L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction au programme d’histoire en 5ème
Advertisements

Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Lecture d’une œuvre intégrale au CM2
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La liberté pour vivre ensemble
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Groupe Départemental Langue française
Expérimenter le projet « Graphite »
les productions cartographiques
Cartographie en classe de 4ème: les Etats-Unis dans la mondialisation
Methodologie Produit par Mr & Me Berna.
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Formation Classe Inversée
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Le DNB.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
1. (Doc 1) Soulignez dans l’article 1 le principe fondamental sur lequel repose la« séparation ». Souligner : « La république assure la liberté de conscience.
Problématiques/plans/rédaction
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Évaluations par compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
La mise en activité des élèves
Les parcours Éducatifs et le DNB
Portail de saisie et de restitution
Technologie 4° Le cours : Au collège
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Portail de saisie et de restitution
Méru - Bernadette Aubry
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Un enseignement complexe
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Les activités à l’écrit
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Programmes de tronc commun
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Langage oral : Les postures
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Régime parlementaire et monarchie absolue
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Gestion de l'information
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France Dans le thème 3 / L’Etat à l’époque moderne : France et Angleterre

Chronologie : le temps de l’absolutisme Définition de l’Etat Introduction Chronologie : le temps de l’absolutisme Définition de l’Etat Définition de l’absolutisme Problématique : Comment le pouvoir royal s’est-il renforcé en France entre le 16e et le 17e s. ? Réponse à la problématique en 5 séances : I. L’affirmation de l’Etat dans le domaine religieux : l’exemple d’Henri IV et l’Edit de Nantes II. L’affirmation de l’État par le développement d’une puissante administration III. L’affirmation de l’État dans le domaine économique : la politique de Louis XIV et Colbert IV. Versailles, symbole de l’absolutisme V. Les limites du pouvoir royal absolu Titre de la présentation

Séance 1 - L’affirmation de l’Etat dans le domaine religieux : l’exemple d’Henri IV et l’Edit de Nantes. Préalable : montrer que les guerres de religion = période de guerre civile où l’autorité du Roi n’est plus respectée. Correction d’une fiche biographique sur Henri IV complétée à la maison à l’aide du manuel. But : mise en évidence de son parcours religieux complexe et des évènements qui l’ont amené sur le trône Activité des élèves : travailler l’organisation des idées dans une réponse à une question problématisée Pbmtq : Comment Henri IV a-t-il restauré l’autorité du pouvoir royal avec l’Edit de Nantes ? Titre de la présentation

L’édit de Nantes, version simplifiée. Fiche vocabulaire : un édit, RPR, Liberté de culte / liberté de conscience Titre de la présentation

3 consignes à distribuer en fonction du profil de chaque élève Différenciation pédagogique Titre de la présentation

Restitution du travail : construction progressive au tableau, par les élèves, après validation du professeur Elèves ayant travaillé sur la consigne 1 : ils mettent en regard du texte les idées principales données par la consigne = le Roi espère que sa religion sera adoptée par tous ses sujets = Henri IV accorde une amnistie générale = le Roi menace ceux qui voudraient continuer les troubles de la guerre civile = dans tout le royaume on doit pouvoir aller à la messe, comme le fait le Roi = les bâtiments catholiques doivent être rendus à leurs propriétaires, sur ordre du Roi = le Roi accorde la liberté de conscience aux protestants = la liberté du culte protestant est limitée par le Roi Titre de la présentation

Restitution du travail : construction progressive au tableau, par les élèves, après validation du professeur Elèves ayant travaillé sur la consigne 2: ils soulignent avec 3 couleurs différentes les idées qui correspondent aux trois parties de leur réponse = le Roi espère que sa religion sera adoptée par tous ses sujets = Henri IV accorde une amnistie générale = le Roi menace ceux qui voudraient continuer les troubles de la guerre civile = dans tout le royaume on doit pouvoir aller à la messe, comme le fait le Roi = les bâtiments catholiques doivent être rendus à leurs propriétaires, sur ordre du Roi = le Roi accorde la liberté de conscience aux protestants = la liberté du culte protestant est limitée par le Roi Titre de la présentation

