PNL Café de la Cloche, 18 janvier 2013
désir complicité respect dialogue amitié confiance amour corps écoute tendresse humour empathie émotion attention
A quoi sert la PNL ? Communication : entreprise, couple, enfants Négociation, Vente, Marketing, Publicité Journalisme, Avocat, Politique Coaching : sportif, vente, manager, vie Pédagogie : enseignement, formation Relation d’aide : Psychothérapie, aide sociale Communication interne, Ressources humaines, Action syndicale et militante (CNV)
A quoi sert la PNL ? Nous communiquons tous les jours mais nous ne savons pas comment. –apprentissage familial, scolaire : incomplet, inadapté –incompréhension, émotion désagréable, souffrance, conflit, symptômes, maladie… –répétition : cerveau = « faire toujours un peu mieux de la même chose » –émotion : blocage (culture familiale, régionale) –fatigue : « la fatigue est mon amie » –angoisse : « le symptôme est un ami qui s’y prend mal » –peur : un frein ou un moteur ?
A quoi sert la PNL ? La PNL nous apprend à mieux nous connaitre, pour mieux communiquer. –acquérir des talents pour communiquer efficacement –mieux se connaitre, mieux comprendre les autres –se réaliser dans sa vie professionnelle : contraintes, ressources personnelles –s’épanouir sur le plan personnel : couple, famille, enfants –« Se réaliser et communiquer » : communication et personnalité : interaction pour changer
Qu’est-ce que c’est ? Mathématique et informatique : Richard Bandler Linguistique : John Grinder Docteurs en psychologie : Neurosciences PNL : Programmation Neuro Linguistique : langage (verbal), perceptions & émotions (corporel), décision, apprentissages, stratégies (programmes)… Californie ’70 (Palo Alto) : révolution, table rase (psychanalyse) Canada : Isabelle David Belgique : Robert Dilts France ’80 : Alain Cayrol, Josiane de St Paul
30 ans de neurosciences…
Présupposés 1. La carte n'est pas le territoire. 2. Il est impossible de ne pas communiquer. 3. Le sens de la communication est dans la réponse qu'elle déclenche. 4.Tout comportement, à son origine, est orienté vers l'adaptation et détient une intention positive. 5. Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements. 6. Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de réussir. 7. Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir. 8. Il n'y a pas d'échec, seulement du feed-back. 9. Le corps et l'esprit font partie du même système cybernétique. etc…
La carte n'est pas le territoire Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas les mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire siot à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dans un dérordse ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve... Le cerveau humain interprète la réalité en permanence.
Présupposés 1. La carte n'est pas le territoire. 2. Il est impossible de ne pas communiquer. Quizz : importance relative entre verbal, voix, corporel en communication ? 3. Le sens de la communication est dans la réponse qu'elle déclenche. 4.Tout comportement, à son origine, est orienté vers l'adaptation et détient une intention positive. 5. Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements. 6. Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de réussir. 7. Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir. 8. Il n'y a pas d'échec, seulement du feed-back. 9. Le corps et l'esprit font partie du même système cybernétique. etc…
Il est impossible de ne pas communiquer verbal 10% voix 40% corporel 50%
VAKO/G (concept) Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif Canal personnel privilégié Filtres personnels (Ressource ou Limitant)
VAKO/G (Outils) Test de perception sensorielle
Le changement (Concepts) EpEd Etat présentEtat désiré K- K+
Le changement (Concepts) EpEd Etat présentEtat désiré K- K+ Objectifs Résultats Moyens les plus performants Ajouter des solutions Le pbm n’est qu’un obstacle à franchir Solution
Niveaux logiques (concept) Comportement Capacités Environnement Croyances Identité Appartenance
Programme de l’atelier Samedi 23 février, 9h h30 Art-Vital (Lyon échangeur de St Clair) Repas sur place : temps d’échange Perceptions : VAKo/g, Sous-modalités Questionnement : Métamodèle du langage Spatialisation : Niveaux logiques, Positions perceptuelles, Ligne du temps Pont sur le futur : utiliser ce qu’on a appris
Formations en PNL Utilisable dès à présent (atelier 1 jour) –utiliser ce qu’on a appris Formations standardisées et certifications –Bases –Praticien –Maitre-Praticien –Enseignant Fédération française –NLPNL
PNL et Dynamique Conjugale Mode d’emploi M-Ch. HERZBRUN facebook.com/ mariechristine.herzbrun Olivier ROUZET