DEFINITION : En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or,le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme » fait clairement référence à son poème Orphée de 1908, qui traite de poésie pure, sorte de « langage lumineux ». Une autre interprétation de ce terme est proposée : le nom fait l'analogie de cette peinture avec la musique. En effet, au début du xxe siècle, la musique représentait l'art moderne par excellence, parfaitement abstraite, donc pure, et comportant une fonction totalisatrice. Elle pouvait réunir tous les arts, comme dans les opéras de Wagner. Ces deux interprétations, non contradictoires, se complètent. À l'origine du terme "orphisme" dans le cadre évoqué ici se trouve Gabriële Buffet-Picabia, elle même musicienne, qui accompagna et inspira Francis Picabia et Guillaume Apollinaire pendant cette période.
L'orphisme vise à se passer progressivement de la matière reconnaissable et à se baser sur la forme et la couleur pour en communiquer le sens. Le mouvement avait également pour but d'exprimer l'idéal de l'existence d'un état d'être infini. L'orphisme se définit aussi comme une ancienne religion grecque mystérieuse, se démarquant, dans le sixième siècle avant Jésus Christ, avec une synthèse de la croyance pré Hellénique et du culte Thracien du dieu Zagreus qui se mêlèrent de plus en plus avec les mystères d'Eleusinian et les doctrines de Pythagore.
Biographie: Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire, dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art qui serait né sujet polonais de l'Empire russe, le 25 août 1880 à Rome. Il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France2 en raison de son engagement durant la guerre. Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme et de l'orphisme, à la gestation desquels il participa en tant que poète et théoricien de l'Esprit nouveau. Précurseur du surréalisme, il en forgea le nom dans son drame Les Mamelles de Tirésias (1917).