Www.coursmix.com Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Les fonctions dans l’entreprise
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
© maxime moulins
Outils de Planification des Approvisionnements
Introduction aux opérations
La production de biens et de services
La production de biens et de services
SCM Supply Chain Management
Edouard van den Broek Direction Générale, Spécialiste de la Supply Chain Maison des Arts et Métiers – 26 mai 2003.
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Chapitre 3 : Les formes de commerce
Pourquoi et comment développer la relation client ?
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1313 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du port de Bejaia
BPM & BPMS.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Les systèmes d'information dans l'entreprise
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
Concepts de base du commerce électronique
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Système d’information
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
La gestion par activités (ABM)
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1616 ChapitreChapitre La gestion des systèmes dinformation.
Introduction to Information Systems
Travaux de thèse de Julien FRANCOIS
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Systèmes d’information d’entreprise
Chapitre 9 Les applications d’entreprise au service de l’excellence opérationnelle et d’une relation client étroite Dupliquez la diapositive pour ajouter.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Progiciels de Gestion Intégrés
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Chaîne de valeur M. Porter 1980
Le marketing : comprendre le client
La supply Chain Management
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
CANADIAN FORCES PERSONNEL SUPPORT AGENCY AGENCE DE SOUTIEN DU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES Serving those who serve À votre service.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Progiciel de Gestion Intégrée
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
La gestion de la relation client
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
Transcription de la présentation:

www.coursmix.com Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires

OBJECTIFS Estimer la valeur des systèmes d’entreprise et décrire leur fonctionnement Estimer la valeur des systèmes de la chaîne logistique et décrire leur fonctionnement Estimer la valeur des systèmes de gestion de la relation client et décrire leur fonctionnement Cerner les défis que représentent les applications d’entreprise et les solutions de gestion

Cas : La banque PNC de Pittsburg Défi Obtenir une vision unique et globale de chacun de ses nombreux clients malgré la diversité des produits et des points de services Solutions Déployer le logiciel de gestion de la relation client de Siebel Implanter un entrepôt de données afin d’intégrer les données sur les clients provenant de diverses sources Illustre le rôle des systèmes d’entreprise qui permet d’obtenir une image globale du client pour mieux le servir et le fidéliser afin d’augmenter les ventes

Les systèmes d’entreprise Qu’est-ce qu’un système d’entreprise ? Système qui se fonde sur une série de modules logiciels interdépendants et une base de données centrale commune Ce système prend en charge les processus d’affaires internes de base de l’entreprise : Finances et comptabilité Ressources humaines Fabrication et production Ventes et marketing Les données générées sont dès lors disponibles aux autres processus d’affaires pour un contrôle et une coordination organisationnels plus précis

Les systèmes d’entreprise Architecture d’un système d’entreprise Figure 11-1

Les systèmes d’entreprise La valeur des systèmes d’entreprise L’uniformisation accrue de l’organisation Des opérations plus efficaces et des processus d’affaires orientés vers les clients L’information à l’échelle de l’entreprise pour améliorer la prise de décisions

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique C’est un réseau d’organisations et de processus d’affaires permettant : l’approvisionnement en matières premières ; la transformation des matières premières en produits intermédiaires et finis ; la distribution des produits finis aux clients. Les matériaux, l’information et les paiements se déplacent sur la chaîne logistique dans les deux sens

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique La gestion de la chaîne logistique Coordonne les activités d’achat, de fabrication et de manutention d’un produit Intègre les processus d’affaires de manière à accélérer le flux d’information, de produits et de fonds afin de réduire les coûts en temps, en efforts répétés et en stockage

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique Une chaîne logistique Figure 11-3

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique Principaux processus de la gestion de la chaîne logistique Figure 11-4

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique La logistique S’occupe de la planification et du contrôle de tous les facteurs ayant un impact sur le transport du bon produit ou service, au bon endroit, au bon moment et au moindre coût Représente de 12 à 14 % des coûts des produits vendus d’un fabricant type La gestion de la chaîne logistique permet d’optimiser le déplacement des matériaux et des biens entre différents partenaires

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique L’information et la gestion de la chaîne logistique Des informations inexactes ou inopportunes causent : un stock excessif de produits finis; des coûts de transport exorbitants ; des ruptures de stock ; une sous-utilisation de la capacité de production.

