Www.skifconsult.com Implantation en Russie et business sur le territoire russe avantages, aléas, conseils utiles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
De la production au bénéfice
UKonquest Julien Maldonato UKonquest Pourquoi traverser la manche ? Un marché ouvert aux investissements étrangers Quelles formes juridiques de sociétés.
Rentabilité et effet de levier
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Qui peut utiliser le love money ? Notre méthode est adaptée aux entreprises innovant dans leur domaine dactivité ou dans la technologie employée Notre.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Gérant associé - BONDAR A.I. Cabinet davocats «SYSOUEV, BONDAR, KHRAPOUTSKI»
Contrôle budgétaire 2013 Le Ministre des Finances Koen Geens.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Conférences Particularités de lénergétique russe.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Pourquoi choisir une SAS ? De limportance du choix de la structure juridique de lEntreprise : un fonctionnement sociétaire guidé par la liberté contractuelle.
Les différentes formes d’entreprises
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Fonds de Pension Cadre légal
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
LE COMPTE DE RESULTAT.
L’internationalisation
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
1-5 Les différentes entreprises
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
r 5 erreurs à ne pas commettre quand on crée une entreprise …et comment les éviter Paris le 13 octobre 2011 – 17h00 Serge Sebaoun.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
12001/2008 Petit Déjeuner du 30/04/2008 Statut J.E.I. Jeune Entreprise Innovante.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Conférences Particularités de l’énergétique russe
P RÉSENTATION DU DISPOSITIF DE S URAMORTISSEMENT 26 juin 2015.
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
« Réussir en Chine du Sud en passant par Hong Kong – Perspectives sur la fiscalité et la comptabilité » Paul M. P. Chan Paul M. P. Chan Vice-président.
Transcription de la présentation:

Implantation en Russie et business sur le territoire russe avantages, aléas, conseils utiles

Pourquoi Russie? 142 millions dhabitants. La forte croissance de la consommation; 60,4 milliards dollars des investissements étrangers (1-er trimestre 2013). Croissance 65,4%; La stratégie gouvernementale vers la modernisation et le renouvellement d économie nationale; Larges possibilités pour l outsourcing et outstaffing (main-d'œuvre bon marché, les capacités de production libres).

Les formes dimplantation : Business de la part dun agent ou distributeur Ouverture dun bureau de représentation Ouverture dune structure séparée de droit russe (filiale)

Bureau de représentation Agit de la part de la société-mère; Ne possède pas de statut de personne morale; Est responsable pour ses engagements par les avoirs de société-mère; Est considéré comme « non-résident » de Russie ; Appartient aux régimes spéciaux en matière fiscale et en terme dimposition.

La structure séparée Agit de son propre part; Possède le statut de personne morale; Est responsable pour ses engagements par ses propres actifs; Est considérée comme un résident de Russie ; Appartient aux régimes généraux en matière fiscale et en terme dimposition.

Les types des sociétés en Russie Lentreprise unitaire Société à responsabilité limitée Société anonyme de type ouvert Société anonyme de type fermé

L'analyse comparative des types principaux des sociétés Société à responsabilité limitée Nombre de fondateurs – de 1 à 50 Les actifs, transmis à la société, deviennent la propriété de la société La responsabilité des fondateurs est limitée aux apports Lentreprise unitaire Un fondateur unique Le fondateur est la structure dEtat (fédérale ou municipale) Société anonyme de type fermé Nombre dactionnaires –de 1 à 50, la responsabilité des actionnaires est limitée aux prix dactions Les actions ne peuvent pas être vendues aux tierces personnes sans laccord des autres actionnaires, qui ont le droit dachat prioritaire Est contrôlé par Le service Fédéral du marché boursier Société anonyme de type ouvert Nombre dactionnaires non limité; la responsabilité des actionnaires est limitée aux prix daction Les actions peuvent être vendues aux tierces personnes, par exemple sur le marché boursier Est contrôlé par Le service Fédéral du marche boursier

Les impôts principaux Les impôts fédérauxLes impôts locauxLes impôts spéciaux TVA (18%)Limpôt sur les servicesLimpôt pour le système dimposition simplifié (6% de CA ou 15%de bénéfice) Limpôt sur les bénéfices des entreprises (20%) La taxe de séjourLes impôts pour les régimes économiques spéciaux Les accisesLa taxe écologique Limpôt sur les revenues des personnes physiques (13%) Le charges sociales (après le 01/01/ % de la masse salariale)

Le système de limposition simplifiée Control fiscal est plus faible; comptabilité – moins compliquée et chère. + Labsence de TVA ne permet pas aux contractants de récupérer cet impôt -

Les conditions dutilisation du système de limposition simplifiée CA annuelle – pas plus que 60 millions roubles ; La partie des personnes morales dans le capital de la société ne doit pas surpasser 25%; Le nombre des salariés ne surpasse pas 100 personnes.

Les régimes économiques spéciaux Les zones déconomie spéciale (ZES) Le centre dinnovation « Skolkovo »

Les avantages des ZES Les ZES sont créées sur les territoires avec des infrastructures développées, y compris en termes de solutions logistiques; Les ZES sont créées en régions avec un bassin de main-d'œuvre qualifiée; Les résidents des ZES accèdent à de nombreux avantages fiscaux et douaniers.

Les avantages fiscaux pour les ZES (sur lexemple de ZES « Kaliningrad ») Pas dimpôt sur les bénéfices pendant 6 ans après limmatriculation, ensuite – cet impôt est réduit de 50% - (10%); Pas dimpôt sur limmobilier; Des nombreux déductions additionnelles pour le TVA et les taxes douanièrs.

Le centre dinnovation « Skolkovo » Le fort support gouvernemental et présidentiel ; Les résidents du Skolkovo doivent mener leurs activités dans les domaines des innovations ; Les résidents du Skolkovo ne paient pas: TVA, limpôt sur les bénéfices, les taxes douanières (sils importent l équipement nécessaire pour leur activité); Les résidents du Skolkovo reçoivent les visas et les permis de travail pour ses salariés étrangers par la procédure simplifiée; La construction et la location des bureaux sur le terrain du Skolkovo donnent droit aux nombreux avantages.

La certification et les licenses Les principaux domaines dactivité économique, qui exigent lobtention des licences: - lactivité financière (banque, assurance, marché boursier) - lactivité liée avec lalcool (production, distribution) - lactivité liée avec la sécurité dEtat (la production des armes, l énergie nucléaire, les communications, la cryptographie); - la médecine, y compris la pharmacie. Les établissements dEtat responsables pour les licences – dépend du domaine dactivité.

Le main dœuvre étranger L embauchage du main dœuvre étranger exige lautorisation dEtat; Chaque année le Gouvernement Russe sanctionne le quota dembauchage des étrangers; Chaque salarié étranger doit obtenir le permis de travail.

Les délais Laccréditation du BDR – 2-3 mois Limmatriculation de la société – 2-3 semaines Lachat de la société – de 2 semaines jusquà 1 ans (sil est nécessaire dobtenir le permis du Service Fédérale de contrôle de la concurrence) La certification des produits – de 2 semaines jusquà plusieurs mois; Lobtention des licences– de 1 mois jusquà 1 an; Lobtention du permis de travail – 4-6 semaines.

Aléas Une énorme corruption aux tous les niveaux de la société; Une forte bureaucratie; La centralisation et la concentration de la vie économique autour les « 2 capitales » (Moscou et Saint-Petersbourg); Linfrastructure obsolète dans la plupart du territoire; Emigration des élites et des jeunes talents.

Vos questions, S.V.P.