FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Formations et diplômes
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Mettre à profit la production plus propre
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Sous commission Sciences et techniques
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Le projet d’établissement
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Transcription de la présentation:

FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne

HISTORIQUE Création FAECUM 1976 Création FAECUM 1976 (Radio CISM 1985, Journal Quartier Libre : 1993)

Structure de la FAECUM

Trois grands projets : Développement plan de communication Réflexion sur la place de léducation post-secondaire au Québec Plan de développement

Grandes priorités : (affaires institutionnelles) Implantation pavillon étudiant Implantation pavillon étudiant Suivi du réaménagement du campus Suivi du réaménagement du campus Participe à la mise sur pied « campus durable » Participe à la mise sur pied « campus durable » Augmenter la protection des étudiants sur le campus par la sureté Augmenter la protection des étudiants sur le campus par la sureté Développement du discours sur la problématique de conciliation études-travail- famille Développement du discours sur la problématique de conciliation études-travail- famille

Grandes priorités : (affaires associatives) Continue à tenir camp de formation et camp dorientation Continue à tenir camp de formation et camp dorientation Encourager les associations à se référer à la loi 32 Encourager les associations à se référer à la loi 32 Organise activités de formation continue avec les associations membres Organise activités de formation continue avec les associations membres

Grandes priorités : (affaires de vie de campus) Organiser activités daccueil pour étudiants aux rentrées prochaines Organiser activités daccueil pour étudiants aux rentrées prochaines Activités dintégration (étudiants cycle sup, étudiants étrangers) Activités dintégration (étudiants cycle sup, étudiants étrangers) Campagne de sensibilisation : consommation abusive dalcool Campagne de sensibilisation : consommation abusive dalcool Organise activités de promotion français Organise activités de promotion français Établir protocole dentente pour améliorer accessibilité financière des associations au cepsum Établir protocole dentente pour améliorer accessibilité financière des associations au cepsum Évaluer possibilités de partenariat avec sections SAE Évaluer possibilités de partenariat avec sections SAE Soutenir COALICAF Soutenir COALICAF Gestion déchets, consommation énergétique, ventilation, réutilisation eau de pluie… Gestion déchets, consommation énergétique, ventilation, réutilisation eau de pluie…

Grandes priorités : (affaires externes) Mettre en place revendications en vue des prochaines élections Mettre en place revendications en vue des prochaines élections Poursuivre pressions politiques (transferts fédéraux, exonération fiscale des bourses, augmentation financement organismes subventionnaires) Poursuivre pressions politiques (transferts fédéraux, exonération fiscale des bourses, augmentation financement organismes subventionnaires) Améliorer discours sur les effets de lendettement étudiant sur la société québécoise (suivi les modifications de laide financière) Améliorer discours sur les effets de lendettement étudiant sur la société québécoise (suivi les modifications de laide financière) Pression pour prioriser le développement et laccessibilité transport en commun (extension tarif réduit à tous les étudiants à temps plein) Pression pour prioriser le développement et laccessibilité transport en commun (extension tarif réduit à tous les étudiants à temps plein) Développer discours sur consommation responsable dans les universités Développer discours sur consommation responsable dans les universités

Grandes priorités : (finances et services) Mettre en place un fond de développement (alternative au fond de roulement) Mettre en place un fond de développement (alternative au fond de roulement) Volonté dintégrer certaines aires de services de lUDM Volonté dintégrer certaines aires de services de lUDM Développer services en lignes (pour les associations membres) Développer services en lignes (pour les associations membres) Possibilités dimplanter des comptoirs multiservices Possibilités dimplanter des comptoirs multiservices Faire bilan Halte-Garderie Le BALUCHON Faire bilan Halte-Garderie Le BALUCHON

Grandes priorités : (recherche universitaire) Suivre revendications en matière dinvestissements privés et commercialisation de la recherche universitaire, santé et sécurité (ainsi que sa prévention à lUDM) Suivre revendications en matière dinvestissements privés et commercialisation de la recherche universitaire, santé et sécurité (ainsi que sa prévention à lUDM) Suivre la mise à jour de la Politique québécoise de la science et de linnovation Suivre la mise à jour de la Politique québécoise de la science et de linnovation Développer discours sur la condition et le statut détudiant-chercheur Développer discours sur la condition et le statut détudiant-chercheur Faire bilan de la 2 ème édition du Salon National de la recherche universitaire Faire bilan de la 2 ème édition du Salon National de la recherche universitaire

Grandes priorités : (Affaires académiques 1 er cycle) Propose des modifications au règlement pédagogique cadre de lUDM Propose des modifications au règlement pédagogique cadre de lUDM Développer sur les nouvelles tendances dans lenseignement universitaire (notion dinterdisciplinarité et cheminement dexcellence) Développer sur les nouvelles tendances dans lenseignement universitaire (notion dinterdisciplinarité et cheminement dexcellence) Promotion politique linguistique Promotion politique linguistique Poursuivre projet :évaluation de lenseignement (favoriser linstauration du processus de rétroaction en cours de session dans les unités) Poursuivre projet :évaluation de lenseignement (favoriser linstauration du processus de rétroaction en cours de session dans les unités) Continuer projet afin daméliorer loffre de cours dans programmes 1 er cycle, suppression cours fantômes. Continuer projet afin daméliorer loffre de cours dans programmes 1 er cycle, suppression cours fantômes.

Grandes priorités : (Affaires académiques 2 ème et 3 ème cycle) Suivi des résultats de son étude sur les conditions socio-économiques aux cycles supérieurs Suivi des résultats de son étude sur les conditions socio-économiques aux cycles supérieurs Participe au processus dévaluation institutionnelle et de modification structurelle de la FES Participe au processus dévaluation institutionnelle et de modification structurelle de la FES Continuer promotion et implantation de lévaluation de lenseignement, pression pour adoption dune politique aux cycles sup Continuer promotion et implantation de lévaluation de lenseignement, pression pour adoption dune politique aux cycles sup Développe discours sur cotutelles de thèses, disparités des examens de synthèse au doctorat Développe discours sur cotutelles de thèses, disparités des examens de synthèse au doctorat Continue activement à améliorer offre de cours, et supprimer cours fantômes Continue activement à améliorer offre de cours, et supprimer cours fantômes

Plan de développement