Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Notes sur le sondage Des champions en devenir
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
La transmission des langues ancestrales
La santé au travail en Picardie
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
La pratique du sport au Canada Évaluation des tendances de 2004 à 2009
Le 15 septembre 2009 LAssociation internationale des études canadiennes (une organisation affiliée à lAssociation détudes canadiennes)
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Drummondville, 25 octobre 2013
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Enquête auprès des parents et assistants maternels
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Rapport Omnibus Perception de lavenir de la centrale Gentilly-2 Projet Février 2012.
Notoriété du Centre daction bénévole de Montréal octobre 2009 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Rapport de recherche quantitative Accès aux soins et au soutien par les personnes atteintes de cancer au Québec 2009 Montréal Québec.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
électronique au Québec
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Notoriété du premier premier ministre de l’histoire du Québec Projet Janvier 2011 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton.
De la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE.
Connaître ses … non publics!
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens 6 Octobre, 2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Transcription de la présentation:

Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa Sondage sur la notoriété et l’intérêt pour la kinésiologie au Québec Projet 14535-001 Juillet 2010

Contexte, objectifs et méthodologie Léger Marketing a été mandatée par la Fédération des Kinésiologues du Québec pour réaliser une étude auprès de la population québécoise afin de connaître la notoriété et l’intérêt pour la kinésiologie au Québec. Pour ce faire, un sondage Web a été réalisé du 5 au 7 juillet 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 1001 Québécois(es), âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais. À l'aide des données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, les régions, la langue parlée à la maison, la scolarité et la présence d’enfants dans le ménage afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population à l’étude. Lorsque possible, les présents résultats sont comparés aux résultats obtenus aux mêmes questions lors du sondage téléphonique réalisé par Léger Marketing du 28 mars au 3 avril 2007 auprès de 1002 Québécois(es). Notes : Les chiffres présentés dans ce rapport étant arrondis, les sommes dans les graphiques et tableaux (basées sur les chiffres réels avant arrondissement) peuvent ne pas correspondre à l’addition manuelle des nombres arrondis. Les résultats présentant des différences statistiquement significatives sont indiqués à la suite de la présentation des résultats globaux. Dans le comparatif des résultats avec 2007, les nombres en caractères gras et rouges indiquent une différence significative statistiquement inférieure par rapport à 2007, alors que les nombres en caractères gras et verts indiquent une différence significative statistiquement supérieure par rapport 2007. Sondage sur la notoriété et l’intérêt pour la kinésiologie au Québec

Sondage sur la notoriété et l’intérêt pour la kinésiologie au Québec Profil des répondants Note: Pour chaque catégorie de profil, le complément à 100% représente les mentions Ne sait pas et Refus. Sondage sur la notoriété et l’intérêt pour la kinésiologie au Québec

Résultats détaillés

1. Notoriété des kinésiologues au Québec Près de la moitié (46%) des Québécois affirment avoir entendu parler des kinésiologues. Il s’agit d’une hausse significative comparativement à 2007 (46% c. 34% en 2007). Les femmes (55%), les personnes âgées de 18 à 24 ans (56%) et de 25 à 34 ans (60%), les résidents de la région métropolitaine de Québec (59%), les professionnels (58%), les gens ayant un revenu familial de 80K$ ou plus (57%) et ceux dont la formation est de niveau universitaire (63%) sont significativement plus nombreux en proportion à avoir entendu parler des kinésiologues. Q1. Avez-vous déjà entendu parler des kinésiologues ? Sondage sur la notoriété et l’intérêt pour la kinésiologie au Québec

2. Perception de la profession de kinésiologue Les Québécois qui ont déjà entendu parler des kinésiologues associent différentes définitions à cette profession. L’étude des mouvements du corps (15%) et un spécialiste ou professionnel de l’activité physique ou de la médecine sportive (12%) sont les définitions qui ont été le plus souvent mentionnées. Q2. Comment décririez-vous ce que fait un kinésiologue? Base : Répondants qui ont déjà entendu parler des kinésiologues Sondage sur la notoriété et l’intérêt pour la kinésiologie au Québec