Restitution du travail : construction progressive au tableau, par les élèves, après validation du professeur Elèves ayant travaillé sur la consigne 2: ils indiquent le code couleur sur le tableau = le Roi espère que sa religion sera adoptée par tous ses sujets = Henri IV accorde une amnistie générale = le Roi menace ceux qui voudraient continuer les troubles de la guerre civile = dans tout le royaume on doit pouvoir aller à la messe, comme le fait le Roi = les bâtiments catholiques doivent être rendus à leurs propriétaires, sur ordre du Roi = le Roi accorde la liberté de conscience aux protestants = la liberté du culte protestant est limitée par le Roi Titre de la présentation

En guise de conclusion de la séance, on peut : Au terme de la correction, le plan de la réponse apparait dans son ensemble sur le tableau et peut être utilisé par tous les élèves pour leur auto-correction. En guise de conclusion de la séance, on peut : - souligner la réussite de l’Edit de Nantes : coexistence pacifique entre protestants et catholiques en France pendant 80 ans - évoquer rapidement sa révocation par Louis XIV, en 1685, dans un contexte différent (la paix civile désormais acquise) mais dans le même but (affirmer l’autorité royale) et cette fois en imposant la religion du Roi à tous  exil massif des protestants Fin de séance 1 Titre de la présentation

Séance n° 2 L’affirmation de l’État par le développement d’une puissante administration Depuis le Moyen Age, le royaume de France est doté d’une administration et de fonctionnaires au service du roi (termes à définir). Elle utilise le français et non plus le latin depuis 1539 (ordonnance de Villers-Cotterêts). Cette administration va se renforcer sous le règne de Louis XIII et de son principal ministre Richelieu Activité n°1 : travail sur la notion de causalité à partir d’un récit Le récit répond au questionnement suivant : quel est le lien entre la guerre de Trente ans et la mise en place de hauts fonctionnaires, les intendants ? Note : ce récit pourra être réutilisé dans le thème 4, chapitre 2 sur la révolte des Va Nu-Pieds en 1639 Durant le récit, les élèves ne prennent pas de notes. C’est pour eux un exercice de concentration. Titre de la présentation

Titre du schéma : La guerre, moteur de la mise en place d’une administration puissante au service de la monarchie : l’exemple de la guerre de Trente ans Après le récit, le schéma vierge (sauf la case 2) est distribué. Les élèves le complètent seuls. Puis une correction est proposée au tableau par les élèves volontaires. Titre de la présentation

Activité n°2 : confronter deux documents sur le rôle des intendants sous Louis XIV Portrait présumé de l’intendant de Basville, vers 1718 par H. Rigaud. Sur la lettre on peut lire « Au Roy ». Source : http://www.hyacinthe-rigaud.com Montrez que l’intendant est un personnage puissant, doté de pouvoirs exceptionnels par le Roi. Travail individuel, correction collective. Titre de la présentation

Séance n°3 L’affirmation de l’État dans le domaine économique : la politique de Louis XIV et Colbert Présentation du rôle de Colbert auprès de Louis XIV Activité des élèves : réaliser un croquis à partir d’un texte Le croquis doit répondre au questionnement suivant : « quels moyens Louis XIV et Colbert ont-ils mis en œuvre pour augmenter la puissance économique du royaume ? » L’analyse de la consigne est faite en cours dialogué. Fond de carte à distribuer sur lequel les contours des colonies américaines et asiatiques à l’époque de Louis XIV sont déjà tracés. Texte suivant à distribuer avec une fiche de vocabulaire : mercantilisme, manufactures, monopole, Provinces Unies, produits manufacturés Titre de la présentation

Titre de la présentation

Les 2 étapes suivantes (sélection des informations qui répondent à la consigne et choix des figurés) sont réalisées en autonomie par les élèves. Ils peuvent venir chercher une aide sur le bureau, en choisissant soit le niveau 1 (plus guidante), soit le niveau 2 (plus d’autonomie). Titre de la présentation

