La terre et le sol sont deux choses différentes –La terre: partie du monde qui n’est pas couverte d’océans. –Le sol: couche de matière (particules de roches et de matière végétale et animale en décomposition) qui couvre la terre et permet la croissance des plantes.
La profondeur et les caractéristiques du sol agissent sur la croissance et la productivité des plantes. Les caractéristiques dépendent surtout du climat et de la végétation de la région.
Différents types de sols se développent dans différents climats. Soils-4-1 Image: T. Loynachan
Les sols des prairies ont une couche de surface noir, riche en minéraux, qui se forment dans tous les prairies du monde. Soils-4-2 Images: NRCS
Le sol des forêts a une couche supérieure grise pâle, riche en aluminium et/ou en fer, et se forme dans les régions chaud à humide où l’on peut retrouver les forêts de conifères. Soils-4-3 Image: Bruce Molnia Image: Soil Classifiers of Michigan
Les sols tropicaux sont plus rouge et riches en fer oxydé, vides en nutriments, et se forment en régions humides et chaudes. Soils-4-4 Images: National Cooperative Soil Survey, University of Nebraska
Les sols organiques sont de couleur noir, riche en matière organique décomposée, et se forment dans des basses terres mal drainés comme des marécages et les zones humides Soils-4-5 Images: Bruce Molnia, Soil Classifiers of Michigan
Les sols désertiques se forment dans les milieux arides et sont généralement riches en carbonate de calcium. Soils-4-6 Images: Martin Miller, NRCS
Les sols de la toundra se forment dans un environnement arctique, ont un couche supérieure sombre, riche en matière organique, et une couche plus riche en minéraux dans le pergélisol. Soils-4-7 Images: Travis Hudson, Alaska/Yukon Society of Professional Soil Scientists
Communauté biologique –Interaction entre les plantes, les animaux (qui vivent sous la terre) et les micro-organismes qui permet au sol de se réorganiser (répartir la matière nutritive et former des espaces pour l’air et l’eau).
La perturbation du sol –Seulement 11% de la surface terrestre est utilisée pour l’agriculture. –Ce n’est pas tout les types de sols qui peuvent être utilisés pour cela. Plusieurs types de sols sont minces et seront exposés à une érosion rapide si cultivés. (exemple: les forêts tropicales)
Sols sableux : Sol dont les particules sont relativement espacées, ce qui permet à l'eau de s'écouler rapidement. –Les sols sableux ont une structure instable, ce qui les rend très sensibles à l'érosion éolienne, de plus comme l’eau s’écoule rapidement, ils sèchent rapidement ce qui favorise l’érosion aérienne.
Sols limoneux : Sol dont la composition contient beaucoup d’argile. –Ils sont sujets à une éventuelle érosion par l'eau. –Sur les pentes longues ou abruptes, l'érosion par l'eau s'intensifie et le ruissellement peut atteindre une vitesse impressionnante.
Sols argileux : Sol enfermant une forte proportion d'argile –Ils sont propices à l'agriculture en zone aride. –La structure superficielle des sols argileux peut se dégrader, formant une croûte. L'encroûtement limite l'infiltration et accroît le ruissellement. –Un sol argileux mouillé a tendance à se compacter, ce qui favorise également le ruissellement. –Les sols argileux peuvent également être très sensibles à l'érosion éolienne. –La sécheresse peut causer la pulvérisation de la couche superficielle des argiles lourdes, au point de réduire les mottes en particules de la taille de gros grains de sable, très sensibles à l'érosion éolienne.
Modification des sols
Dégradation des sols. A travers le monde, les exemples de sols gravement modifiés, gravement blessés, suite à leur mise en valeur, sont nombreux :
L'appauvrissement du sol Le contenu en matière organique nutritive du sol s’appauvrit. Il y a donc diminution de la diversité et de l'activité biologiques des sols cultivés du monde.
Le tassement des sols Tous les sols ont une porosité (espace entre les particules de sol) naturelle, conséquence de leurs constituants et de leurs activités biologiques.
Le tassement des sols Cette porosité est importante pour la libre circulation de l’eau ainsi que pour les fonctions nutritives et épuratrices du sol.
Le tassement des sols Partout dans le monde, les sols utilisés par les sociétés humaines se tassent et perdent une partie de leur porosité.
L'érosion L'érosion est un processus naturel provoquant une perte importante de sol. Les agents de l'érosion sont: – l'eau, le vent et l’humain par la déforestation.
La désertification La désertification est le déclin irréversible ou la destruction du potentiel biologique des terres et de leur capacité à supporter ou à nourrir les populations. Les facteurs sont entre autres: –les variations climatiques et les activités humaines.
Modification positive Toutefois, modification des sols ne signifie pas toujours dégradation. Dans ses relations avec les sols, l'homme n'a pas fait que dégrader. Certaines modifications, provoquées par l'homme, influencent positivement les sols.
La construction de terrasses Levée de terre artificielle en plate-forme, ordinairement soutenue par de la maçonnerie ou des murets de pierres.
L'épierrage Enlèvement des pierres qui couvrent un terrain.
L'irrigation et le drainage Irrigation: apport d'eau sur un terrain cultivé en vue de compenser le manque de précipitations.
L'irrigation et le drainage Drainage: Ensemble des opérations ayant pour objectif la suppression des excès d'eau ou de sels dans des terrains trop humides ou trop salés, agricoles ou non.
L'épandage de fumier Enrichir le sol en y étendant du fumier.
La fabrication et l'utilisation de composts Le compostage consiste en une biodégradation de diverses matières organiques (herbe coupée, peau de légumes et de fruits, etc...) afin de produire une substance ressemblant à de la terre appelé humus ou compost. On l’utilise pour enrichir la terre des jardins, des terrasses, etc..
La fabrication et l'utilisation de composts à grande échelle. 1.Les déchets du jardin et de la cuisine
La fabrication et l'utilisation de composts à grande échelle. 2.Déchetterie
La fabrication et l'utilisation de composts à grande échelle. 3.Transport et déchargement
La fabrication et l'utilisation de composts à grande échelle. 4.Broyage
La fabrication et l'utilisation de composts à grande échelle. 5.compostage lent, fermentation naturelle sur plusieurs mois ou compostage accéléré sous abri avec aération par ventilateur et retournement
La fabrication et l'utilisation de composts à grande échelle. 6.le compost est ensuite utilisé comme engrais pour l'agriculture