Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis Stuart Wuttke 20 juin 2019, Diapo 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
SERVICE DES INFRASTRUCTURES Usine de production d’eau potable située dans le secteur Buckingham Mise à jour Comité plénier du 16 avril 2013.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Portrait du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance au 31 octobre 2014 nombre de places
Reference Document Document de référence
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Stratégie d’emploi pour les jeunes Inuit et des Premières Nations – Programme Connexion compétences (NP21), volet Expériences de travail encadrées – Financement.
Daniel Turp Professeur titulaire
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Daniel Turp Professeur titulaire
Questionnaire politique Jeopardy!
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Présentation Parents délégués
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Evaluer les politiques publiques
Consultation ministérielle
Daniel Turp Professeur titulaire
La gouvernance de la sécurité sociale
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
AFN National Update Irving Leblanc, P. Eng
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Diapositives 5B: Les ordres de gouvernement
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
Le rapport de l'État partie
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Renouveler la relation entre le Canada et les peuples autochtones
Avant d’élaborer la législation
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Concepts: Autochtone.
Centre international de formation
Éducation postsecondaire des Premières Nations
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Participation parentale et communautaire
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
Conférence des ministres 2019
Diapositives 9 : Gouvernement provincial de l’Alberta
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Water Symposium Overview
Water Symposium Overview
Chef régional Norman Yakeleya
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Actions nationales de plaidoyer Portrait législatif
Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Élaboration d’un Plan d’action national Grand Chef Wilton Littlechild.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Secteur des pêches juillet 2019
Séance de dialogue simultanée Développement des ressources humaines chez les Premières Nations Judy Whiteduck 20 juin 2019, Diapositive 1.
Transcription de la présentation:

Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis Stuart Wuttke 20 juin 2019, Diapo 1

Mandat Résolution no 11/2018 de l’APN, Loi fédérale sur la compétence des Premières Nations en matière de protection de l’enfance Établir un Comité consultatif national (CCN) sur la réforme du programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Appeler le Canada à adopter une loi attribuant aux Premières Nations la compétence en matière de bien‑être des enfants et des familles. Résolution no 53/2018, Loi fédérale sur la compétence des Premières Nations en matière de protection de l'enfance Appeler le Canada à élaborer une loi reconnaissant les droits inhérents et les droits issus de traités des Premières en matière de services à l'enfance et à la famille. 20 juin 2019, Diapo 2

Groupe de travail législatif Composition : Experts en protection de l’enfance nommés par le Comité exécutif de l’APN Trois membres du Comité consultatif national (CCN) Ce groupe a contribué à la première ébauche du projet de loi fédéral sur la protection de l’enfance. 20 juin 2019, Diapo 3

Projet de loi C‑92, Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis A reçu la sanction royale le 21 juin 2019. Affirme les droits inhérents et les droits issus de traités concernant l’autodétermination et l’autonomie gouvernementale des Premières Nations d'adopter des lois et d'établir des systèmes qui leur sont propres. Détermination des Premières Nations en ce qui concerne le processus et le rythme de mise en œuvre. 20 juin 2019, Diapo 4

Contexte du projet de loi C‑92 La perturbation coloniale des systèmes familiaux nécessite des changements importants. Un militantisme ininterrompu combiné au projet de loi C‑92 est requis pour ces changements. Le droit autochtone guide le processus et les décisions : Basé sur une identité distincte Les Premières Nations établissent les priorités. Le respect des Premières Nations et leur autodétermination sont le fondement du projet de loi C‑92. 20 juin 2019, Diapo 5

Modifications des services à l'enfance et à la famille attendues depuis longtemps : Plus de 50 rapports provinciaux et nationaux soulignent l’importance des défis auxquels les services à l’enfance et à la famille doivent faire face et proposent des solutions ainsi que des recommandations de réforme. Appel à l’action no 4 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015) Appels à la justice du rapport sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2019) Le projet de loi C‑92 reconnaît la nécessité d’une refonte en profondeur des services à l'enfance et à la famille. 20 juin 2019, Diapo 6

« Les peuples autochtones se sont appliqués à tracer de nouvelles voies dans un monde moderne. Un progrès remarquable a été accompli lorsque les peuples autochtones se sont appuyés sur la force de leurs cultures, de leurs pratiques et de leur savoir traditionnel et les ont combinés avec les savoirs dispensés dans les universités, les collèges et les établissements d'enseignement technique. » - Grand Chef Edward John, Indigenous Resilience, Connecteness and Reunification – From Root Causes to Root Solutions (2016), p. 197 20 juin 2019, Diapo 7

La Déclaration des Nations Unies, les droits de la personne et le changement dans la protection de l’enfance du projet de loi C‑92 Le projet de loi C‑92 contribue à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (Déclaration des Nations Unies), ainsi que d’autres instruments et documents internationaux de défense des droits de la personne Les concepts des droits de la personne guident les nouvelles approches : Droits des enfants, des jeunes, des familles, de la parenté, de la nation Confirmation et extension des droits de gouvernance 20 juin 2019, Diapo 8

Le projet de loi C‑92 comme voie vers une loi sur l’affirmation des droits Le projet de loi C‑92 est une « piste » qui peut être améliorée au fil du temps grâce à la rétroaction, aux révisions et aux modifications des Premières Nations. Doit être suivi de règlements propres aux Premières Nations, élaborés avec la collaboration des Premières Nations. Le principe d’autodétermination contenu dans la Déclaration des Nations Unies devrait orienter le travail à titre de condition minimale pour la survie et la dignité des peuples autochtones. 20 juin 2019, Diapo 9

Droits issus de traités, Nations signataires d'un traité et le projet de loi C‑92 Reconnaissance des droits des Premières Nations signataires d'un traité de bâtir sur la base de ce traité. Le projet de loi C‑92 ajoute de la clarté et affirme les droits inhérents de toutes les Premières Nations de gouverner et de passer des lois au bénéfice des enfants et des familles. Création d’un espace dans lequel les Premières Nations peuvent choisir la marche à suivre pour mener à terme des arrangements tels que : les processus des traités, notamment les commissaires et les tables de négociation; les traités et les accords modernes. 20 juin 2019, Diapo 10

Relations financières et principes de financement du projet de loi C‑92 Dans son préambule et à l’article 20(2), le projet de loi C‑92 met de l’avant un principe de financement et un concept d’arrangement financier : Financement durable, prévisible et basé sur les besoins Égalité réelle pour des avantages à long terme Soutien de la capacité des Premières Nations à exercer une autorité législative 20 juin 2019, Diapo 11

Prochaines étapes Il incombe aux Chefs de l’APN de déterminer le processus de mise en œuvre. Proposition d’une résolution pour établir des structures en vue de créer un espace dans lequel les Premières Nations pourront déterminer les modalités de la mise en œuvre. 20 juin 2019, Diapo 12

Conclusion Aucune loi à elle seule ne règlera la question de l’héritage de la discrimination. Le projet de loi C‑92 met des outils à la disposition des Premières Nations. Les Premières Nations occuperont le terrain et le feront partout au Canada. Le projet de loi C 92 confirme la reconnaissance et l’affirmation claires et sans équivoque des droits des Premières Nations à l’autodétermination. 20 juin 2019, Diapo 13