Restitution : la légende est construite au tableau, progressivement, par des élèves volontaires, et la validation de leur travail est faite par la classe qui donne son avis sur la formulation des informations et le choix des figurés. Ensuite, un corrigé est distribué. Pour terminer la séance, une réflexion collective sur les compétences utilisées dans ce type d’exercice. Une échelle descriptive, préparée par le professeur, et qui reprend les termes de la réflexion, est ensuite distribuée. Les élèves peuvent ainsi auto-évaluer le croquis qu’ils ont réalisé pendant la séance Titre de la présentation

Séance n°4 Versailles, symbole de l’absolutisme Séance en ½ groupe, en salle informatique. Site utilisé : http://www.reseau-canope.fr/il-etait-trois-fois-versailles/ Activité des élèves : rédiger un texte argumenté Chaque élève visionne sur son poste informatique les 6 capsules vidéos suivantes (12 mn de visionnage) : Dans « personnages » :  Louis XIV  Dans « lieux » : la Chapelle Royale Dans « lieux » : la Galerie des Glaces Dans « lieux » : la Chambre du Roi Dans « lieux » : les jardins Ainsi que : https://www.dailymotion.com/video/x3apq0q (ne regarder que les 2 premières minutes de ce MOOC « Louis XIV à Versailles ») Titre de la présentation

Au fur et à mesure du visionnage, les élèves complètent individuellement le tableau suivant Puis la classe se scinde en 3 groupes (de 5-6 élèves), chargés de rédiger un texte qui justifie une des affirmations du tableau à l’aide des arguments trouvés. A l’intérieur de chaque groupe, les élèves rédigent (individuellement ou à 2) sur Framapad, logiciel qui permet un travail collaboratif. Titre de la présentation

Voici un exemple d’utilisation de ce logiciel libre. Le texte de chaque contributeur apparaît avec une couleur différente. Titre de la présentation

A la fin de cette phase de rédaction, les 5/6 contributeurs de chaque groupe se réunissent et décident ensemble quelles seront les contributions qui seront gardées, et lesquelles ne le seront pas. Le professeur passe successivement dans chacun des 3 groupes et les élèves doivent être en mesure d’expliquer les critères qui ont guidé leur choix de contributions (utilisation de connecteurs logiques, clarté de l’expression…). A la fin de la séance, le professeur enregistre ensuite le Framapad (dans « Importer/Exporter »). Il le corrigera, l’amendera si nécessaire (avec une couleur différente pour différencier le travail des élèves et son apport) et le distribuera à la classe au début de la séance suivante.

Séance n°5 Les limites du pouvoir royal absolu Activité des élèves : présenter un oral construit L’oral doit répondre au questionnement suivant : « Quelles sont les limites du pouvoir royal absolu? » 3 corpus documentaires : Corpus n°1 : les lois fondamentales du royaume (documents sur le testament de Louis XIV en septembre 1715) Corpus n°2 : le rôle des Parlements (documents sur la Fronde parlementaire de 1648 ou discours d’Henri IV pour l’enregistrement de l’Edit de Nantes en 1599) Corpus n°3 : les révoltes nobiliaires (documents sur une figure emblématique, le Grand Condé) Modalités de travail La classe est divisée en 3, chaque partie travaille sur un des corpus. Le travail s’effectue en binôme ou trinôme. Restitution : 2 binômes/trinômes par corpus présentent à l’oral leur travail. Au fur et à mesure de ces présentations, les autres élèves doivent répondre à un questionnaire qui reprend les idées essentielles de chacun des corpus (trame du cours). Si certaines réponses leur manquent, ils interrogent les élèves qui sont au tableau. Les réponses sont ensuite corrigées collectivement.

Conclusion du chapitre (+ transition avec le chapitre suivant). L’affirma° de l’Etat en France mène à une monarchie de + en + absolue. L’affirmation de l’Etat en Angleterre mène à un autre type de régime politique. L’évaluation pourrait porter sur les 2 chapitres (France + Angleterre). Deux documents à confronter, sur chacun des modèles monarchiques ? Titre de la présentation