Soutenance du projet BAÏETTO Marina LAGARDE Charline MOCQUANT Amandine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Advertisements

Premières Années Licence Appliquée en Gestion
Approche graphique du nombre dérivé
Bilan/perspectives Années 2012/2013 Groupe Départemental Langues Vivantes48 LVE.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
1. 2 Quelle place donnée à…? Média Information Suite Médiatiser un cours.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Ouverture internationale en lycée professionnel
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Renforcer les compétences linguistiques en français des instituteurs
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Les sections européennes et de langues orientales
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Plugin B pour JEdit Matthias Meusburger Antoine Acquaviva
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
ARGE Fachdidaktik Französisch 3
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
En Systèmes d’information
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
Cadre européen commun de référence
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Cadre européen commun de référence pour les langues
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Présentation du Passeport professionnel
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Ecaterina Giacomini Pacurar
C.L.E.S..
Moodle: Activités & Interactivité
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Implication des étudiants sur la plateforme Moodle
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
L’analyse de pratique Quelques pistes de réflexion pour vous guider dans votre analyse.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Didactique(s) Introduction
Évaluation d’un logiciel multimédia d’ELAO
FLE M U L T I M É D I A ©A.DIDIER CRÉATION MULTIMÉDIA.
Par Myriam Goulet-Lajoie & Karine Petitclerc
Ou Comment et pourquoi exploiter les médias dans la classe de FLE ? MÉDIAS et FLE Formation presse Christelle Bagnard - CUEF - Université Stendhal.
Didactique(s) Introduction
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Emmanuelle Alves da Silva
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Transcription de la présentation:

Soutenance du projet BAÏETTO Marina LAGARDE Charline MOCQUANT Amandine PLOUVIER Sylvaine YANG Yang Soutenance du projet UFR LLASIC Master 2 DILIPEM Année universitaire 2012-2013 1

Sommaire I) Description générale de YEW & Me Présentation et commande de « Your English Workshop » Public-cible Finalités langagières Structure du dispositif Organisation du dispositif Support de diffusion II) Volet Didactique Principes méthodologiques Activités langagières Architecture du module A 4) Architecture du module B 5) Présentation de la mission-type 6) Ressources et droits 7) Interactivité III) Introduction au Storyboard 1) Ecran d’accueil 2) Ecran de projet 3) Ecran de mission 4) Ecran d’activité Marina 2

I) Description générale de YEW & Me Présentation et commande Aix-les-Bains (Savoie) Créée en Avril 2012, a ouvert ses portes en Septembre 2012 Cours d’anglais tous âges, tous niveaux et tous publics Anglais général, des affaires et scolaire 2 responsables : Sinead DUPONT et Brian LOVELL et 1 formatrice Constat : contenus pédagogiques insuffisants Volonté d’accroitre le public adolescent Commande Dispositif de formation hybride pour des adolescents Préparer, consolider et approfondir les séances en présentiel 3

I) Description générale de YEW & Me 2)Public-cible YANG parole : Le dispositif de formation s’adresse à un public préadolescent de 11 à 14 ans. Ce public est scolarisé en classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème, et il est essentiellement local, c’est-à-dire qu’il se trouve à Aix-les-Bains et aux alentours. Leur niveaux est très hétérogène, de A1 à B1. La finalité pédagogique est d'avoir acquis le niveau A2 à la fin du collège et d'avoir de bonnes bases dans le niveau B1. C’est un public demandeur, motivé et conscient des enjeux professionnels et personnels de l’apprentissage de l’anglais pour son avenir (ce n’est visiblement plus le cas). Age : de 11 à 14 ans Classe : 6ème - 3ème Situation géographique : Aix les Bains et alentours Nombre : une dizaine Niveaux : A1, A2 et B1 4

