Serda est membre des réseaux Page 30 24, rue de Milan 75009 Paris, France Tél. : + 33 (0) 1 44 53 45 00 fax. : + 33 (0) 1 44 53 45 01 1 Veille, moteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Records Management : état de l’art, usages et gains attendus
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
3ème journée nationale de la e-administration
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
1ère partie : vision à 10 ans
des Structures de Santé
Le développement d’un projet en phases successives
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Serda est membre des réseaux Page 19 24, rue de Milan Paris, France Tél. : + 33 (0) fax. : + 33 (0) Le marché français.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
Stratégie de formation
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
LE RESEAU DE GESTIONNAIRES DE RISQUES EN LIMOUSIN ESTER – 7 juin 2010 Anne Bardet, PEMSS.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Gestion des connaissances
AXES OBJECTIFS MESURES
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Limoges 2SIE - Société du Groupe S E 2 Qui sommes nous ? Des personnes à votre écoute pour vous dégager de vos contraintes informatique Une équipe.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Groupe de travail Veille collective
Christophe Zambelli Conseil
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
La veille informationnelle : principes et pratique
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Système d’information
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Dispositifs de capitalisation des connaissances- Repérage de l’offre et construction d’une typologie Mémoire de DEA Juillet 2001 Réalisé par Jean-Philippe.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
1ère Partie J.lou POIGNOT
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Séminaire formation de
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

serda est membre des réseaux Page 30 24, rue de Milan Paris, France Tél. : + 33 (0) fax. : + 33 (0) Veille, moteurs de recherche et collaboratif : Le marché et retours dexpérience SerdaLAB, laboratoire du groupe Serda Virginie BOILLET, Responsable des études Anne BOUGET, chargée détudes Caroline BUSCAL, Manager du département Maîtrise

Page 26 2 métier déditeurmétier de conseilmétier de formateur veille et édition Serda est éditeur du magazine archimag, dune collection de guides pratiques et dun annuaire annuel + de lecteurs/an la maitrise dun projet par étapes Dématérialisation et Ged, knowledge et records management, archivage électronique et physique… Assistance à maîtrise d'ouvrage > accompagnement au changement > diagnostic et étude stratégique > conseil > cartographie des connaissances > référentiel documentaire > cahier des charges > plan de communication cycles de formations dans notre centre de formation, sur mesure dans vos locaux ou encore à distance Apporter les méthodes efficaces de recherche, de gestion et de diffusion de l'information. En partenariat avec l'université d'Angers Diplôme de 2ème cycle Certificat gestion de projet GED laboratoire de recherche et développement Etudes de Marché, Colloques Mémoire et Savoir en partenariat avec lUniversité La Sorbonne Paris IV études et veille

Page 26 3 Présentation de SerdaLAB SerdaLAB, le laboratoire du Groupe Serda-Archimag veille, étudie et approfondit les enjeux autour de la Mémoire et du Savoir dans les organisations publiques et privées. Il regroupe trois activités : - Les études SerdaLAB, multiclients et sur-mesure -Lorganisation de colloques -L'organisation du concours "Meilleurs Mémoires et Thèses d'étudiants dans le domaine de la mémoire et du savoir"

Page 30 4 Plan de la présentation Périmètre et méthodologie de létude 1ère partie : Loffre du marché - Les enjeux pour les acteurs du marché de la veille - Le marché de la veille en France et ses acteurs 2e partie : La demande du marché - Les pratiques et les besoins des veilleurs - Méthodologie de veille - Retours dexpérience

Page 30 5 Périmètre et méthodologie de létude Périmètre de létude 130 acteurs identifiés : éditeurs de solutions logicielles, prestataires de services et sociétés de conseil et AMOA en veille Domaines couverts : Veille, analyse sémantique, cartographie, moteurs de recherche, gestion des connaissances, travail collaboratif Méthodologie pour la quantification du marché : - Les CA de tous les acteurs sont agrégés. - Les CA sont récoltés grâce à la communication par les acteurs, sur infogreffe.fr, les rapports dactivité, les communiqués de presse, les articles de presse…

Page 30 6 Les enjeux du marché : Menaces et Opportunités

Page 30 7 De nombreux enjeux sur un marché en pleine mutation

Page 30 8 Le marché français de la veille, des moteurs de recherche et du collaboratif

Page 30 9 Un marché en croissance de +19,5% en 2007

Page Le marché français en 2007 par segment SegmentCA 2007 (arrondi, en millions deuros) Croissance en 2007Part du segment/Total du marché Prestataires de services 83,811,2% 51,6% Éditeurs de moteurs de recherche 28,945,8% 17,8% Éditeurs de solutions de veille 19,619% 12,1% Éditeurs de solutions danalyse et de visualisation 16,99,6% 10,4% Éditeurs de KM/ solutions collaboratives 8,111,9% 5,0% Éditeur Réseau social/Blog/Wiki 5229% 3,1% Segments par ordre décroissant de CA En vert : segments dont le taux de croissance est supérieur à la moyenne du marché

