compte des forêts et ressources en bois du Sénégal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Dialogue Public Privé dans le secteur de la santé au Sénégal Ndeye Fatou TALL NDIAYE Chef division Partenariat Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
2ème PARTIE ETUDE D’ IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.
Entidade Coordenadora do Sistema de Gestão Ambiental e dos Recursos Hídricos do Estado do Paraná.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Présentation du Processus OFAC
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Projet de Renforcement de la Gouvernance
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Comptes régionaux Perspectives
Comment valoriser les études au niveau national ?
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Ingénieur Statisticien, Chargé d’études
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Méthodologie d’Evaluation des Besoins
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Suivi des ODD et utilisation de données de masse au Sénégal
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Conseiller en Développement
Plan de la présentation
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
photo: Claire Roussel (AFB)
Mesures urgentes pour l’atteinte des Jalons 2018
"En marche avec les statistiques fiables au service du développement"
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
Transcription de la présentation:

compte des forêts et ressources en bois du Sénégal Tableau des ressources emplois élargi a l’environnement (tre-ee) : compte des forêts et ressources en bois du Sénégal Séminaire régional sur les comptes de l’énergie et des forêts (UNECA-FAO) 03- 06 Septembre 2019, Addis Abéba

PLAN CONTEXTE CADRE INSTITUTIONNEL METHODOLOGIE COMMUNICATION CONCLUSION ET PERSEPECTIVES

Politique environnementale du Sénégal CONTEXTE + = Protocole ANSD et MEDD Contribution de l’environnement au PIB Comptes de l’environnement (CEA, FAO, ONU environnement) Mise en place du SCEE Politique environnementale du Sénégal

CADRE INSTITUTIONNEL (1/3) Agence nationale de la Statistique et de la Démographie Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (DPVE, DEEC, DEFCCS, DPN, DAMCP, CSE) Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau Direction de l'hydraulique Institut national de Pédologie Agence nationale de l‘Aviation civile et de la Météorologie Direction de la Programmation budgétaire Institut des Sciences de l’Environnement  Consortium pour la Recherche économique et sociale / Université Cheikh Anta Diop de Dakar Membres du Comité technique

CADRE INSTITUTIONNEL (2/3) 05 comptes retenus en se basant sur les préoccupations nationales et la disponibilité des données requises. Forêts et ressources en bois Occupation des terres Ressources en eau et utilisation de l’eau Biens et Services Environnementaux Dépenses de protection de l'environnement

CADRE INSTITUTIONNEL (3/3) Forêts et ressources en bois Parties prenantes pour les comptes forestiers : Agence nationale de la Statistique et de la Démographie ; Direction des eaux et forêts, chasses et de la conservation des sols ; Direction de la Planification et de la Veille environnementale ; Direction des Parcs nationaux ; Direction de l’Environnement et des Etablissements classés ; Direction des aires marines communautaires protégées ; Centre de Suivi Ecologique ; Consortium pour la Recherche économique et sociale. Forêts et ressources en bois

METHODOLOGIE ET SOURCE DE DONNEES (1/4) Données administratives: Inventaire forestier national du MEDD Production de l’exploitation forestière Données de la comptabilité nationale Statistiques du commerce extérieur Résultats de recherche 2017 Comptes des Forêts et ressources en bois

METHODOLOGIE ET SOURCE DE DONNEES (2/4) Produits des TRE des forêts et ressources en bois

METHODOLOGIE ET SOURCE DE DONNEES (3/4) Industries produisant ou utilisant des produits forestiers

METHODOLOGIE ET SOURCE DE DONNEES (4/4) Source de données

COMMUNICATION ET PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES Réunions du Comité technique Participation aux sessions de formation sur le CDSE 2013 et le TRE-EE en Afrique Voyage d’étude au Burkina Faso Ateliers de renforcement de capacités avec ONU Environnement (notamment pour les comptes des ressources en eau ) Missions conjointes d’assistance technique de la CEA et de la FAO sur les comptes des forêts Parties prenantes Couverture des ateliers notamment ceux relatifs à la restitution des résultats Processus Participatif Communication

CONTRAINTES ET DEFIS Absence de données à jour sur les ressources en bois (dernier suivi des placettes permanentes en 2013) ; Difficultés pour la comptabilisation intégrale des flux de bois notamment les prélèvements ; Difficultés d'harmonisation des unités d'expression des données (pieds, stère, mètre cube) pour mieux faire ressortir l’épuisement des ressources. Suivi régulier des placettes permanentes tous les trois ans ; Réalisation d’un inventaire national tous les 20 ans environ.

IMPRESSIONS GÉNÉRALES SUR LE PROCESSUS Signature d’une convention de partenariat entre l’ANSD et le MEDD Servir de plaidoyer pour améliorer la gouvernance du secteur  Permettre d’appréhender au mieux l’état et la dégradation de l’environnement ainsi que les coûts y afférents Activité importante aussi bien pour l’ANSD (activité du contrat de performance) que pour le MEDD (mobilisation de ressources budgétaires)

CONCLUSION ET PERSPECTIVES Malgré le caractère parcellaire de certaines données, le processus d’élaboration des TRE de la foresterie est bien enclenché. Une version provisoire du TRE est disponible avec comme unité la tonne. En perspectives, il s’agira de valider le tableau et de produire un rapport méthodologique et d’analyse.

MERCI