Soutenance Mémoire Licence Professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Parcours client & Certification
La cartographie Business Developer en Innovation.
1ère partie : vision à 10 ans
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
CPNN Classification 29 juin 2011
Résultats de l’introduction des outils EcoPORTS
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Réunion d’information Laposte Association des Maires du 05
La démarche Qualité et l’emploi de la certification ISO 9001 & 14001chez Ibis Club de l’Iris Le 21 septembre 2006.
La Qualité en Marketing et Ventes
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
définition L’évaluation :
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
informatisons les tâches routinières
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Le BTS Négociation Relation Client
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Cas Chronopost international
Le management de l’entreprise
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Notre objectif qualité
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Organigramme Société Générale
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
31/03/2017 CALL2 La qualité d’une relation sur mesure.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
L'offre SAV et Services Clients
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Présentation du Projet
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
L’Etablissement Français du Sang
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
BTS communication.
Catalogue de prestations
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Le BTS Management des Unités Commerciales
L’Amélioration continue
Établissements Sanitaires
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Soutenance Mémoire Licence Professionnelle Management des organisations Spécialité Qualité 2011/2012 Amanda MARTIN

Sommaire Présentation de La Poste Présentation de La Direction d’Appui et de Soutien Territoriale PACA Problématique fonctionnelle en DAST La mise en place d’une démarche qualité Les étapes de la démarche Les outils et méthodes utilisées durant la mission Les difficultés rencontrées Problématique opérationnelle en bureau de Poste La démarche de certification en bureau de Poste Le besoin de simplifier la gestion documentaire en bureau de Poste Une mission de groupe Planifier et organiser le projet

La Poste, prêt d’un siècle d’histoire… 1921 Création des PTT : Poste, Télégraphes et Téléphones. 1991 : Scission des PTT La Poste et France Télécom deviennent 2 entités publiques autonomes. 2006 Création de la Banque Postale. 2009 : Ouverture sur le marché à la concurrence de la lettre de moins de 20 grammes. Création du réseau de distribution L’Enseigne. 2010 : Changement de Statut de la Poste qui était une entreprise publique devient une Société Anonyme au capital de 1 000 000 000€. (100% des capitaux publics). 2011 Création La Poste Mobile (lignes SFR).

Activités principales Position concurrentielle Les 5 métiers de La Poste L’Enseigne: Réseau de Distribution des 4 autres métiers Lieu de rencontre entre les clients et les métiers de La Poste. Le Courrier Le colis express La Banque Postale La Poste Mobile Activités principales Collecte, tri et distribution de courrier au particulier et professionnel Livraison du colis au particulier en moins de 48h Commercialisation de produits bancaires au particulier et au professionnel. Banque en ligne Commercialisation de forfaits et téléphones mobiles Politique Qualité Cap Qualité Courrier Qualité du service rendu au client Certification ISO 9001 & Développement Durable L’Innovation Participative En déploiement Position concurrentielle Leader en France 2nd en Europe Nouvel entrant Stratégie du Groupe Modernisation des procesuss Diversification: face au développement du e-commerce Stratégie de niche: Pionnière de la banque à distance Vente de forfaits mobiles, à venir forfait « box »

Politique Qualité du Groupe Les Engagements de Services: Développer l’information au client Améliorer le service des réclamations Réduire l’attente en bureaux de Poste Améliorer l’accueil en bureau de Poste Le Multi Canal: -Simplifier le service au consommateur -Un accès téléphonique et internet pour tous les métiers -Un service consommateur (réclamations écrites) L’esprit de service: Se fonde sur 3 attitudes: Accueil Écoute Efficacité L’innovation participative: -Dispositif d’innovation -Récompenses attribuées aux postiers pour leurs idées -Un référentiel « Innov’acteur -Un portail pour tous les métiers de La Poste Le référentiel « Investors In People » -Guide Managériale pour la communication de l’Esprit de Service aux clients

Les missions de l’Enseigne Mettre en œuvre les politiques commerciales des métiers en direction des clientèles grand public. Atteindre un niveau de performance créateur de valeur pour le Groupe et ses métiers. Satisfaire les clients par la personnalisation du service. Développer la relation de proximité avec ses clients

La Politique Qualié

L’Organisation de l’Enseigne

La Mission Qualité à La DAST Quoi ? Le déploiement d’une démarche de conduite du changement. Pourquoi ? Déployer au sein des structures fonctionnelles la démarche qualité de l’Enseigne. Optimiser les processus existants. Satisfaire notre client interne le Directeur d’Établissement Postal. Contribuer à la satisfaction du client final. Comment ? Par la mise en œuvre d’une écoute client interne: Diagnostic permettant d’établir un constat sur la satisfaction de nos clients. Par la mise en place d’ateliers de travail: Partage de la perception client, recherche de solutions d’améliorations de nos prestations de services Se fixer des objectifs de satisfaction client Mettre en œuvre des plans d’actions correctifs atteignables et mesurables

La Mission Qualité à La DAST Qui ? Le comité de direction de la DAST: Équipe projet. Nos clients: Les directeurs d’établissement postal. Les agents de la DAST: Prestataires de service aux Directeurs d’établissement postal. Combien ? 2 DAST pilotes de la démarche 1 enquête de satisfaction déployée auprès de 120 Directeurs d’établissement postal par… 3 intérimaires. 260 agents engagés dans la démarche qui ont participés à… 17 ateliers métiers et 4 ateliers problématiques transverses desquels ont découlés… 111 plans d’actions à mettre en place dont… 10 Engagements de service à mettre en œuvre, à mesurer et à suivre. 1 plan de communication interne et externe à réaliser.