Les nouveaux programmes de français 2019 Classes de 2nde et 1ère Les nouveaux programmes de français 2019
Cinq préoccupations dans les nouveaux programmes de français Faire lire des œuvres aux élèves Redonner une place fondamentale à l’étude de la langue Renforcer la maîtrise de la langue à l’écrit comme à l’oral Faire écrire sous toutes les formes Structurer la culture littéraire autour de repères génériques et historiques
Les trois modalités de lecture Pour faire varier les approches du professeur et/ou de l’élève Lecture précise – savante [sous la conduite du professeur] Œuvres intégrales [OI] : étude précise en classe Parcours / Parcours associé en 1ère : groupements de textes organisés de façon chronologique Lectures connexes aux OI et parcours [sous la conduite du professeur] Prolongements artistiques et culturels Faire dialoguer textes littéraires, œuvres relevant des autres arts et éclairages critiques et documentaires Groupements de textes complémentaires Ces travaux font l’objet d’une restitution – par exemple – dans un carnet personnel. Lectures cursives Distinctes de celles étudiées en cours Faisant l’objet d’une restitution – par exemple - dans un carnet personnel
Étude de la langue La maîtrise de la langue est la condition première pour S’exprimer avec justesse à l’écrit et à l’oral Accéder aux textes du patrimoine littéraire 2 aspects complémentaires Les connaissances linguistiques Lexique - Classes grammaticales – Syntaxe - Structuration du texte Les compétences langagières de compréhension et d’expression 3 modalités de mise en œuvre Au cours de la séance : une analyse grammaticale ponctuelle Une séance consacrée à une leçon de grammaire L’accompagnement personnalisé 5 objectifs Combler les lacunes lexicales et syntaxiques en regard des requis de la fin du collège Munir les élèves d’outils grammaticaux et lexicaux raisonnés pour aider à l’appropriation du fonctionnement et des nuances de la langue Accroître les compétences d’expression écrite et orale Apprendre aux élèves à connaître et respecter les codes selon les situations pour répondre précisément aux besoins de communication Être capable de lire, comprendre, interpréter les textes, notamment du patrimoine littéraire
Deux modalités articulées de travaux écrits Travaux écrits personnels Consignés – par exemple – dans un carnet personnel Espace d’expression personnelle maîtrisée, à l’intersection entre l’univers scolaire et la propre vie intellectuelle et culturelle personnelle de l’élève Écrits de synthèse En lien avec les œuvres et textes étudiés en classe Écrits d’appropriation - Jugement personnel - Écriture d’invention pastiches, réécritures, changements de cadre spatio-temporel, changements de point de vue , etc. - Écriture d’intervention changement d’un possible narratif, insertion d’éléments complémentaires dans le texte, etc. - Association justifiée au texte d’une œuvre iconographique, d’une séquence filmique ou vidéo - Construction de l’édition numérique enrichie d’un texte Notes, illustrations, images fixes ou animées, éléments d’interactivité …) - Élaboration d’un essai Sur l’expérience éthique et/ou esthétique tirée de la lecture - Rédaction d’une note d’intention de mise en scène, d’un synopsis, d’un extrait de scénario Écrits aboutis Commentaire de texte Dissertation (2nde & 1ère - Voie générale) Contraction suivie d’un essai (2nde & 1ère voie technologique)
Culture littéraire Construire – Structurer – S’approprier Le parcours culturel et littéraire des élèves s’appuie sur un programme articulant (Cf. diapo 7) entrées génériques perspectives chronologiques Les différentes activités doivent favoriser la contextualisation des œuvres et des textes (Cf. diapo 8) Les différents travaux écrits et oraux doivent favoriser l’appropriation et l’assimilation d’une culture littéraire par chaque élève (Cf. diapo 4 – écrits d’appropriation & diapo 11 – le carnet personnel)
Les nouveaux programmes de français de lycée : littérature 2nde Approche raisonnée des formes, des genres Connaissance générale des grandes périodes de l’histoire littéraire 1ère Approfondissement par l’étude des œuvres et parcours associés, arrêtés par le programme national. La poésie du Moyen Age au XVIIIème - 1 parcours (GT) - 1 prolongement artistique et culturel OU 1 GT complémentaire - Lecture Cursive d’un recueil ou d’une section La poésie du XIXème au XXIème - Œuvre au programme & Parcours associé - 1 prolongement artistique et culturel OU 1 GT complémentaire (choix du professeur) - Lecture Cursive d’un recueil d’un autre siècle La littérature d’idées et la presse du XIXème au XXIème - 1 parcours autour d’un débat d’idées (GT) - 1 prolongement artistique et culturel OU 1 GT complémentaire - Lecture Cursive d’articles, de discours ou d’essais La littérature d’idées du XVIème au XVIIIème - 1 prolongement artistique et culturel OU 1 GT complémentaire (choix du professeur) - Lecture Cursive d’une œuvre d’un autre siècle Le roman et le récit du XVIIIème au XXIème - 2 OI : un roman ET un recueil de nouvelles, un récit de voyage, un récit biographique, un journal... - Lecture Cursive d’un roman ou d’un récit (autre période) Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIème - Œuvre au programme & Parcours associé - Lecture Cursive d’un récit long d’un autre siècle Le théâtre du XVIIème au XXIème - 2 OI de genre et de siècle différents - 1 prolongement artistique et culturel OU 1 GT complémentaire - Lecture Cursive d’1 œuvre d’une autre période - Lecture Cursive d’une pièce d’un autre siècle
Différentes entrées pour une contextualisation historique Contextualisation biographique-historique- sociale-idéologique Comparaison avec d’autres productions artistiques Texte / Œuvre Histoire des genres littéraires et des formes Constitution d’un co-texte ( les références inscrites et ouvertes à d’autres textes)
Trois axes de travail Consignes d’étude – œuvres et textes Le travail personnel Les écrits d’appropriation et le carnet personnel de lecture et de formation culturelle
Le travail en classe : de la 2nde à la 1ère Les objectifs En 2nde Faire lire des œuvres Renforcer la maîtrise de la langue écrite et orale Structurer leur culture littéraire autour de repères génériques et historiques. En 1ère Conduire une étude approfondie des œuvres Inscrire les œuvres dans leur contexte historique, littéraire et artistique.
