CR-GR-HSE-100 Reporting HSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
Advertisements

DSN : Déclaration Sociale Nominative.
Rapport HSSE Août 2011 Pas de violations des LIFE SAVING RULES reportée ce mois-ci. Réalisation. A fin 08/ 2011 Plafond maxi Annuel 2011 Réalisation A.
L’accidentologie au CERN
Spécificités pour le mode mandataire
SanMarco – Outil MicroStrategy Manuel d’utilisation sur les fonctionnalités 27 juillet 2015.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Rapport HSSE Juillet 2010 Pas de violation des LIFE SAVING RULES reportée sur juillet. Réalisation. A fin 06/ 2010 Plafond.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Rapport HSSE Mai 2011 Pas de violations des LIFE SAVING RULES reportée ce mois-ci. Réalisation. A fin 05/ 2011 Plafond maxi Annuel 2011 Réalisation A.
Vie Associative et Evènementiel
Les alsh demain…. Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Maritime
Rapport HSSE Octobre 2011 Pas de violations des LIFE SAVING RULES reportée ce mois-ci. Réalisation. A fin 10/ 2011 Plafond maxi Annuel 2011 Réalisation.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Rapport HSSE Mars 2011 Pas de violations des LIFE SAVING RULES reportée ce mois-ci. Réalisation. A fin 03/ 2011 Plafond maxi Annuel 2011 Réalisation A.
Pas de violation des LIFE SAVING RULES reportée sur juin.
Le suivi de fabrication
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Rapport HSSE Mai violation des LIFE SAVING RULES reportée
Rapport HSSE Novembre (*) 12 3,6 4,0
Rapport HSSE Juillet 2011 Introduction du Trc Personnel Butagaz comme nouveau critère d’intéressement. Pas de violations des LIFE SAVING RULES reportée.
Pas de violation des LIFE SAVING RULES reportée sur septembre.
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale
Rapport HSSE Janvier 2011 Première violation des LIFE SAVING RULES reportée ce mois-ci en transport. Réalisation. A fin 01/ 2011 Plafond maxi Annuel 2011.
Pas de violation des LIFE SAVING RULES reportée sur aout.
Pour mémoire : A fin Janvier 09; 2 TRC dont 2 LTI soit un TRCF de 3,3
Rapport HSSE Octobre (*) 4,0 4,1
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Le dossier unique de subvention aux associations
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Plan de projet commercial
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Seveso.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Production Activity Control
Aboutissement du bon sens.
S.1.3 – ACTIVITES METROLOGIE
APPEL D’OFFRE VISITE DES LIEUX NON OUI REPONSE MO NON OUI ETUDE ET PREPARATION Plans ISO & PIDCahier des Charges Planning REALISATION DES TRAVAUX Rapports.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
CR GR HSE 001 Attentes HSE On-MAESTRO
CR-GR-HSE-415 Sécurité des activités aériennes
CR-GR-HSE-404 : Sécurité de la conduite des véhicules routiers
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
CR-GR-HSE-801 Gestion des évènements et retour d’expérience HSE
CR-GR-HSE-902 Autoévaluations HSE et Audits HSE
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
CR-GR-HSE-419 Sécurité des travaux de fouille
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Travaux par jet d’eau sous haute pression
Gestion des évènements et retour d’expérience HSE REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-801) La présente règle décrit le processus et définit les exigences minimales.
Exigences HSE pour l’opération des pipelines REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-414) SYNTHÈSE Cette règle rassemble les exigences HSE minimales relatives à la.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Sécurité des activités aériennes REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-415)
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
RETOUR D’EXPERIENCE SUR LA GESTION DES STATIONS DE PESAGE.
Transcription de la présentation:

CR-GR-HSE-100 Reporting HSE M&S : quelles différences entre la CR-GR-HSE-100 et la règle CR-MS-HSEQ-151 ?

REVUE DES EXIGENCES Exigence 3.1.1 : Processus d’enregistrement et de reporting des événements HSE L’ensemble des sites, des activités, des biens et des personnes liées au Groupe, y compris les transports, partout où la responsabilité et/ou l’image du Groupe peuvent être impliquées, sont couverts par un processus d’enregistrement et de reporting des événements HSE. Celui-ci est précisé par les exigences ci-dessous. Clarification des notions d’enregistrement et de reporting sur : La classification premier soin / traitement médical, Le télétravail et les accident de trajets, Le mode de calcul du KPI 4 sur le nombre d’anomalies rapportées, Les indicateurs risques technologiques et la description évènementielle correspondante, Les niveaux de gravité. Exigence 3.1.2 : Modification des actifs et activités du périmètre En cas de modification des actifs et activités du Groupe (acquisitions, cessions, cessations d’activité, mise en service de nouveaux projets) les règles suivantes sont suivies en matière déclarative (cf. CR-GR-HSE-100). Pas de changement

