Problèmes multiplicatifs Mathématiques – Problèmes Problèmes multiplicatifs Plusieurs éléments 2
Cette leçon porte sur des problèmes multiplicatifs. Un problème multiplicatif est un problème qui peut être résolu par une multiplication ou une division. Pour trouver la bonne opération, il faut bien comprendre le problème. Pour vous aider à bien comprendre un problème, nous allons étudier différentes sortes de problèmes.
Comme la dernière fois, nous allons travailler sur des problèmes de « plusieurs éléments ». Dans ces problèmes, plusieurs éléments contiennent le même nombre d’objets.
Lors de la séance précédente, nous devions trouver le nombre total d’éléments. Nous devions multiplier la valeur d’un élément par le nombre d’éléments. Aujourd’hui, nous allons travailler sur autre chose...
J’ai acheté 42 œufs, rangés dans 7 boites. Combien une boite contient-elle d’œufs ? Dans ce type de problèmes, on ne parle que d’une seule chose. Ici, il s’agit d’ œufs dans des boites.
J’ai acheté 42 œufs, rangés dans 7 boites. Combien une boite contient-elle d’œufs ? Nous connaissons deux informations. - Le nombre de boites : 7. - Le nombre total d’œufs : 42. 7 42
J’ai acheté 42 œufs, rangés dans 7 boites. Combien une boite contient-elle d’œufs ? Nous cherchons la valeur d’un seul élément. Quelle opération doit-on poser ? Il suffit de poser une division : la valeur de plusieurs éléments divisé par le nombre d’éléments. 7 ? 42
J’ai acheté 42 œufs, rangés dans 7 boites. Combien une boite contient-elle d’œufs ? Nous cherchons la valeur d’un seul élément. Quelle opération doit-on poser ? 42 ÷ 7 = 6 Une boite contient 6 œufs. 7 ? 42
la valeur d’un seul élément. Aujourd’hui, nous allons chercher Je connais la valeur de plusieurs éléments et le nombre d’éléments, je cherche à quoi correspond un seul élément. Je divise la valeur de plusieurs éléments par le nombre d’éléments. Voyons d’autres exemples. ?
Avec 360 roses, un fleuriste réalise 24 bouquets. Combien y a-t-il de roses par bouquet ? Ici, on parle de bouquets de roses. - Le nombre d’éléments est de 24. - La valeur totale est de 360. 24 ? 360
Avec 360 roses, un fleuriste réalise 24 bouquets. Combien y a-t-il de roses par bouquet ? Quelle opération doit-on poser ? 360 ÷ 24 = 15 Il y a 15 roses par bouquet. 24 ? 360
Pendant l’année, le maître a distribué 315 cahiers Pendant l’année, le maître a distribué 315 cahiers. Il y a 21 élèves dans la classe. Combien chaque élève a-t-il eu de cahiers ? Ici, on parle de cahiers distribués aux élèves. - Le nombre d’éléments est de 21. - La valeur totale est de 315. 21 ? 315
Pendant l’année, le maître a distribué 315 cahiers Pendant l’année, le maître a distribué 315 cahiers. Il y a 21 élèves dans la classe. Combien chaque élève a-t-il eu de cahiers ? Quelle opération doit-on poser ? 315 ÷ 21 = 15 Chaque élève a eu 15 cahiers. 21 ? 315
En une semaine, Ahlame a ramassé 189 champignons. En moyenne, combien de champignons Ahlame a-t-elle ramassés par jour ? Ici, on parle de champignons ramassés par jour. - Le nombre d’éléments est de 7. - La valeur totale est de 189. 7 ? 189
En une semaine, Ahlame a ramassé 189 champignons. En moyenne, combien de champignons Ahlame a-t-elle ramassés par jour ? Quelle opération doit-on poser ? 189 ÷ 7 = 27 Ahlame a ramassé 27 champignons par jour. 7 ? 189
Gardons un exemple, et à vous de jouer ! J’ai acheté 42 œufs, rangés dans 7 boites. Combien une boite contient-elle d’œufs ? 42 ÷ 7 = 6 Une boite contient 6 œufs. 7 ? 42