2nde : tableau varié de la littérature française et francophone pour construire des connaissances raisonnées des formes, genres et grandes périodes de l’histoire littéraire 1ère : étude approfondie des œuvres inscrites dans leur contexte littéraire, culturel et artistique
Littérature d’idée et presse En classe de seconde 4 objets d’étude Roman et récit Théâtre Littérature d’idée et presse Poésie 2 Œuvres intégrales 2 Œuvres intégrales 1 parcours 1 parcours + Groupements de textes complémentaires 2 par an OU Prolongements artistiques et culturels 2 par an + Lectures cursives 3 par an
En classe de première 1 œuvre intégrale Parmi les 3 proposées au programme Roman + 1 parcours associé pour situer l’OI dans son contexte de production Théâtre Pour les 4 objets d’étude + 1 lecture cursive par objet d’étude au moins Littérature d’idée + Prolongements artistiques et culturels Poésie ET/OU Groupements de texte complémentaires
PREMIÈRES Générales Objet d’étude Œuvres Parcours Programme national de 3 œuvres au choix & un parcours associé Par objet d’étude Objet d’étude Œuvres Parcours La poésie du XIXe au XXIe Hugo, Les Contemplations, livres I à IV Baudelaire, Les Fleurs du Mal Apollinaire, Alcools « Les Mémoires d’une âme » Alchimie poétique : la boue et l’or Modernité poétique ? La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe Montaigne, Essais, « Des Cannibales » I-31/« Des Coches » III-6 [translation en français moderne autorisée] La Fontaine, Fables (livres VII à XI) Montesquieu, Lettres persanes « Notre monde vient d’en trouver un autre » Imagination et pensée au XVIIe Le regard éloigné Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves Stendhal, Le Rouge et Noir Yourcenar, Mémoires d’Hadrien Individu, morale et société. Le personnage de roman, esthétiques et valeurs Soi-même comme un autre Le théâtre du XVIIe au XXIe Racine, Phèdre Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Beckett, Oh ! Les Beaux jours Passion et tragédie La comédie du valet Un théâtre de la condition humaine * En gras les œuvres et parcours spécifiques aux sections générales.
PREMIÈRES Technologiques Programme national de 3 œuvres au choix & un parcours associé Par objet d’étude Objet d’étude Œuvres Parcours La poésie du XIXème au XXIème Hugo, Les Contemplations, livres I à IV Baudelaire, Les Fleurs du Mal Apollinaire, Alcools « les Mémoires d’une âme » Alchimie poétique : la boue et l’or Modernité poétique ? La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe Montaigne, Essais, « Des Cannibales » I-31 [translation en français moderne autorisée] La Fontaine, Fables (livres VII à IX) Voltaire, L’Ingénu « Notre monde vient d’en trouver un autre » Imagination et pensée au XVIIe Voltaire, esprit des Lumières Le roman et le récit du Moyen-Âge au XXIe Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves Verne, Voyage au centre de la Terre Sarraute, Enfance Individu, morale et société. Science et fiction Récit et connaissance de soi Le théâtre du XVIIe au XXIe Molière, L’École des femmes Beaumarchais, Le Mariage de Figaro Beckett, Oh ! Les Beaux jour Comédie et satire La comédie du valet Un théâtre de la condition humaine * En gras les œuvres et parcours spécifiques aux sections technologiques.
LETTRES. Programmes des classes de Seconde et Première B. O LETTRES Programmes des classes de Seconde et Première B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019 Une pratique affirmée de la lecture d’œuvres intégrales La construction d’une culture littéraire Parcours, prolongements, groupements Panorama d’histoire littéraire Un souci d’appropriation personnelle Rencontre avec les œuvres Variété et fréquence des activités écrites et orales Développement de la réflexion personnelle, de l’argumentation Une attention forte portée à l’étude et à la maîtrise de la langue Pour améliorer la compréhension, l’expression écrite et orale Pour être capable de comprendre et d’analyser le fonctionnement de la langue DES LIGNES DE FORCE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE
LANGUE LECTURES NUMERIQUE PRATIQUES DE L’ ÉCRIT ET DE L’ORAL Expression, analyse, interprétation Réflexion autonome Appropriation des connaissances ÉCRIT Traces personnelles des activités (carnet de lecture, écrits de travail) Ecrits d’appropriation (en fonction des œuvres étudiées) Dissertation sur programme Commentaire Contraction de textes Essai __________________________________________ ORAL (en continu et en interaction) Lecture expressive, mémorisation Présentations, Exposés Débats Discours Explication de textes Explicitation de démarches ………….. LANGUE LECTURES En classe entière et en AP NUMERIQUE
Un objet d’appropriation personnelle La construction du carnet personnel de lectures et de formation culturelle Un travail personnel cohérent destiné au carnet MÉMOIRE Des séances dédiées d’accompagnement et d’échanges Le carnet Un objet d’appropriation personnelle CRÉATIVITÉ Des liens explicites entre les cours et le carnet Une matrice de la réflexion personnelle RÉFLEXION Une ouverture sur la création à partir des œuvres étudiées