Plaidoyer en faveur de la modification de la loi de 1949 sur la répression de la prostitution Ko Ko Zaw Gestionnaire de programme – Urbain, CARE International.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Advertisements

Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
NIGERIA Dr. Farouk Jega, Représentant national, Pathfinder International Dr. Habeeb Salami, Gérant de programme (SR/PF), Pathfinder International Edirin.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Votre capacité à travailler!
TRIPLE PÉRIL : Protection
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Lois, politiques et pratiques répressives
Marie-Véronique LABASQUE
Accessibilité universelle
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
« Brice Gérard C. ASSOGBA »
AFP Indonésie Fitri Putjuk
TRIPLE PÉRIL : Protection
Larmes de femmes Ce diaporama est automatique mais vous pouvez cliquez pour passer à la diapositive suivante.

Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Nouvelles dias à insérer
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.

STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Aurélie Gal-Régniez Equipop
L’enquête sociale dans les CPAS
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Présenter par Mme Katambé Mariama
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Des membres intégralement
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Larmes de femmes Cliquez.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Des membres intégralement
Vision de l’établissement et de l’intégration
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
Avantages de la collaboration
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Le choix professionnel en tant que projet familial
Des systèmes REDD+ transparents, effectifs et équitables
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
RDC - Vision Vision à long terme
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
GEWEP II RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION FINALE: CARE RWANDA
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Plaidoyer en faveur de la modification de la loi de 1949 sur la répression de la prostitution Ko Ko Zaw Gestionnaire de programme – Urbain, CARE International au Myanmar Email: KoKo.Zaw@careint.org L'évaluation finale est disponible à la bibliothèque électronique des évaluations de CARE à l'adresse suivante: http://www.careevaluations.org/evaluation/myanmar-endline-report-gender-equality-and-womens-empowerment-programme-ii-2016-2019/

Contexte La vente de services sexuels est illégale au Myanmar Un cadre juridique sévèrement punitif et répressif La loi de 1949 sur la répression de la prostitution prévoit une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans pour les travailleurs du sexe   Les femmes qui travaillent dans l'industrie du sexe sont très vulnérables à la violence, à la discrimination et à l'exploitation; il leur est difficile d’obtenir des services de base et elles risquent d'être arrêtées Estimation de la population des travailleuses du sexe (TdS) au Myanmar: 70 000 femmes La vente de services sexuels est illégale dans la RMM, ce qui signifie que les femmes sont connues pour être très vulnérables à la violence, à la discrimination et à l'exploitation dans tous les milieux du travail sexuel. La loi de 1949 sur la répression de la prostitution, adaptée d'une loi de l'époque coloniale, prévoit une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans pour les travailleurs du sexe. En vertu de cette loi, la police peut poursuivre toute personne considérée comme "flânant avec l'intention de solliciter" et il y a eu des cas où des préservatifs ont été utilisés comme preuves pour accuser des femmes de prostitution. Il est difficile d'obtenir des services de base, comme des services de santé et des services juridiques. Dans de nombreux cas, les femmes qui demandent l'accès à la justice ou à des voies de recours peuvent courir le risque d'être arrêtées par la police ou les autorités locales, uniquement en raison de leur profession. La taille estimée de la population des travailleuses du sexe (TdS) au Myanmar était de 70 000, soit 0,45 % de la population féminine du pays (NAP, 2012).

