Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le Schéma Régional de Développement Économique
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
1 1 METHANEO. 22 Notre métier Les étapes du développement dun projet : Contact avec les partenaires locaux (biomasse, chaleur, terrain) Etude de faisabilité,
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
19 mars 2013 Observatoire Régional de lEnergie et des GES en région Centre LObservatoire régional de lEnergie et des GES en région Centre Objectifs, enjeux,
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
VERS UN ECO-COLLÈGE PROJET 2014.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Conseil en Energie Partagé
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Transition écologique et énergétique
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
LES TROPHÉES SANTÉ DURABLE 2015 DOSSIER DE CANDIDATURE EN PRATIQUE Dossier de candidature à renvoyer avant le 31 mars 2015 par mail à :
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe

Energies dAvenir La Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe Association internationale (1981) présente dans 46 pays et 5 continents Promotion du développement durable par léducation à lenvironnement : Pavillon bleu Clef Verte Eco-Ecole Energies dAvenir Le Groupe TIRU - partenaire du programme Filiale du Groupe EDF, plus de 1300 salariés Valorisation énergétique des déchets (électricité et chauffage)

Quel avenir pour lénergie Redéfinir la place de lénergie Participer à la lutte collective contre le changement climatique : Réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2, Méthane,…) Lutter contre les pollutions diverses liés à nos modes de consommations: Pollution de lair, pollution chimique des sols, déchets radioactifs,… En finir avec le « pillage » des Pays du sud riches en ressources et prévenir les conflits liés aux tensions énergétiques (Irak, Congo, Angola,…) Les Etats, les Collectivités, les citoyens doivent anticiper la hausse du prix de lénergie lié à la raréfaction des ressources

Les collectivités au cœur des solutions Participer à lefficacité énergétique globale à travers leurs compétences Réduire la dépendance énergétique en favorisant le recours à des énergies renouvelables et locales Assurer la sécurité énergétique des citoyens, notamment des plus fragiles Repenser leur développement économique et social en favorisant les activités, les services et les emplois de proximité : « re-localiser léconomie »

La label Energies dAvenir Conçu pour sadapter à lensemble des collectivités locales, quelle que soit leur taille ou leurs moyens: Démarche simple et gratuite Premier label déposé en France à récompenser les collectivités pour leurs efforts en terme de construction dune politique énergétique, et de sensibilisation de lensemble des acteurs

Le label Energies dAvenir Promouvoir les dynamiques territoriales ayant pour objet la mise en place de politiques énergétiques locales Permettre aux collectivités locales de structurer et pérenniser leur politique énergétique autour des impératifs de concertation, de sensibilisation et de participation des citoyens Récompenser le volontarisme des élus qui simpliquent concrètement pour la rationalisation et lefficacité énergétique et renforcer lattractivité dun territoire

10 Domaines dactions Production dénergie renouvelable Isolation et rationalisation énergétique des bâtiments publics Politique de réduction des consommations: urbanisme et milieu bâti Transformation des infrastructures de transport Parcs de véhicules et déplacement du personnel Eclairage public et signalisation Organisation générale de ladministration Déchets et nettoiement de la voirie Eau Espaces verts

Une démarche en 5 étapes 1/ Mobiliser la collectivité 2/ Réaliser un diagnostic 3/ Communication auprès de la population et des acteurs 4/ Organiser la concertation et la participation des acteurs 5/ Conduire un programme dactions

Une démarche en 5 étapes 1/ Mobiliser la collectivité - Mobilisation, information et participation active du maire et des élus aux projets - Sensibilisation et la formation des agents de la collectivité - Coordination de la démarche sera assurée par un comité de pilotage 2/ Réaliser un diagnostic - Réalisation dun diagnostic // Elaboration dindicateurs - Identifier les faiblesses et atouts de la collectivité - Dégager des priorités et préparer un programme daction 3/ Mobiliser les acteurs et la population - Actions de communication et de sensibilisation à destination du grand public - Encourager les comportements responsables

Une démarche en 5 étapes 4/ Établir une vision partagée - Dégager une vision prospective de la collectivité avec lensemble des acteurs - Concertation entre les élus, les services, les habitants et les acteurs de la collectivité - Définir des aspirations à moyen et long termes en matière de développement durable,de politique énergétique et démission de GES en fonction des spécificités 5/ Conduire un programme dactions - Décliner de grands objectifs - Appuyer les changements de comportements et de pratiques dans la collectivité - Réalisations concrètes dans un ou plusieurs des 10 domaines dactions - Etablir un suivi dans le temps du programme dactions

Les conditions dobtention du label Le dossier de candidature - La fiche didentité (présentation générale de la collectivité) - La fiche « Démarche » (présentation des 5 étapes) - La fiche « Action » (présentation des actions concrètes) - La fiche « Compteur » (Évalue les économies dénergie et la production) Labellisation annuelle; pour être renouvelée, la collectivité doit justifier de la poursuite de la démarche Le jury, composé dexperts indépendants du secteur et de membres de la F3e et se tient en Novembre

Merci de votre attention Programme Energies dAvenir of-FEEE - 36 rue Amelot PARIS Tél Fax