIOS Si le système réussit l’autotest de démarrage (POST). 1.Redémarrez le système. Cliquez sur Démarrer, Arrêter l’ordinateur et Redémarrer. 2.Lorsque l’écran de démarrage s’affiche, appuyez sur F2 pour accéder au Bios. Le message « Entering Setup » (Accès à la configuration) s’affiche lorsque la commande est reconnue. Certains modèles peuvent utiliser une touche différente. La touche sur laquelle appuyer est indiquée pendant le processus de démarrage. Pour la plupart des ordinateurs portables et ordinateurs de bureau, la touche à utiliser est F2. 3.Une fois les paramètres chargés, selon le type et la version du BIOS, vous pouvez réinitialiser les paramètres, afin de charger les paramètres par défaut, en utilisant la touche F9 (présentée comme une option au bas de l’écran), la combinaison de touches ALT + F ou le bouton Load Defaults (Charger les valeurs par défaut) affiché à l’écran.
, 4.Appuyez sur Echap sur votre clavier et sélectionnez Save and Exit (Enregistre et quitter) ou cliquez de nouveau sur le bouton Exit (Quitter), en fonction de la version que vous possédez. 5.Appuyez sur la touche Entrée pour enregistrer les modifications et quitter le BIOS. Autorisez le redémarrage du système pour réinitialiser les paramètres du BIOS. ! Remarque : cette procédure ne supprime par les paramètres CMOS/NVRAM, elle réinitialise uniquement le système sur ses paramètres par défaut, mais ne supprime pas les ESCD.
7-GUIDE DE FLASHAGE DU BIOS AVANTAGES POSSIBES DE LA MISE A JOUR DU BIOS INCONVENIENTS POSSIBLES RAISONS DE FAIRE UNE MISE A JOUR COMMENT FLASHER UN BIOS?
B. LES REGISTRES
I. DEFINITION ET CARACTERISTIQUES Un registre est un emplacement de mémoire interne à un processeur. Les registres se situent au sommet de la hiérarchie mémoire : il s'agit de la mémoire la plus rapide d'un ordinateur, mais dont le coût de fabrication est le plus élevé car la place dans un microprocesseur est limitée. Ils sont caractérisé par :mémoire processeur.hiérarchie mémoire microprocesseur -vitesse du registre -taille -l’adressage
II. TYPE DE REGISTRE REGISTRE ARCHITECTURAUX Registres internes
CONCLUSION En définitive, nous avons Présente d’une part le BIOS et ces différentes fonctionnalités et option, d’autre part nous avons présente les registres tout en insistant sur les catégories et les fonctions de chacun. Ainsi nous pouvons dire que le BIOS est en même temps le micro logiciel et le centre de contrôle de la carte mère et ces périphériques et que le registre est la mémoire la plus rapide d’un ordinateur en vue de sa taille sa vitesse et son adressage.