LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le 11-10-2009) sotteville/spip.php?article180.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Advertisements

PASIE CARDIE et ECLAIR.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
COMITE DE PILOTAGE ACADEMIQUE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Services numériques : la généralisation par les ENT
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Brevet Informatique et Internet
Education à l’Environnement et au Développement Durable
EDD (éducation au développement durable) à l’école primaire
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Education au Développement Durable au lycée
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Caroline Leininger-Frézal INRP
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Rédaction du projet d’école
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
L’EEDD au sein de l’Éducation Nationale
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
Comité de pilotage académique EDD 2009 Lannée est à mi-chemin du premier plan triennal daccompagnement de lEEDD (circulaire 2004) et correspond.
L’éducation au développement durable
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
L’EEDD dans les Instructions Officielles
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Le développement durable
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Centre de Ressources Economie et Gestion
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Séminaire national EDD Discours de Xavier DARCOS Changements climatiques, crise de la biodiversité, protection de l’environnement, développement durable.
Présentation de la voie technologique
Le projet d’établissement
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Délégation académique aux TICE Réunion nationale IANTE de Technologie 1 er avril 2008 TICE dans l’académie de Paris.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Introduction & Enjeux Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LACADEMIE DE BESANCON LEDD à Rouen (image prélevée le ) sotteville/spip.php?article180

LE PILOTAGE DE LE.D.D.DANS LACADEMIE PERSONNES RESSOURCES « EDD » DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES RECTEUR CO-PILOTAGE IA-IPR SVT / IA-IPR HISTOIRE GEOGRAPHIE GROUPE TECHNIQUE / GROUPE DE TRAVAIL 26 membres Possibilité de fonctionner en groupe restreint de 8 membres COMITE DE PILOTAGE Présidé par Mme le Recteur Membres du GT EDD + partenaires Chargés de mission + Responsable site

EVOLUTION DE LE.D.D. de 2005 à 2009 En 2005 : EEDD Éducation à lenvironnement pour un développement durable (Circ. de juillet 2004) un EPLE sur 3 met en œuvre des enseignements ou des projets EEDD lEEDD est évaluée dans 11% des actions 86 EPLE ont un ou des PREDD 3 lycées en agenda 21 formation initiale très développée, formation continue réduite En 2007 : EDD Éducation au développement durable (Circ. de mars 2007) EDD balbutiante dans le premier degré un EPLE sur 2 met en œuvre des enseignements ou des projets EDD lEDD est évaluée dans 25% des projets 53% ont un ou des PREDD les agendas 21 se développent en lycée (18) formation initiale encore forte, formation continue qui se développe En 2009 : EDD des progrès et des attentes vers une véritable EDD dans le premier degré ? 100% dEPLE mettant en œuvre lEDD lEDD évaluée en collège, des indicateurs sont utilisés 173 EPLE (77%) ont des PREDD 100% en fin dannée ? tous les lycées et 4 collèges en agenda 21 des E3D en nombre ? une relance de la FI, la formation continue élargie au tertiaire des expérimentations pédagogiques EDD – LV une évaluation complète de latteinte des objectifs ?

EVOLUTION DE LE.D.D. de 2007 à 2009 DomainesTitres des formations Inscrits Formations transversales La maison durable Agenda 213 lycées Sur site Échanges de pratiques EADSI02044 Formation des personnes-ressources EDD2 J 140 2J 140 Recherche action sur les ressources0annulé20 Formations disciplinaires HGI Développement durable + LHI (enjeu énergétique, sociétés face aux risques) SVT (Éduquer au développement durable, ressources en eau) Autres disciplines LP (santé et DD, énergie et DD) STI + GPI (éco conception, énergies renouvelables, Installations solaires, adaptation des enseignants aux E renouvelables) SPC (Éducation au développement durable, énergie, solutions technologiques E renouvelables) SCI Analyse économique du développement durable0200 Enseignants formés >800

LES AXES DE TRAVAIL Suivi de la généralisation de lEducation au Développement Durable mesurée par les indicateurs élaborés par le GT EDD et validés par le Recteur. Former à lEducation au Développement Durable. - Suivi des établissements engagés dans les Agendas 21 et E3D - Promouvoir le label E3D sappuyant sur une charte nationale ou académique - Suivi des établissements engagés dans lopération « LEcole agit » Dans les enseignements : Dans les politiques détablissement : - Participation au forum EED dAmiens et aux réunions nationales des coordonnateurs - Formation des personnes ressources. - Formation continue dans les disciplines. - Développement du site EDD comme outil dinformation et de formation. - Suivi de la mise en œuvre dans les disciplines. - Suivi des actions et projets EDD. - Suivi des expériences de co-disciplinarité.

LE ROLE DES PERSONNES RESSOURCES « EDD ». Ce rôle est à définir ensemble pour être viable à moyen terme Ce rôle est bénévole mais doit être pris en compte dans la carrière Ce rôle doit répondre à des attentes du système éducatif Ce rôle doit répondre aux besoins de lEPLE Quelles pistes pour définir cette mission ? - impulser, donner de lélan : le PREDD est le relais de linstitution dans lEPLE - convaincre pour constituer des équipes volontaires ? - donner du sens à la politique EDD de létablissement - assurer le suivi : être capable dinformer le CE ou le GT de ce qui se passe en EDD - favoriser les évolutions : le PREDD référent de ce qui se fait ailleurs ? - co-piloter : aider le CE, participer activement au CP E3D, etc. Une charte du PREDD ?