24/03/2009De la sauvegarde au retournement1 Questions dactualité Le précédent « Cœur Défense »: Pouvait-on ouvrir une sauvegarde pour une foncière sans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
La Réforme Des Tutelles
D O C U M E N T A T I O N P A T R I M O N I A L E Service Public Fédéral FINANCES Fédération des Géomètres Francophones FIG – Marrakech 17 mai 2011 cadastrebelge.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Articulation des procédures collectives entre elles
La désignation des bénéficiaires
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Assemblée générale du 28 Novembre 07. Procédures en cours M. Borganetti (sociétés Bois Joli et Bois Gentil) Mr&Mme Thillosen Mme Collomb Non paiement.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
IAS 17 «Contrats de location»
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Les sources de financement des entreprises en Tunisie
La procédure de sauvegarde
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Flash Immobilier et Fiscalité Immobilière Mai , avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) , avenue Kléber.
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Droit d’auteur et administration
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Le regard du Luxembourg
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Linvestissement immobilier en nue-propriété PERL Optimisation fiscale
Principales Formes Juridiques
1-5 Les différentes entreprises
Bail emphytéotique administratif
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
- Apporteurs de capitaux.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
du droit de préemption urbain (D.P.U)
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Les clauses abusives Droit des affaires
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...

LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
CAS PRATIQUE 2.
Contrat d’accès aux soins Point d’actualité au 20/04/2015
La société à responsabilité Limitée
Société en Nom Collectif
Deauville novembre 2007 Congrès de l’ACE Apport de titres par une personne physique à une société soumise à l’impôt sur les sociétés.
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Rédaction de contrats Prof. Alexandre Richa Sociétés II.
Transcription de la présentation:

24/03/2009De la sauvegarde au retournement1 Questions dactualité Le précédent « Cœur Défense »: Pouvait-on ouvrir une sauvegarde pour une foncière sans personnel ni activité ? Le « gel » de leffet des cessions Dailly pendant la sauvegarde : est-il une anomalie jurisprudentielle éphémère?

24/03/2009De la sauvegarde au retournement2 I. Le précédent « Cœur Défense » Une structure de détention destinée à optimiser fiscalement le traitement des plus-values éventuelles si le test de présence au Luxembourg est satisfait (ce qui implique la tenue des CA et assemblées au Grand Duché) et plus généralement la prise des décisions importantes. Holding Luxembourgeoise (0 salarié – motivation fiscale) Heart of la Défense (0 salarié – asset et property management entièrement sous-traités) Immeuble

24/03/2009De la sauvegarde au retournement3 A. Transposition des conditions douverture de la procédure de sauvegarde aux holdings de LBO La holding luxembourgeoise Dame Luxembourg Sàrl ne constituait aucunement une entreprise au sens classique du terme : –pas de fonds de commerce au sens propre puisquil ny a pas de clientèle attachée à limmeuble (cest la clientèle des utilisateurs de bureaux à la Défense) –pas de salariés de la holding, –pas plus de salariés au niveau de la société « opérationnelle » française (la gestion locative et administrative aussi bien que la maintenance/surveillance et lentretien ayant été entièrement sous-traités)

24/03/2009De la sauvegarde au retournement4 A. Transposition des conditions douverture de la procédure de sauvegarde aux holdings de LBO Et pourtant le Tribunal a ouvert deux sauvegardes au profit des deux requérants, à savoir : la SAS française ; et son actionnaire luxembourgeois (dont on rappellera que le groupe Lehman, à travers des fonds dinvestissement, était le principal associé) ; en fondant sa décision essentiellement sur la « perturbation » quaurait entraîné lexercice par les créanciers du nantissement quils détiennent sur 100% des actions de la SAS sur la gestion locative dun immeuble de m², et plus généralement sur le micro-marché immobilier de La Défense.