Page 30 Cartographie des acteurs

Page Les évolutions majeures du marché « Lémergence dun fournisseur de technologies maîtrisant toute la chaîne de traitement étant improbable, lavenir ouvre donc la voie aux chaînes de traitement qui se conçoivent comme un assemblage de composants spécialisés, dont la modularité et le support des formats standards devient un élément primordial », Pascal Janer, Directeur commercial dArisem Doù de nombreux partenariats entre éditeurs et moteurs de recherche, éditeurs et SSII, éditeurs de veille et éditeurs de text- mining…. Nouveau modèle économique en forte croissance : le mode ASP/SaaS, qui ouvre les plateformes de veille aux PME Verticalisation de loffre (Lingway, Temis, Knowings) Besoin de visualisation et cartographie de linformation (Kartoo, Pikko, Neotia, Mindmanager) Très forte croissance des solutions de text-mining (Temis, Nstein)

Page 30 Les évolutions majeures du marché Les moteurs de recherche intègrent les formats multimedia Croissance de la surveillance de la e-reputation, doù une intégration récente des nouvelles sources dans les plateformes de veille (réseaux sociaux = web invisible, blogs, wikis) Développement du sémantique dans les plateformes de veille et les moteurs de recherche (crawling sémantique chez Arisem) La veille devient collaborative (social bookmarking en amont, capitalisation de la connaissance dans des blogs et wikis, constitution de communautés de pratique qui partagent linformation)

Page Les pratiques et les besoins en veille : Résultats de notre enquête

Page Méthodologie de lenquête Enquête en ligne réalisée entre le 17 février et le 13 mars 2009 auprès de 200 personnes Structure de léchantillon : Documentalistes et responsables doc : 58% Veilleurs et responsables de veille : 20% Autres : marketing, direction générale Structures privées : 50% structures publiques : 1/3 Associations : 16%

Page Existence dune politique de veille Un tiers ont une politique de veille depuis plus de cinq ans.

Page Lorganisation de la veille 41% utilise des réseaux de veille 36% ont mis en place une veille collaborative

Page Les types de veille

Page Les principales difficultés rencontrées

Page % utilisent des freewares et seulement 40% des outils payants

Page Un fort besoin dautomatisation de la veille 64% des organisations interrogées ont des besoins dautomatisation de leur veille. 40% ont un projet dacquisition en cours ou en réflexion. Un besoin de plateformes intégrées de veille et doutils de traitement de linformation

Page Étude disponible le 05 avril 2009 Format pdf et/ou papier Tarif de souscription (-20%) : 496 HT jusquau 05 avril 2009 Sommaire détaillé, synthèse et vente sur (boutique) ou Contact :

Page Méthodologies et retours dexpérience

Page 30 Un processus informationnel Une attitude de lentreprise Effort collectif et non plus surveillance individuelle Centrée sur les priorités stratégiques de lorganisation Passage dun mode de gestion réactif à un mode proactif Linformation pour laction Personnalisation de linformation diffusée, profil dutilisateurs Valorisation de linformation La méthodologie à construire doit prendre en compte…

Page 30 Stratégies de veille opérationnelle sur Internet Adapté de la Norme XP X AFNOR 1- Sensibilisation 2- Prise de connaissance de la situation 3- Définition des enjeux 4- Traduction en axes de veille 5- Diagnostic 7-Évaluation des écarts 8-Recommandations 9- Mise en place 6- Sources 10 - ACCOMPAGNEMENT

Page 30 Les 10 travaux du veilleur 1.Adopter une logique de projet 2.Cartographier les flux de linformation 3.Adopter un langage commun 4.Lancer un cycle expérimental de veille. Le cycle de linformation Réunir un groupe danalystes Mettre à disposition les résultats Faire un Benchmarking / étude comparative Penser lorganisation de la veille Établir un cahier des charges Pérenniser la démarche de veille

Page 30 Adopter une logique de projet Budget Résultats Acteurs délai Planning étapes Moyens Humains et techniques Chef de projet

Page 30 Une logique fonctionnelle > Mise en place dune petite équipe transversale (2 à 5 personnes, pour éviter de revenir au rôle premier de documentation pure > Cette logique peut demander létablissement dun cahier des charges pour définir : 1 les tâches - leur répartition et mode de fonctionnement, 2 la gestion des flux dinformation, 3 le plan de formation (rapport détonnement, débriefing collectif, techniques de collecte,….) Une logique culturelle : actions transversales pour développer une culture collective de linformation > Séminaires dintégration des nouveaux collaborateurs > Création de groupe de discussion > Etc. Penser lorganisation de la veille

Page 30 RECHERCHE logiques et systèmes dorganisation de la mémoire et du savoir FINANCES SANTE INDUSTRIES ADMINISTRATIONS GOUVERNEMENTS SERVICES CULTURE ASSOCIATIONS SOCIAL Département Maîtrise Problématiques essentielles de nos clients La dématérialisation Mutualisation des connaissances Le patrimoine culturel Sécurité juridique, traçabilité des données La qualité de la relation client

Page 30 Merci de votre attention Caroline BUSCAL Virginie BOILLET Tél :