PNL Café de la Cloche, 18 janvier désir complicité respect dialogue amitié confiance amour corps écoute tendresse humour empathie émotion attention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PNL et Dynamique Conjugale Mode d’emploi
Advertisements

Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
Diabète et Malvoyance Salon du diabète 15/11/2008
de la structuration des idées à la conception visuelle
De la structuration des idées à la conception visuelle
Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
Illusions d’optiques Présenté par le site Mespps.com
Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
Apprendre à lire L’année du CP
Illusions d‘optique Ton cerveau est vraiment très étonnant… Clique pour avancer.
Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
Les troubles du langage DURAND Marion MATOS Laëtitia.
Illusion d’optique. Alignements et tailles Who is the tallest? Croyez-le ou non, ces types ont tous la même taille!
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
--- Atelier pédagogique « Vision, Perception, Réaction »---
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
19 novembre INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES RESSOURCES  Formations intra-entreprises  Coaching individuel  Coaching d’équipe.
La règle des 3V ou règle des d'Albert Mehrabian
Information, Calcul, Communication
La 6ème à l’Institut Familial
Plus haut dans la compétence
Formation Certifiante au Métier de Coach
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
Alain BAUER comportements gagnants.
Réforme de la scolarité obligatoire
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
Grande pauvreté et réussite scolaire
Une association, un Projet !
Faire les bons choix. Faire les bons choix Peu importe notre âge ou notre condition physique, rester autonome exige des efforts.
Socle commun et livret personnel de compétences

Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Négociation commerciale et relation clients
Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION.  Les trois catégories d’obstacles :  d’ordre individuel  d’ordre sémantique  d’ordre organisationnel.
Socle commun et livret personnel de compétences
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
FORMATION PROFESSIONNELLE
Exposé sous le thème: La programmation Neuro linguistique Réalisé par : Aicha ABDOU Nezha JAA Sihame OUZLIM Encadré par: M. Mohammed ESGUENFEL.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de deux projets :
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation Théâtre Moderne
Accueillir la différence
Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
L'ordre des lettres..
ENNÉAGRAMME : AUTO-OBSERVATION, DÉCOUVERTE ET ÉVOLUTION
Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
Approche systémique des évènements indésirables Méthode ACRES Dr Xavier RICHOMME, Direction des risques – Générale de santé - PARIS
Socle commun et livret personnel de compétences
Magali Danel Psychologue
Socle commun et livret personnel de compétences
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Socle commun et livret personnel de compétences
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
LA GESTION DES CONFLITS
Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
Socle commun et livret personnel de compétences
Illusions d‘optique : ton cerveau est vraiment très étonnant…
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

PNL Café de la Cloche, 18 janvier 2013

désir complicité respect dialogue amitié confiance amour corps écoute tendresse humour empathie émotion attention

A quoi sert la PNL ? Communication : entreprise, couple, enfants Négociation, Vente, Marketing, Publicité Journalisme, Avocat, Politique Coaching : sportif, vente, manager, vie Pédagogie : enseignement, formation Relation d’aide : Psychothérapie, aide sociale Communication interne, Ressources humaines, Action syndicale et militante (CNV)

A quoi sert la PNL ? Nous communiquons tous les jours mais nous ne savons pas comment. –apprentissage familial, scolaire : incomplet, inadapté –incompréhension, émotion désagréable, souffrance, conflit, symptômes, maladie… –répétition : cerveau = « faire toujours un peu mieux de la même chose » –émotion : blocage (culture familiale, régionale) –fatigue : « la fatigue est mon amie » –angoisse : « le symptôme est un ami qui s’y prend mal » –peur : un frein ou un moteur ?

A quoi sert la PNL ? La PNL nous apprend à mieux nous connaitre, pour mieux communiquer. –acquérir des talents pour communiquer efficacement –mieux se connaitre, mieux comprendre les autres –se réaliser dans sa vie professionnelle : contraintes, ressources personnelles –s’épanouir sur le plan personnel : couple, famille, enfants –« Se réaliser et communiquer » : communication et personnalité : interaction pour changer

Qu’est-ce que c’est ? Mathématique et informatique : Richard Bandler Linguistique : John Grinder Docteurs en psychologie : Neurosciences PNL : Programmation Neuro Linguistique : langage (verbal), perceptions & émotions (corporel), décision, apprentissages, stratégies (programmes)… Californie ’70 (Palo Alto) : révolution, table rase (psychanalyse) Canada : Isabelle David Belgique : Robert Dilts France ’80 : Alain Cayrol, Josiane de St Paul

30 ans de neurosciences…

Présupposés 1. La carte n'est pas le territoire. 2. Il est impossible de ne pas communiquer. 3. Le sens de la communication est dans la réponse qu'elle déclenche. 4.Tout comportement, à son origine, est orienté vers l'adaptation et détient une intention positive. 5. Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements. 6. Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de réussir. 7. Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir. 8. Il n'y a pas d'échec, seulement du feed-back. 9. Le corps et l'esprit font partie du même système cybernétique. etc…

La carte n'est pas le territoire Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire siot à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dans un dérordse ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve... Le cerveau humain interprète la réalité en permanence.

Présupposés 1. La carte n'est pas le territoire. 2. Il est impossible de ne pas communiquer. Quizz : importance relative entre verbal, voix, corporel en communication ? 3. Le sens de la communication est dans la réponse qu'elle déclenche. 4.Tout comportement, à son origine, est orienté vers l'adaptation et détient une intention positive. 5. Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements. 6. Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de réussir. 7. Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir. 8. Il n'y a pas d'échec, seulement du feed-back. 9. Le corps et l'esprit font partie du même système cybernétique. etc…

Il est impossible de ne pas communiquer verbal 10% voix 40% corporel 50%

VAKO/G (concept) Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif Canal personnel privilégié Filtres personnels (Ressource ou Limitant)

VAKO/G (Outils) Test de perception sensorielle

Le changement (Concepts) EpEd Etat présentEtat désiré K- K+

Le changement (Concepts) EpEd Etat présentEtat désiré K- K+ Objectifs Résultats Moyens les plus performants Ajouter des solutions Le pbm n’est qu’un obstacle à franchir Solution

Niveaux logiques (concept) Comportement Capacités Environnement Croyances Identité Appartenance

Programme de l’atelier Samedi 23 février, 9h h30 Art-Vital (Lyon échangeur de St Clair) Repas sur place : temps d’échange Perceptions : VAKo/g, Sous-modalités Questionnement : Métamodèle du langage Spatialisation : Niveaux logiques, Positions perceptuelles, Ligne du temps Pont sur le futur : utiliser ce qu’on a appris

Formations en PNL Utilisable dès à présent (atelier 1 jour) –utiliser ce qu’on a appris Formations standardisées et certifications –Bases –Praticien –Maitre-Praticien –Enseignant Fédération française –NLPNL

PNL et Dynamique Conjugale Mode d’emploi M-Ch. HERZBRUN facebook.com/ mariechristine.herzbrun Olivier ROUZET