3. Recours à un entraîneur personnel ou à un kinésiologue La majorité (71%) des répondants qui ont déjà entendu parler des kinésiologues n’ont jamais eu recours aux conseils d’un entraîneur personnel ou d’un kinésiologue. Un répondant sur dix indique faire appel aux conseils d’un entraîneur personnel ou d’un kinésiologue lors de ses activités physiques. Une plus grande proportion des répondants (19%) affirment avoir consulté un de ces professionnels seulement par le passé. Q3A. Faites-vous appel à un entraîneur personnel ou à un kinésiologue pour vous conseiller lors de vos activités physiques...? Base : Répondants qui ont déjà entendu parler des kinésiologues (n=541) Total OUI ACTUELLEMENT 10% Sondage sur la notoriété et l’intérêt pour la kinésiologie au Québec

3. Recours à un entraîneur personnel ou à un kinésiologue (suite) La majorité des répondants qui n’ont jamais entendu parler des kinésiologues (72%) n’ont jamais eu recours aux conseils d’un entraîneur personnel. 7% des répondants indiquent faire appel aux conseils d’un entraîneur personnel lors de leurs activités physiques. Un peu plus d’un répondant sur cinq (21%) affirment avoir consulté un de ces professionnels seulement par le passé Les professionnels (15%) et les personnes ayant un niveau de scolarité universitaire (13%) sont plus nombreux à faire actuellement appel aux conseils d’un entraîneur personnel. Q3B. Faites-vous appel à un entraîneur personnel pour vous conseiller lors de vos activités physiques...? Base : Répondants n’ont jamais entendu parler des kinésiologues (n=460) Total OUI ACTUELLEMENT 7% 8 Sondage sur la notoriété et l’intérêt pour la kinésiologie au Québec

3. Recours à un entraîneur personnel ou à un kinésiologue (suite) Dans l’ensemble, la grande majorité des Québécois (72%) n’a jamais consulté un entraîneur physique ou un kinésiologue pour obtenir des conseils lors d’activités physiques. De plus, moins d’un Québécois sur dix (8%) bénéficie actuellement des conseils d’un entraîneur personnel ou d’un kinésiologue. Une plus grande proportion des Québécois (20%) affirment avoir fait appel aux conseils d’un entraîneur personnel ou d’un kinésiologue par le passé seulement. Il s’agit d’une hausse significative comparativement à 2007 (20% c. 9% en 2007). Les Québécois âgés de 25 à 34 ans (13%) ainsi que ceux ayant complété un niveau de scolarité universitaire (12%) sont significativement plus nombreux à faire actuellement appel aux conseils d’un entraîneur personnel ou d’un kinésiologue. QC3A + QC3B. Faites-vous appel à un entraîneur personnel (ou à un kinésiologue) pour vous conseiller lors de vos activités physiques… ? Total OUI ACTUELLEMENT 2010 : 8% / 2007 : 9% Sondage sur la notoriété et l’intérêt pour la kinésiologie au Québec

4. Intention de faire appel aux services d’un kinésiologue Au total, près d’un Québécois sur cinq (18%) envisage de faire appel à un kinésiologue au cours de la prochaine année. Plus précisément, 6% le feront très probablement et 13% le feront assez probablement. L’intention de faire appel aux services d’un kinésiologue augmente à 21% chez les répondants qui ont déjà entendu parler des kinésiologues et à 78% pour les Québécois qui font actuellement appel à un entraîneur personnel ou un kinésiologue. Q4. On définit un kinésiologue comme étant un professionnel de formation universitaire en kinésiologie qui, par le biais d'une intervention personnalisée et sécuritaire en activité physique, contribue au maintien ou à l'amélioration de la santé des individus. On retrouve des kinésiologues dans divers endroits tels que des cliniques, des centres sportifs ou encore en tant que consultant individuel. Sachant maintenant ce qu’est un kinésiologue, quelles sont les probabilités que vous fassiez appel à un de ces professionnels au cours de la prochaine année. Diriez-vous que c’est… Total NON 2010 : 72% / 2007 : 85% Total OUI 2010 : 18% / 2007 : 12% Sondage sur la notoriété et l’intérêt pour la kinésiologie au Québec

Contact et coordonnées Pour plus d’information au sujet de cette étude, veuillez contacter : Arancha Pedraz-Delhaes Chargée de recherche apedrazdelhaes@legermarketing.com 514-982-2464