1 ère année Master Management 2011
1. Notion dinformation Dans les dictionnaires, linformation est définie comme étant tout élément de connaissance pouvant être perçu par les cinq sens de lhomme. Par exemple : Une image, un paysage…est perçu par la vue Goût amer, sucré,…est perçu par le goût Sont, musique, …est perçu par louïe.
Mais pourquoi faut-il sinformer ? Pour prendre des décisions La décision ne peut se prendre sans réflexion La réflexion, à son tour, se fait sur la base dun ensemble dinformations
Exemple Information: Demain il pleuvra : Est une information donnée par la météo sur le temps. La décision de prendre un parapluie se fera après réflexion sur les informations fournies par la météo. « Il pleuvra probablement le matin mais laprès midi il fera beau »
Deux cas peuvent se présenter Cas 1 : Information 1: Il pleuvra probablement le matin, mais pas laprès midi. Information 2: je ne veux pas mencombrer dun parapluie laprès midi. Après réflexion / décision : Je ne prends pas le parapluie.
Cas 2 Information 1 : Il pleuvra probablement le matin, mais pas laprès midi. Information 2: Je suis sensible au froid Après réflexion / Décision : Je prends le parapluie.
Bref On sinforme pour prendre des décisions Nous avons tous un ou plusieurs objectifs à atteindre, dans la vie. Pour atteindre son objectif, il faut agir et agir correctement: savoir comment sy prendre, planifier, ne pas agir au hasard, respecter les règles qui simposent. Etc….
Exemple Situation : je suis malade Objectif: Guérir. Démarche à suivre: Voir un médecin et prendre des médicaments. Règles à respecter : respecter les consignes du médecin, le mode demploi….. Il faut sinformer sur la démarche à suivre et les règles à respecter pour atteindre son objectif.
Ce quil faut retenir Linformation est nécessaire pour la prise de décision Linformation est nécessaire pour atteindre un objectif ( Comment y parvenir et quelles sont les règles à respecter).
2.Notion de système Un système est un ensemble déléments matériels ou immatériels (hommes, machines, règles…) en interaction, organisé en fonction dun objectif à atteindre de transformant un ensemble déléments reçus en entrée en un ensemble déléments en sortie. Entrées Fonction de transformation Sorties