Chapitre 8 Lexistentialisme. Chapitre 8 : lexistentialisme Michel Foucault-> Michel Foucault-> Gilles Deleuze Gilles Deleuze phénoménologie phénoménologieHusserl.

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PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
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Chapitre 8 Lexistentialisme

Chapitre 8 : lexistentialisme Michel Foucault-> Michel Foucault-> Gilles Deleuze Gilles Deleuze phénoménologie phénoménologieHusserl philosophie analytique philosophie analytiqueWittgenstein

Chapitre 8 : lexistentialisme HUSSERL HUSSERL Krisis (1935) Krisis (1935) philosophie « science rigoureuse » philosophie « science rigoureuse » objectivisme objectivisme subjectivisme subjectivisme le « cœur de la raison » le « cœur de la raison »

Chapitre 8 : lexistentialisme le phénomène = ce qui apparaît à la conscience le phénomène = ce qui apparaît à la conscience attitude naturelle attitude naturelle réduction réduction épochè épochè intentionnalité : intentionnalité : « toute conscience est conscience de quelque chose »

Chapitre 8 : lexistentialisme Jean-Paul Sartre Paris

Chapitre 8 : lexistentialisme Simone de Beauvoir Le deuxième sexe

Chapitre 8 : lexistentialisme La transcendance de lego La transcendance de lego(1936) La nausée (1938) La nausée (1938) Lêtre et le néant (1943) Lêtre et le néant (1943) Lexistentialisme est Lexistentialisme est un humanisme (1946) Les temps modernes Les temps modernes Huis-clos Huis-clos B. Vian, Lécume des jours B. Vian, Lécume des jours

Chapitre 8 : lexistentialisme La critique de la raison La critique de la raison dialectique (1960) dialectique (1960) Nobel 1964 Nobel 1964 LIdiot de la famille LIdiot de la famille(« Flaubert »)( )

Chapitre 8 : lexistentialisme conscience = intentionnalité conscience = intentionnalité ego psychique = objet «lexistence précède lessence » «lexistence précède lessence » « lêtre est et le néant nest pas » « lêtre est et le néant nest pas » être en-soi être en-soi être pour-soi

Chapitre 8 : lexistentialisme « Lhomme est dabord ce qui se jette dans lavenir, un projet qui se vit subjectivement, au lieu dêtre une mousse, une pourriture ou un chou-fleur. Lhomme sera dabord ce quil aura projeté dêtre » (Lexistentialisme est un humanisme, p. 30).

Chapitre 8 : lexistentialisme « Lhomme est condamné à être libre » « Lhomme est condamné à être libre » « lenfer cest les autres » « lenfer cest les autres » la mauvaise foi la mauvaise foi « synthèse en-soi pour-soi » « synthèse en-soi pour-soi » en-soi = identité, coïncidence en-soi = identité, coïncidence pour-soi = néantisation, fuite pour-soi = néantisation, fuite

Chapitre 8 : lexistentialisme « Lhomme est Pour-soi (mouvement, néant) aspirant à lEn-soi (être et repos) mais il veut être le Repos dans le mouvement ou le mouvement dans le Repos. Linquiétude dans le calme » (Cahiers pour une morale, p. 108). « Lhomme est Pour-soi (mouvement, néant) aspirant à lEn-soi (être et repos) mais il veut être le Repos dans le mouvement ou le mouvement dans le Repos. Linquiétude dans le calme » (Cahiers pour une morale, p. 108). « Dieu est une idée contradictoire » « Dieu est une idée contradictoire » « Lhomme est une passion inutile » « Lhomme est une passion inutile »

Chapitre 8 : lexistentialisme « lhomme est un néant de fondement, pur échappement à tout être et à tout fondement » « lhomme est un néant de fondement, pur échappement à tout être et à tout fondement » (Cahiers pour une morale, p. 455) (Cahiers pour une morale, p. 455)

CONCLUSION Quel « fondement » ? Quel « fondement » ? Nature Nature Dieu(x) Dieu(x) Athènes et Jérusalem Athènes et Jérusalem Anciens et Modernes Anciens et Modernes éthique de la subjectivité éthique de la subjectivité évidence de soi à soi évidence de soi à soi éthique de la subjectivation éthique de la subjectivation épreuve des limites épreuve des limites