La participation démocratique DIAPOSITIVES 3 : La participation démocratique
Le taux de participation électorale est le pourcentage d’électeurs éligibles, ou électeurs inscrits, qui votent lors d’une élection.
Discussion Selon vous, quel était le taux de participation électorale lors de la dernière élection fédérale? Croyez-vous que le taux de participation électorale demeure le même au fil des ans? Croyez-vous que le taux de participation électorale varie selon le groupe d’âge? Pourquoi?
Tendances : Participation électorale PARTICIPATION ÉLECTORALE (%) Questions: - Quelles tendances remarquez-vous entre 1970 et 2015? Est-ce que le taux de participation électorale a changé au fil du temps? Quels sont les facteurs qui ont mené à une augmentation du taux de participation électorale? (p.ex. une élection qui a mené à un changement de gouvernement, une élection compétitive, des chefs des partis charismatiques) Selon vous, quel sera le taux de participation électorale lors de cette élection? Pourquoi? Année Source: Élections Canada
2015 : Un changement positif Le taux de participation électorale chez les jeunes a connu sa plus importante augmentation . Le taux de participation électorale chez les 18-24 ans a augmenté de 18 points, passant de 39 pourcent en 2011 à 57 pourcent. Malgré un changement positif lors de la dernière élection, les jeunes ont encore tendance à voter moins que les autres groupes d’âge. Même avec le changement qui a eu lieu en 2015, le taux de participation électorale chez les jeunes était de 57,1%. Alors que chez les 65-74 ans, il était de 78,8%. Source : Élections Canada
Discussion Qu’avez-vous remarqué à propos des différents groupes d’âge? Selon vous, quelles sont les raisons derrière ces différences? Quel est l’importance du vote chez les jeunes?
L’importance de voter lors de sa première élection 73 % 66 % 1965 57 % 1984 60 % Participation électorale (%) Participation des nouveaux électeurs en 1965 44 % 42 % 1997 Nous accordons autant d’attention aux jeunes parce que les répercussions s’étirent dans le temps. Il faut prendre l’habitude de voter : si vous votez à votre première élection, vous serez probablement un électeur toute votre vie. Par contre, si vous ne votez pas à cette première élection, vous ne prendrez probablement pas l’habitude de voter plus tard dans votre vie. Nous savons donc que ces premières expériences au bureau de vote sont importantes. Participation des nouveaux électeurs en 1984 Participation des nouveaux électeurs en 1997 Année d’élection fédérale Source : Élections Canada
Voterez-vous lorsque vous serez éligible? Discussion Voterez-vous lorsque vous serez éligible? En quoi est-ce que les programmes tels que le Vote étudiant aident les futurs électeurs?
Qui, ou quoi, a bâti vos attitudes? Discussion Quelles sont les attitudes nécessaires à la participation politique et électorale? Qui, ou quoi, a bâti vos attitudes?
Les obstacles liés au vote
Les obstacles liés à la motivation
Les obstacles liés à l’accès
Conclusion Êtes-vous d’accord, ou non, avec les propositions suivantes afin d’augmenter le taux de participation électorale? Voter devrait être une obligation légale et ceux qui ne votent pas devrait recevoir une amende. Le jour de l’élection devrait être un congé afin que tout le monde ait le temps de voter. Le vote en ligne permettrait de voter plus facilement. L’âge du vote devrait être abaissé à 16 ans.
Conclusion Êtes-vous d’accord, ou non, avec les propositions suivantes afin d’augmenter le taux de participation électorale? Un système électoral proportionnel permettrait aux électeurs de sentir que leur vote est important. Les cours de civisme et de citoyenneté devrait être répandus davantage dans le curriculum. Il devrait y avoir une réforme des élections de conseils/commissions scolaires pour leur donner davantage de pouvoirs. Les jeunes devraient être inclus dans plus de consultations gouvernementales.