Caractéristiques typiques d'une travailleuse du sexe (TdS) Mar Lar est une femme mariée de 33 ans qui a 3 enfants. Son mari n'a pas d'emploi régulier et il est également alcoolique. Mar Lar est entrée dans le commerce du sexe pour subvenir aux besoins de sa famille et envoyer ses enfants à l'école. Elle gagne de 150 à 170 dollars par mois grâce au commerce du sexe, mais elle doit partager l'argent avec les intermédiaires et verser des pots-de-vin à la police et à leurs informateurs. Elle vend les légumes pendant la journée et peut gagner de 40 à 70 dollars supplémentaires par mois. Mar Lar subit fréquemment des abus physiques, sans paiement, sans utilisation de préservatifs et a également été victime de viols collectifs. Elle est victime de violence verbale dans la communauté. Elle ne se présente jamais à la police parce qu'elle a peur d'être arrêtée et qu'elle a aussi l’expérience des mauvais traitements infligés par la police. Elle veut changer de profession. Cependant, elle ne peut pas abandonner car elle sait qu'elle ne gagnera pas assez d'argent pour nourrir sa famille et envoyer ses enfants à l'école avec les revenus des autres emplois accessibles. Elle fait le test du VIH tous les trois mois avec le soutien de ses amies du groupe d'entraide, dans une clinique gérée par une ONG, sans frais. Le dernier résultat du test a montré qu'elle est toujours séronégative. Elle ne sait pas combien de temps elle peut rester négative.

Approches Renforcer la capacité des organisations de la société civile à défendre les droits des TdS Le Réseau des Travailleurs du Sexe au Myanmar (SWiM), une organisation pour et avec les TdS) travaille pour la modification de la loi dans le cadre d'un dialogue politique au niveau national Partenaires locaux de mise en œuvre dans d'autres lieux d'exécution du projet pour s'attaquer aux problèmes des TdS au niveau local et contribuer à l'effort de plaidoyer de SWIM au niveau national Faire pression auprès du gouvernement à différents niveaux pour améliorer la compréhension de la vie des TdS et appuyer la modification de la loi Travailler avec les médias pour soutenir l'amendement de la loi et réduire l'attitude discriminatoire au sein de la communauté Le renforcement des capacités des organisations de la société civile, en particulier celles qui ciblent les TdS, a incité les organisations à améliorer leur orientation stratégique vers les objectifs de plaidoyer et leur capacité de plaidoyer afin d'élever leur propre voix en faveur des politiques qui ont un impact sur elles. Réseau SWIM : principal réseau de TdS au Myanmar qui milite activement au niveau national pour influencer les décideurs politiques en faveur d'une modification de la loi de 1949 sur la prostitution. Partenaires locaux de mise en œuvre : NHTYYK et MYS - plaident en faveur de cette question des TdS au niveau local (les obstacles à l'accès aux services de santé, aux services juridiques, etc.) et appuient la SWIM dans la collecte de données probantes qui peuvent renforcer davantage les arguments des TdS pour influencer les décideurs

Résultats SWiM et d'autres partenaires locaux de mise en œuvre augmentent et renforcent leurs capacités, ont une vision claire des objectifs de plaidoyer et sont mieux reconnus par le gouvernement SWiM a toujours été à l'avant-garde de la modification de la loi, qui prévoit la participation des TdS au processus décisionnel Le gouvernement a accepté de modifier la loi Le gouvernement a accepté les changements apportés au ministère de tutelle : Le Ministère de la protection sociale, des secours et de la réinstallation est devenu le ministère chargé de gérer le processus de modification de la loi du point de vue de la protection, conformément aux instructions du Conseiller d'État Les TdS jouissent d'une plus grande protection devant la loi et au sein de leur communauté Sensibilité accrue des médias et production de messages médiatiques positifs sur les TdS

Prochaines étapes En dépit de la situation politiquement difficile au Myanmar, faire pression sur le ministère concerné pour qu'il soumette la loi révisée au Parlement Réunion de plaidoyer avec les députés pour appuyer la modification de la loi Renforcer l'effort collectif des OSC pour provoquer les changements au niveau local et national Continuer à travailler avec SWiM et d'autres partenaires pour renforcer leurs capacités et poursuivre la mise en œuvre des activités de maintien de l'ordre Pour plus d'informations : Ko Ko Ko Zaw, Gestionnaire de Programme, KoKo.Zaw@careint.org