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique L’information et la gestion de la chaîne logistique (suite) La stratégie du juste-à-temps implique que : les composantes sont livrées au moment précis où ils sont requis ; les produits finis sont expédiés dès qu’ils quittent la chaîne de montage.

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique L’information et la gestion de la chaîne logistique (suite) L’effet coup de fouet : Déformation de l’information relative à la demande d’un produit entre les partenaires de la chaîne logistique qui entraîne des inventaires excessifs

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique L’effet coup de fouet Figure 11-5

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique Les applications de gestion de la chaîne logistique Les systèmes de gestion de la chaîne logistique permettent : d’ automatiser le flux d’information entre une entreprise et les différents intervenants de sa chaîne logistique. Les systèmes de planification de la chaîne logistique permettent aux entreprises : de faire des prévisions de la demande pour un produit donné ; d’élaborer des plans d’approvisionnement et de fabrication pour ce produit.

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique Les applications de la gestion de la chaîne logistique (suite) Les systèmes d’exécution de la chaîne logistique : gèrent le flux de produits passant par les centres de distribution et les entrepôts ; assurent que les produits sont livrés aux bons endroits et de la manière la plus efficace.

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique Intranets et extranets dans la gestion de la chaîne logistique Figure 11-6

Les systèmes de gestion de la relation client La gestion de la relation client (GRC ou CRM) Discipline commerciale et technique servant à gérer les relations avec le client pour optimiser : les revenus ; la rentabilité ; la satisfaction du client ; la fidélisation de la clientèle. De façon générale, 80 à 90 % des bénéfices sont générés par 10 à 20 % de la clientèle de base La GRC aide les entreprises à déterminer quels clients coûtent peu à attirer et à conserver, et procurent les meilleurs revenus

Les systèmes de gestion de la relation client La gestion de la relation partenaire (GRP ou PRM) Utilise sensiblement les mêmes données, outils et systèmes que la gestion de la relation client Vise à améliorer la collaboration entre l’entreprise et ses partenaires vendeurs Permet le partage d’information sur les clients entre l’entreprise et ses partenaires vendeurs Fournit à l’entreprise des outils pour évaluer la performance de ses partenaires et leur fournir ainsi un meilleur soutien

Les systèmes de gestion de la relation client Les applications de gestion de la relation client Les systèmes de GRC : capturent et intègrent les données sur les clients de toute l’organisation ; réunissent et analysent ces données ; transmettent les résultats aux divers systèmes et points de contact avec la clientèle. Le point de contact avec la clientèle Un moyen de communication comme le téléphone, le courriel, un comptoir de service à la clientèle, la poste, un site Web ou un magasin de détail

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique Diagramme du processus de gestion de la fidélité du client Figure 11-10

Les systèmes de gestion de la relation client La GRC opérationnelle et la GRC analytique La GRC opérationnelle comprend les applications orientées vers le client, telles que : l’automatisation de la force de vente ; le soutien du service à la clientèle et du centre d’appels ; l’automatisation du marketing.

Les systèmes de gestion de la relation client La GRC opérationnelle et la GRC analytique (suite) La GRC analytique : s’appuie sur les entrepôts de données qui regroupent les données provenant des systèmes de GRC opérationnelle et des points de contact avec la clientèle pour les soumettre à des analyses.

Les systèmes de gestion de la chaîne logistique Exemples de fonctions de la GRC opérationnelle et analytique Tableau 11-4

Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les possibilités Les applications d’entreprise permettent : d’améliorer la coordination des processus et la prise de décision ; de diminuer de façon spectaculaire les coûts liés aux stocks ; de réduire le délai entre la commande et sa livraison ; d’améliorer la réponse aux besoins des clients ; d’accroître la rentabilité des produits et des clients.

Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les défis Coût total de possession élevé Les applications d’entreprise requièrent des logiciels complexes et des investissements importants en temps, en argent et en expertise Changements organisationnels importants Les changements dans les processus d’affaires exigent une plus grande collaboration entre les différents services de l’entreprise Difficulté à obtenir une valeur stratégique Les processus génériques suivis par ces applications peuvent empêcher une entreprise d’utiliser les processus d’affaires qui lui donnaient un avantage concurrentiel

Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les solutions La prise en considération, en premier lieu, des objectifs d’affaires La prise en considération particulière des données et de la gestion des données L’engagement de la direction et le soutien du personnel L’apprentissage et la formation