I) Description générale de YEW & Me 3)Finalités langagières CHARLIE L’entreprise attache beaucoup d’importance à l’immersion de l’apprenant lors de son apprentissage. Par conséquent pour rester dans la même lignée que l’entreprise nous avons établi des finalités langagières prenant en compte ce critère essentiel. Ainsi, le dispositif Yew & Me a pour but d’amener l’apprenant à : À se familiariser avec la culture et la langue anglophone A communiquer dans cette langue dans des situations de la vie quotidienne. Amener l’apprenant à : Se familiariser à la culture et à la langue anglophone Communiquer dans des situations de la vie quotidienne 5

I) Description générale de YEW & Me 4) Structure du dispositif DIDINE Module B (A2/B1) Détective Module A (A1/A2) Journaliste 10 Projets 9 Projets 34 Missions 34 Missions 6

I) Description générale de YEW & Me 5) Organisation du dispositif YANG parole : Notre dispositif propose 2 parcours : l’autoformation intégrée (qui est obligatoire), l’autoformation complémentaire (facultative). Dans l’AFI, quatre activités sont proposées : Les activités 1 et 2 sont des activités d’anticipation, elles durent 30 minutes en tout. L’activité 3, qui est le cours en presentiel chez your english work shop et qui dure1 heure et demi. L’activité 4, de consolidation, qui elle dure 15 minutes. Enfin, l’activité 5, d’approfondissement, qui elle est facultative. En tout, il y a trois périodes dans une semaine : De lundi jusqu'à mercredi midi, pour l’anticipation. Le mercredi après-midi, le presentiel. De mercredi soir jusqu'à dimanche, pour la consolidation et l’approfondissement. 7

I) Description générale de YEW & Me 6) Support de diffusion Notre choix : une plateforme CMS Joomla! 2.5 A l’étude : des extensions LMS Joomdle JoomLearn Guru Pourquoi ? Pour les enseignants / concepteurs : - Liberté graphique - Suivi des apprenants Pour les apprenants : - Simplicité d’utilisation Nécessite l’accès à un ordinateur et à une connexion internet Marina Contraintes techniques : simplicité d’usage pour l’apprenant, suivi facile, liberté graphique. 8

II) Volet didactique 1) Principes méthodologiques Approche actionnelle Principe de gradation de la difficulté Visée d’immersion dans la langue cible P15 CECR : contenus compléxifiés au fur et à mesure de l’avancée du public Donner exemple de tâche : reserver un billet d’avion Acteur social Tâches Mobilisation compétences Résultat déterminé 9

II) Volet didactique Compréhension Orale Compréhension Ecrite 2)Activités langagières CHARLIE Comme nous venons de le voir, l’approche se veut actionnelle. Par conséquent au sein du dispositif différents type d’activités langagières sont déployés : La compréhension orale qui est très présente autant en présentiel que sur la plateforme à distance. Cette compétence renforce l’immension de l’apprenant au sein de la langue anglaise. Cette activité langagière est menée tant au niveau global (compréhension d’un discours oral) qu’au niveau détaillé (compréhension du vocabulaire, etc.) La compréhension de l’écrit est beaucoup plus présente au sein des activités à distance qu’en présentiel. Cette activité langagière est menée tant au niveau global (compréhension d’un texte) qu’au niveau détaillé (compréhension du vocabulaire, etc.) La production orale est surtout travaillé dans les séances en présentiel. Cependant le dispositif en ligne peut aussi permettre à l’apprenant de faire des production orale. La production orale en interaction est une activité qui est privilégiée a sein des cours dispensés à l’entreprise le mercredi après-midi. Il s’agit de faire communiquer les apprenants avec les enseignants mais également avec les autres apprenants La production écrite est essentiellement présente au sein du dispositif en ligne par le biais de dépôt de fichier, d’exercice lacunaires, etc... La production écrite en interaction est une activité uniquement réalisée en ligne à travers des chats ou des forums Compréhension Orale Compréhension Ecrite Production Orale Production Orale en Interaction Production Ecrite Production Ecrite en Interaction 10