24/03/2009De la sauvegarde au retournement5 B. Ouverture de la procédure pour la holding luxembourgeoise au regard du COMI a.Rappel de la présomption posée par le Règlement européen 1346/2000 du 29 mai Le lieu du siège social est présumé être celui du centre des intérêts principaux b. Pour renverser la présomption -Nécessité dun faisceau dindices en sens contraire -Preuve de la connaissance par les tiers de la conséquence pour eux de ce faisceau dindices: localisation du centre des décisions de la société ailleurs quà son siège social

24/03/2009De la sauvegarde au retournement6 B. Ouverture de la procédure pour la holding luxembourgeoise au regard du COMI c. Une application abusive du test du COMI? Pour placer « sous la protection du Tribunal de Paris » la holding détenant 100% de la société française propriétaire de limmeuble, il fallait: -Soit reconnaître le caractère fictif de la holding -Soit plaider et faire admettre par le tribunal: (i) Que le COMI des deux sociétés était en France, ce qui est original puisque la mère et la fille auraient reconnu être lune et lautre de simples coquilles… le seul critère de rattachement avec la France étant la situation de limmeuble à la Défense (ii) et que les tiers avaient parfaitement connaissance que le COMI de la luxembourgeoise était à Paris

24/03/2009De la sauvegarde au retournement7 II. Le « gel » de leffet des cessions Dailly pendant la sauvegarde A.La loi Dailly du 2 janvier 1981: le principe de ladmission des cessions de créances futures -art. L (al.2) CMF: «… Peuvent être cédées.. les créances résultant dun acte déjà intervenu ou à intervenir mais dont le montant et lexigibilité ne sont pas encore déterminés » -art. L (al.1) CMF: « Même lorsquelle est effectuée à titre de garantie et sans stipulation dun prix, la cession de créance transfère au cessionnaire la propriété de la créance cédée » -art. L CMF: « La cession prend effet entre les parties et devient opposable aux tiers à la date apposée sur le bordereau lors de sa remise, quelle que soit la date de naissance, déchéance ou dexigibilité des créances… »

24/03/2009De la sauvegarde au retournement8 II. Le « gel » de leffet des cessions Dailly pendant la sauvegarde B. Droit des procédures collectives et cession Dailly - une divergence jurisprudentielle fondée sur la date de naissance des créances nées dun contrat à exécution successive -Position Cass. Com 26 avril 2000: une remise en cause de la cession de créances futures nées dun contrat à exécution successive – solution fondée sur la naissance de la créance au moment de laccomplissement de la prestation - incompatibilité avec linterdiction de payer les créances nées antérieurement à louverture de la procédure collective -Une solution critiquable au regard des 2 principes suivants: (i) la créance est née du contrat et il est artificiel de considérer que cest lexécution du contrat qui lengendre; (ii) la cession de la créance a fait sortir celle-ci du patrimoine de son titulaire pour la faire entrer dans celui du cessionnaire.

24/03/2009De la sauvegarde au retournement9 II. Le « gel » de leffet des cessions Dailly pendant la sauvegarde C. Le revirement attendu: lefficacité de la cession de créance en dépit de la procédure collective contre le cédant Cass. Com., 7 décembre 2004: confirmation de la thèse suivant laquelle la créance à exécution successive naît au jour de la formation du contrat. une cession Dailly antérieure à louverture de la procédure collective du cédant poursuit ses effets en ce qui concerne les échéances postérieures au jugement douverture Cass. Com 22 novembre 2005: « même lorsquelle est effectuée à titre de garantie et sans stipulation dun prix, la cession de créance transfère au cessionnaire la propriété de la créance cédée », « elle prend effet entre les parties et devient opposable aux tiers à la date apposée sur le bordereau », « étant sortie du patrimoine du cédant, son paiement nest pas affecté par louverture de la procédure collective de celui-ci postérieurement à cette date ».

24/03/2009De la sauvegarde au retournement10 II. Le « gel » de leffet des cessions Dailly pendant la sauvegarde Fondement: triple visa des art. L , L et L du CMF Lissue du référé qui doit se plaider devant la Cour dAppel de Paris en mai sur appel dEurotitrisation contre lordonnance du Tribunal de Commerce de Paris ayant gelé provisoirement leffet des Dailly de loyer dans le dossier Cœur Défense, est attendue avec le plus grand intérêt par les praticiens.