Niveau gravité réelle (NGR) Niveau gravité potentielle (NGP) REVUE DES EXIGENCES Exigence 3.2.1 : Enregistrement des événements HSE Les événements HSE suivants, ayant des conséquences (réelles et/ou potentielles) dans un ou plusieurs des domaines suivants : corporel, matériel et financier, environnement, médiatique sont enregistrés dans un outil de gestion des événements HSE : les incidents et presqu'accidents HSE ; les anomalies dont le niveau de gravité potentielle est ≥ 4 Les événements enregistrés sont affectés de leur gravité réelle et/ou potentielle. Pas d’exigence complémentaire par rapport à la CR-MS-HSEQ-151 Précisions : les événements, pour le domaine opéré, à enregistrer dans l’OUTIL CENTRAL de gestion des évènements RAMSES, sont précisés dans le tableau suivant (pas de modification par rapport à la CR-MS-HSEQ-151). Pour le domaine non opéré, les événements de gravité significative sont enregistrés dans l’outil central. Toute anomalie correspondant à une défaillance d’une barrière de sécurité critique doit faire l’objet d’une déclaration évènementielle, le plan d’action et son planning doit être enregistré dans l’outil de reporting central (anomalie de niveau de gravité potentielle ≥4). Si l’action n’est résolue dans les 3 mois, cette anomalie devient une « Menace d’intégrité » et doit être déclarée et traitée en tant que telle. Domaine de gravité Niveau gravité réelle (NGR) Niveau gravité potentielle (NGP) Blessures corporelles ≥ 1 (≥ 3 pour les tiers) ≥ 3 (≥ 4 pour les tiers) Dommages matériels ≥ 2 ≥ 3 Impact sur l'environnement Conséquences médiatiques

REVUE DES EXIGENCES Exigence 3.2.2 : Enregistrement des pertes de confinement primaire Les pertes de confinement primaire de produit sont enregistrées dans un outil de gestion des événements HSE : si elles sont classées Tier 1 ou Tier 2 selon l’API RP 754 et l’IOGP 456 ou dès lors qu’elles atteignent le seuil de 1 baril (159 l) pour les liquides; 100 kg pour les gaz Pas de changement : évènements à enregistrer dans l’OUTIL CENTRAL de reporting dans la partie événementielle, et à comptabiliser dans le reporting statistique Exigence 3.2.3 : Reporting détaillé des événements HSE au Groupe Les événements HSE suivants font l’objet d’une information détaillée au Groupe via les outils centraux de reporting du Groupe : les événements HSE avec dommage corporel ayant une gravité réelle ≥2 : FAT, PDC, LTI, RWDC, MT, les événements HSE à autres impacts et ayant une gravité réelle ≥ 4, les événements HSE ayant une gravité potentielle ≥ 4 (HIPO), les pertes de confinement Tier 1 et Tier 2. Pas de changement : évènements à enregistrer dans l’OUTIL CENTRAL de reporting (c.f. exigence 3.2.1)

REVUE DES EXIGENCES Exigence 3.3.1 : Reporting des données numériques Les entités, filiales enregistrent et communiquent au Groupe, selon les modalités de l’annexe 8 et de l'annexe 9, les données suivantes, permettant le calcul mensuel des indicateurs de performance sécurité et risques technologiques: le nombre d’heures travaillées ; le nombre de jours d’arrêt ; le nombre de jours en travail aménagé ; le nombre d’anomalies et de presqu’accidents reportés ; le nombre de kilomètres parcourus lors des transports routiers à caractère professionnel ; le nombre de pertes de confinement primaire ; le nombre de feux, flashs et explosions ; les autres données permettant de calculer les indicateurs risques technologiques. Pas de changement

OU TROUVER DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES ET DOCUMENTS ? Publication sur WAT: http://wat.corp.local/sites/s215/fr-FR/Pages/Règles%20HSE/CR%20100/Nouvelle-règle-HSE-group--.aspx HSE toolbox: https://www.toolbox-hse.total.com/fr/one-maestro REFLEX: référentiel des textes normatifs Groupe: https://reflex.sinequa.corp.local/ M&S Référentiel Branche : http://crescendo4all.rm.corp.local/sites/Ref_MS/Pages/Home.aspx 6