II) Volet didactique 3) Architecture du module A

II) Volet didactique 4) Architecture du module B DIDINE Le module B est composé de 9 projets : … Dans chaque projet on retrouve 2 à 4 missions ayant chacune des compétences linguistiques, sociolinguistiques, socioculturelles et pragmatiques détaillées. Les outils et supports utilisés sont décrits mais ce n’est pas une liste exhaustive, des modifications peuvent intervenir. La description de chaque mission se trouve dans le tableau synoptique du module concerné. 12

II) Volet didactique 5)Présentation de la mission - type YANG parole : La mission se compose de quatre activités différentes. Peu importe la mission, ces activités respectent la logique et la progression selon ce schéma. Les activités 1 et 2 sont des activités d’anticipation,. L’activité 3, qui est le cours en presentiel. L’activité 4, de consolidation. Enfin, l’activité 5, d’approfondissement. 13

II) Volet didactique Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) 6) Les ressources et les droits Variées : Images Sons Animations Vidéos Textes Fabriquées et authentiques Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) CAHRLIE De nombreuses ressources sont exploitées dans le dispositif YEW & Me. Elles sont de différents types tels que l’image, le son, l’animation, la vidéo ou encore le texte. La plupart des ressources sont fabriquées, d’autres sont authentiques. Pour les enregistrements sonores en langue anglaise il est important de préciser qu’ils sont réalisés par des locuteurs natifs ou totalement bilingues. Ainsi l’immersion de l’apprenant au sein de la langue et de la culture anglaise n’est que plus importante. Il essentiel de se référer au Code de la Propriété Intellectuelle pour préserver les droits d’auteurs des ressources que nous exploitons au sein de notre dispositif. Lors de la réalisation, nous opterons pour des banques d’images et de sons libres de droit tel que Creative Commons. 14

II) Volet didactique 7) Interactivité Interactivité de contenu Aides lexicales, grammaticales et phonologiques Analyse des réponses Nature des rétroactions Consignes Trace : bilan quantitatif et qualitatif Interactivité de navigation Passage d’une activité à l’autre Degré d’obligation des réponses à donner Réglage de la difficulté Degré d’obligation des réponses à donner : On ne peut pas circuler d’une activité à l’autre sans les effectuer, selon Mode de validation : pas de possibilité d’y revenir 15

III) Introduction au Storyboard 1) Écran d’accueil Marina Avatar enseignant = kim asssistante = contacter YEW + depot fichier + instructions sur l’activité à réaliser Carnet de bord = historique des activités + scores obtenus Bouton dictionnaire = dictionnaire + prononciateur + grammaire Bouton goodies = récompenses (Badges et bonus (vidéo)) Point d’aide = aides de navigation + quitter YEW AND ME = renvoie à l’ecran d’accueil 16

III) Introduction au Storyboard 2) Ecran de projet Projet = 3 ou 4 missions Projet 2 = Mission 1 = préparer ses bagages Mission 2= réserver un billet d’avion Mission 3 = 17

III) Introduction au Storyboard 3) Ecran de mission Contraintes techniques : simplicité d’usage pour l’A, suivi facile, liberté graphique SYS 18

III) Introduction au Storyboard 4) Ecran d’activité CAHRLIE Cet écran représente le plus petit niveau du dispositif : l’activité que l’apprenant va réaliser. Cet écran propose les mêmes fonctionnalités dans la barre de commande cependant, une nouvelle partie apparait à droite de l’écran. Elle se compose : d’un fil d’Ariane, qui permet à l’apprenant de situer dans quel projet il se trouve et dans quelle mission D’un état de l’avancé dans son apprentissage au sein de la mission. Lorsque l’activité sera réalisée entièrement ACT 1 deviendra vert. Les activités qui ne sont pas complètement réalisées restent en rouge. Cela permet à l’apprenant de se situer au sein même des activités qu’il a à réaliser pour la mission (donc pour une semaine) 19

Thank you for listening Contraintes techniques : simplicité d’usage pour l’A, suivi facile, liberté graphique 20