Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

25 e Briefing de Bruxelles sur la volatilité des prix alimentaires : Implications pour les pays ACP Centre économique et social européen, Bruxelles : 30novembre.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Normes privées et Accord OMC/SPS
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Crise alimentaire Évolution des structures, déclencheurs et réactions de panique Steve Wiggins Overseas Development Institute.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
La Croissance Pro-Pauvre
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Développer la résistance des PEID pour les politiques relatives au commerce et au changement climatique Robert Read Lancaster University Management School,
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Stratégies de gestion des risques des petits exploitants dans les zones de production vulnérables Briefing de Bruxelles sur le développement n° 25 : Volatilité
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Journée d’étude sur les biocarburants
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La mondialisation des marchés
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Politique laitière de l'UE
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales Carmel Cahill OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture Briefing de Bruxelles sur le développement n°25 CTA, IFPRI, NEPAD

OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture 2 Le soutien à l'agriculture varie selon les pays Soutien aux producteurs en % des récépissés agricoles

OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture 3 Les formes de soutien sources de plus de distorsions demeurent importantes dans la plupart des pays Distorsion la plus importante : soutien lié aux prix et à la production et paiements basés sur l'utilisation (sans contrainte) des intrants Estimation du soutien aux producteurs en 2010 en % des récépissés agricoles

OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture 4 Éléments marquants des mesures commerciales dans l'alimentation et l'agriculture (OCDE et grandes économies émergentes et en développement) Les tarifs consolidés et appliqués sur les produits agricoles sont presque toujours plus élevés, et parfois beaucoup plus, que sur les produits non agricoles. Le fossé entre les tarifs agricoles consolidés et appliqués est souvent très important (à l'exception notable de la Chine, de l'UE, du Japon, de la Corée et des États-Unis). Incidence importante de tarifs exceptionnellement élevés ( 15 % de NPF appliqué), dans l'agriculture (notamment la Chine, l'UE, l'Inde, la Corée et le Mexique). Peu ou pas de discipline sur les mesures de restriction des exportations Large gamme de mesures non tarifaires Source : OMC, Profils tarifaires dans le monde, 2010

OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture 5 Contribution potentielle du commerce à la sécurité alimentaire Permettre à l'alimentation d'être déplacée des zones excédentaires au zones déficitaires et des régions bien loties à celles qui le sont moins. Choix et qualité avec l'augmentation des revenus Absorption des chocs climatiques et autres Faire face au changement climatique. Évolution permanente des modèles de production et incidence potentiellement plus grande d'événements extrêmes.

OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture 6 Facteurs politiques contribuant aux prix élevés et volatiles récents Sous-jacent/long terme Réformes politiques réduisant ou désamorçant les chocs politiques Demande politique de biens agricoles pour la production de biocarburants Court terme/chocs politiques Réactions politiques commerciales pro-cycliques Réduction/levée des tarifs Taxes et restrictions à l'importation Achat de panique/thésaurisation par les gouvernements ou les entreprises étatiques Tentatives de contrôle des prix

OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture 7 Mesures commerciales pro-cycliques lors de la crise de : importations Les tarifs ont été utilisés comme des prélèvements variables, diminués lorsque les prix sont élevés et augmentés lorsqu'ils sont bas, ajoutant à la volatilité. L'incertitude générée dérange les marchés et entrave le développement de marchés internationaux fluides et profonds avec une offre fiable. Mais l'impact sur les prix nationaux a été de courte durée, le potentiel de réduction des tarifs étant rapidement épuisé. Certains pays ont connu des problèmes fiscaux limitant leur "espace politique".

OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture 8 Mesures commerciales pro-cycliques lors de la crise de : exportations Entre 2007 et la fin du mois de mars 2011, 33 pays ont mis en œuvre 87 mesures de restriction des exportations. (Base de données en cours de développement de l'OCDE) L'efficacité nationale est variable mais les impacts sont souvent relativement mineurs. Effets déstabilisateurs majeurs sur les marchés internationaux et effet de dominos entraînant : Les prix à la hausse Des achats de panique par les gouvernements ou les entreprises étatiques Un impact plus profond dans les pays les plus pauvres et les organisations humanitaires

OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture 9 RIZ !!!!!! Crise totalement politique

OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture 10Conséquences Les prix ont été entraînés à la hausse, de même que la volatilité. Crise de confiance envers le commerce international en tant que source fiable d'alimentation. Recours plus important à des objectifs et des politiques d'autosuffisance, au détriment de la croissance et du bien-être. Cercle vicieux : les pays se protègent derrière leurs barrières et aggravent ainsi la volatilité sur les marchés internationaux.

OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture 11Solutions Accepter de ne pas avoir recours à des mesures commerciales pro-cycliques à l'importation et à l'exportation. Renforcer la discipline et la consultation sur les restrictions à l'exportation. Conclure le PDD Effort national direct en faveur des institutions de marché, des infrastructures, de la productivité et de la compétitivité.

OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture 12 Courriel : Suivez-nous sur Twitter OCDE - Direction des échanges et de l'agriculture