Le réseautage social à la FSE et en FAD; Bruno Poellhuber

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Transcription de la présentation:

Le réseautage social à la FSE et en FAD; Bruno Poellhuber

Plan Le projet et ses défis Les environnements de réseautage social Projet avec ELGG Utilisations pédagogiques Résultats et suites Discussion

Projet dans le cours PPA6015 Mettre à lessai un ensemble de logiciels sociaux utilisés à des fins pédagogiques comme composante du concept denvironnement personnel dapprentissage (EPA) Modifier le cours PPA-6015 en concevant et en médiatisant des activités dapprentissage se déroulant dans cet EPA Mettre à lessai la plate-forme Moodle dans un contexte pédagogique, en lien avec un noyau constitué de ELGG et de différents plugiciels

Défis Défis techniques Stabilité de lenvironnement Intégration Moodle-Elgg Sécurité Migrations Traduction acceptable Contributions Défis pédagogiques Appropriation de lenvironnement Activités radicalement pédocentrées

10 Mars Le réseautage social et ses applications éducatives - Bruno POELLHUBER et Mathieu REYNOUARD6

2009 : 42 millions dusagers

Utilisation par les étudiants Students often use Facebook in the micro- management of their social lives, as an arena for social exploration and to develop social networks with their peers at university and from previous institutions they have attended. (Selwyn, 2008) According to Stutzman (2005) Facebook enjoyed between 85 to 95 percent take-up by US freshmen (80 % dutilisateurs au moins intermédiaires au CAD et à lUdeM)

Les affordances particulières de ELGG Profil Contacts et regroupement de contacts Mur (Wall) Partage de ressources (photos, signets, vidéos) - étiquetées (tags) et commentées Micro-blogues (Twitter) Pages collaboratives (type wiki) Groupes Fonctions de communication: chat, forum, etc.

De LMS à … EPA Centré sur et contrôlés par les enseignants Ce qui se fait surtout: gestion de documents et de ressources, forums Top-down Traces disparaissent après le cours Centré sur et contrôlé par les étudiants Systèmes leur permettant de gérer leurs apprentissages Formels et informels Bottom-up Traces restent après les cours Moyen de conserver, annoter et présenter ses productions et artefacts

Facebook ou … ELGG ? Prob de confidentialité Propriété des données = Facebook Éthique de recherche et autre Accès aux données Amis Distractions … Contrôle du niveau de confidentialité Environnement fermé Amis académique (collègues)

Possibilités éducatives Mieux connaître ses étudiants Discussions dans Facebook Profil professionnel dans Facebook + profil personnel Communautés professionnelles dans des environnements fermés (Ning) Encore largement exploratoire et controversé

13Conférence du CRIFPE - 10 Mars ELGG et le réseautage social - REYNOUARD Mathieu

Les étapes du développement Installation Elgg 1.1 Réinstallation à neuf Elgg 1.5 Tests et choix de différents plugiciels Traduction et adaptation des plugiciels retenus Programmation dun pont entre Moodle et Elgg (démo) Réalisation de capsules vidéo contextuelles Développement dun thème pour le CAD Migration vers Elgg 1.6.1

Utilisations dans le cours

Pratique réflexive au long du cours dans le blogue personnel (portfolio « léger »)

Socialisation (se présenter en photos)

Séminaire en ligne

Article de blogue + écriture collaborative dun scénario dutilisation dun outil technologique

Résultats préliminaires Utilisé dans 8 groupes-cours 440 utilisateurs 95 groupes Plusieurs problèmes résolus avec le passage à la version Environnement plus stable Transfert Moodle/Elgg transparent À venir transfert sur un serveur sécurisé en mode production (CRIFPE) utilisation dans une recherche subventionnée FQRSC

Utilisabilité 10 Mars Le réseautage social et ses applications éducatives - Bruno POELLHUBER et Mathieu REYNOUARD29

Quelques améliorations en vue Migrations Utilisabilité à améliorer (confusion entre outils personnels et outils des groupes) Transfert sur un serveur sécurisé en mode production (CRIFPE) Ponts WebCT/Elgg (utilisation dans une recherche subventionnée FQRSC) Intégration dun environnement de Web conférence

Quelles utilisations éducatives des environnements de réseautage social entrevoyez- vous dans votre discipline ?