Problèmes multiplicatifs Mathématiques – Problèmes Problèmes multiplicatifs Parts 1
Cette leçon porte sur des problèmes multiplicatifs. Un problème multiplicatif est un problème qui peut être résolu par une multiplication ou une division. Pour trouver la bonne opération, il faut bien comprendre le problème. Pour vous aider à bien comprendre un problème, nous allons étudier différentes sortes de problèmes.
Dans cette leçon, nous allons aborder les problèmes de parts.
Voyons une situation pour bien comprendre. Lucas a cueilli 24 tulipes et il a fait 3 bouquets identiques. Il y a 8 tulipes dans chaque bouquet. Définition du problème de parts : une collection est partagée en parts égales.
Voyons un premier problème.
On distribue 3 biscuits à chaque enfant On distribue 3 biscuits à chaque enfant. Il y a 15 biscuits dans la boite. Combien y a-t-il d’enfants ? Dans ce type de problèmes, on ne parle que d’une seule chose. Ici, il s’agit de biscuits distribués à des enfants.
On distribue 3 biscuits à chaque enfant On distribue 3 biscuits à chaque enfant. Il y a 15 biscuits dans la boite. Combien y a-t-il d’enfants ? Nous connaissons deux informations. - Le nombre total de biscuits : 15. - La part de chaque enfant : 3. 3 15
On distribue 3 biscuits à chaque enfant On distribue 3 biscuits à chaque enfant. Il y a 15 biscuits dans la boite. Combien y a-t-il d’enfants ? Nous cherchons le nombre de parts. Quelle opération doit-on poser ? Il suffit de diviser le nombres d’éléments de la collection par la valeur d’une part. ? 3 15
On distribue 3 biscuits à chaque enfant On distribue 3 biscuits à chaque enfant. Il y a 15 biscuits dans la boite. Combien y a-t-il d’enfants ? Nous cherchons le nombre de parts. Quelle opération doit-on poser ? 15 ÷ 3 = 5 Il y a 5 enfants. ? 3 15
le nombre de parts. Aujourd’hui, nous allons chercher Je connais le nombre d’éléments de la collection et la valeur d’une part, je cherche combien il y a de parts. Je divise le nombre d’éléments de la collection par la valeur d’une part. Voyons d’autres exemples. ?
Cet après-midi, j’ai ramassé 76 kg de pêches Cet après-midi, j’ai ramassé 76 kg de pêches. Je les ai mises dans des plateaux de 4 kg. Combien de plateaux ai-je remplis ? Ici, on parle de pêches dans des plateaux. - Le nombre d’éléments de la collection est de 76. - La valeur d’une part est de 4. ? 4 76
Cet après-midi, j’ai ramassé 76 kg de pêches Cet après-midi, j’ai ramassé 76 kg de pêches. Je les ai mises dans des plateaux de 4 kg. Combien de plateaux ai-je remplis ? Quelle opération doit-on poser ? 76 ÷ 4 = 19 J’ai rempli 19 plateaux. ? 4 76
Le club de basket a reçu 2 088 € au titre des adhésions Le club de basket a reçu 2 088 € au titre des adhésions. Le prix d’une adhésion est de 36 €. Combien de personnes ont adhéré au club ? Ici, on parle de la recette des adhésions. - Le nombre d’éléments de la collection est de 2 088. - La valeur d’une part est de 36. ? 36 2 088
Le club de basket a reçu 2 088 € au titre des adhésions Le club de basket a reçu 2 088 € au titre des adhésions. Le prix d’une adhésion est de 36 €. Combien de personnes ont adhéré au club ? Quelle opération doit-on poser ? 2 088 ÷ 36 = 58 58 personnes ont adhéré au club. ? 36 2 088
Un sportif réalise une course de 22 500 m en faisant des tours d’une piste qui mesure 250 m. Combien de tours a-t-il effectués ? Ici, on parle d’ une course autour d’une piste. - Le nombre d’éléments de la collection est de 22 500. - La valeur d’une part est de 250. ? 250 22 500
Un sportif réalise une course de 22 500 m en faisant des tours d’une piste qui mesure 250 m. Combien de tours a-t-il effectués ? Quelle opération doit-on poser ? 22 500 ÷ 250 = 90 Le sportif a effectué 90 tours de pistes. ? 250 22 500
Gardons un exemple, et à vous de jouer ! On distribue 3 biscuits à chaque enfant. Il y a 15 biscuits dans la boite. Combien y a-t-il d’enfants ? 15 ÷ 3 = 5 Il y a 5 enfants. ? 3 15