(Services et prestations des secteurs sanitaire et social) BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) ?
LE BTS SP3S PRÉPARE À L'EXERCICE DE QUATRE FONCTIONS PRINCIPALES 1 - GÉRER LA RELATION ET LA COMMUNICATION AVEC LES PUBLICS : Accueillir et informer les usagers. Collaborer avec d'autres professionnels, avec les partenaires. Participer à des réunions de services, thématiques, d'information.
LE BTS SP3S PRÉPARE À L'EXERCICE DE QUATRE FONCTIONS PRINCIPALES 2 - GÉRER LA DEMANDE ET LE BESOIN DE L'USAGER : Traiter la demande et le besoin en lien avec l'offre de services. Gérer les dossiers des usagers. Instruire les dossiers en vue de délivrer ou percevoir des prestations, des aides.
LE BTS SP3S PRÉPARE À L'EXERCICE DE QUATRE FONCTIONS PRINCIPALES 3 - ORGANISER ET PROMOUVOIR DES ACTIVITÉS DE LA STRUCTURE : Gérer les données dématérialisées liées aux activités de la structure. Participer à la gestion comptable des activités de la structure. Participer à la démarche projet et à la démarche qualité. Préparer des événements (séminaires, journées portes ouvertes). Assurer une veille technique permanente.
LE BTS SP3S PRÉPARE À L'EXERCICE DE QUATRE FONCTIONS PRINCIPALES 4 - ORGANISER, GÉRER ET ANIMER DES ÉQUIPES : Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l'équipe. Participer à la gestion et à la coordination d'équipes..
LE BTS SP3S PRÉPARE À L'EXERCICE DE QUATRE FONCTIONS PRINCIPALES 1 - GÉRER LA RELATION ET LA COMMUNICATION AVEC LES PUBLICS 2 - GÉRER LA DEMANDE ET LE BESOIN DE L'USAGER 3 - ORGANISER ET PROMOUVOIR DES ACTIVITÉS DE LA STRUCTURE 4 - ORGANISER, GÉRER ET ANIMER DES ÉQUIPES
LES DÉBOUCHÉS Gestionnaire-conseil dans les organismes de protection sociale Responsable de secteur en service d’aide à domicile Coordonnateur d’activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants…) Assistant aux délégués à la tutelle Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer Coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d’accueil Conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire…
LES LIEUX D'ACCEUIL Organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…) Établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…) ; Établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…) ; Établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…) ; Structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…) …
CONTENU DE LA FORMATION CONNAISSANCE DES INSTITUTIONS ET DES RÉSEAUX Module A CONNAISSANCE DES PUBLICS Module B CONNAISSANCE DES PRESTATIONS ET DES SERVICES Module C
CONTENU DE LA FORMATION TECHNIQUES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE : Module D RELATIONS DE TRAVAIL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Module E TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE Module F MÉTHODOLOGIES APPLIQUÉES AU SECTEUR SANITAIRE ET AU SECTEUR SOCIAL Module G
CONTENU DE LA FORMATION ACTIONS PROFESSIONNELLES FRANCAIS LANGUE VIVANTE : ANGLAIS
STAGES La formation comporte 2 stages Stage de 1ére année : 6 semaines (2 x 3 semaines) Un rapport de stage est à faire à la fin des stages Stage de 2nd année : 7 semaines Le stage de deuxième année suppose l’élaboration d’un projet dans une structure du secteur sanitaire et social. A l’issue de ce stage, les étudiants auront à réaliser un mémoire professionnel. Une soutenance en sera faite devant un jury lors du passage à l’examen.
EXAMEN