Comment orienter mon enfant?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment orienter mon enfant?
Advertisements

Comment orienter mon enfant?. Aucune difficulté dans une des langues ou en mathématiques Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
LE LYCEE DUPLESSIS -MORNAY. La Classe de Seconde : Une seconde pour faire quoi ? Les parcours au lycée Et après ?
De l’implicite à l’explicite
C entre de D ocumentation et d' I nformation Cité scolaire Jean Moulin Où? Qui vous accueille ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Quoi ?
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Présentation de la section européenne espagnole du lycée d’Artois.
AU LYCEE D’ARTOIS.  Tous les élèves.  Seuls la motivation, la volonté et le sérieux sont exigés  Néanmoins, un niveau correct en fin de troisième semble.
Les langues et cultures de l'antiquité au collège
Présentation – 10e Harmos – Mai 2017
Lycées Félix Esclangon et les Iscles Manosque
Vous vous demandez ce que l’on peut faire en cours de latin ?
Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité gymnasiale.
Que faire après la 4e ?.
Centre d’Information et d’Orientation
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles littéraires
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Présentation du latin Langues et cultures de l'Antiquité
Rencontre de parents Saison estivale 2017
La classe de 3ème 3ème année du cycle 4, cycle des approfondissements
Lycée Emmanuel Mounier
Français 41 – Unité 3 Leçon B – Quels cours suivra un lycéen
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
La réforme du collège : une réforme globale
Les concours en Terminale
Pour qui, pourquoi, comment ?
Colorado International School
Comment orienter mon enfant?
Lycée de Trois Bassins.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
ITALIEN LV2.
Classe de seconde Le lycée Massillon.
Les présentations professeur principal : Tristan RONDEPIERRE
Choisir l'option latin pourquoi ?
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
C.P.G.E. Classes préparatoires aux Grandes Ecoles
Collège Arc de Meyran Chemin de la Cible BP 70020
Comment orienter mon enfant?
Choix de cours Passage au 2e cycle du secondaire
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE
Et pourquoi pas l’allemand?
LE LATIN VIT DANS LES PRODUITS !
Options / Enseignements de Complément
LYCEE blaringhem BETHUNE
Le socle commun de connaissances et de compétences
Avete, discipuli ! Xai=rete,maqhtai/ !
Les options en classe de seconde
Lycée Xavier Mallet Le Teil.
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Choix de cours Élèves du 1er cycle
LE LATIN AU LYCEE Mode d’emploi.
Présentation Lycée Montaigne
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Voies générale et technologique
Saga Histoire Les Citations Latines Pour le savoir! V5.
Saga Histoire Les Locutions Latines Pour le savoir! V4.
LYCEE POLYVALENT HENRI AVRIL LAMBALLE.
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Présentation du lycée.
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Le latin, est-ce pour moi ?
Les horaires d’enseignement en 2nde
STMG section européenne en anglais
Présentation – 10e Harmos – Mai 2018
LYCÉE SAINT SERNIN ENTRÉE EN SECONDE
Transcription de la présentation:

Comment orienter mon enfant? LATIN – OUI ou NON ? Comment orienter mon enfant?

Présentation générale Grille horaire traditionnelle Latin Angl. class. Anglais moderne 6e : 6h 0h 6h 5e : 4,5h 4h 5,5h 4e : 3h 5h 4h Projet de grille horaire au Lycée Michel-Rodange pour 2019-2020 6e : 5h 3h 6h 4e : 4h 4h 4h Même nombre de leçons en 6e: les 3h/sem. d’anglais en 6e proviennent du latin, du français (1h) et de l’histoire (1h).

Latin en 3e : Nécessaire pour obtenir un diplôme « classique » !!! Le latin (3h/sem.) remplace le cours à option (2h/sem.) et une leçon supplémentaire. Même cours d’anglais. Latin en 2e et en 1re : Pas nécessaire pour obtenir un diplôme « classique » Section A Le latin (3h/sem.) remplace le cours à option (2h/sem.) et une leçon supplémentaire. Autres sections Le latin (3h/sem.) remplace un autre cours de langue (allemand, français, anglais).

Coefficients Règlement grand-ducal du 3 août 2010 fixant les grilles des horaires et les coefficients des branches des classes de l’enseignement secondaire Latin Angl. class. Anglais moderne 6e : 4 0 4 5e : 4 4 4 4e : 3 4 4 3e : 3 3 (A: 4) même cours! 3 (A: 4) 2e-1re : 3 3 (A: 4) même cours! 3 (A: 4)

Contenu du cours Traduction Étude de la grammaire : analyse et synthèse, conjugaison, déclinaison (rem. : orthographe archifacile !) Histoire, mythologie et civilisation Étymologie (origine des mots)

Vous avez dit « langue morte » ? « Horch » « Je roule » « Peut-être assez » « D’abord » « Enseignes » « Je pars (en voyage) »  Audi  Volvo  Vel Satis  Prius  Insignia  Exeo

Vous avez dit « langue morte » ? « Je touche » « La voix » « Du chemin » « Neigeuse »  Tango  Vox  Itineris  Nivea

Vous avez dit « langue morte » ? Evergreens… « In vino veritas » « Urbi et orbi » « Te Deum » « tabula rasa » « Quo vadis? » « Divide et impera! » « Cogito, ergo sum » « Alea jacta est » « Veni, vidi, vici » « Citius, altius, fortius » « modus vivendi » « modus operandi » « persona non grata »

Vous avez dit « langue morte » ? « Mens (Anima) sana in corpore sano » « Victoire » (grec) « d’un pied rapide » « pour tous » « Jeunesse » (Esch) Aquarius, Punica (Punica arbos = grenadier), Viva, Spa (sanitas per aquas ?), senior, junior  ASICS  Nike  vélo(cipède)  (omni)bus  Juventus (Turin)

Vous avez dit « langue morte » ? « gauche » « droite » « chance » « courageux, (puis) fort »  sinistre  Dexia  Fortuna  Fortis

Vous avez dit « langue morte » ? « forgeron » « meunier » « cordonnier » « (fils) du marchand » « (fils) du citadin »  Faber  Molitor  Sutor  Mercatoris  Urbany

Vous avez dit « langue morte » ? « non dicas » (latin vulgaire) « prosit » « hoc est corpus (meum) » « (com)burere (brûler) » « Doxale (chant à la gloire de Dieu) » « Wie Leder »  Nondikass!  Prost!  Hokuspokus  Buergbrennen  *Ducksall (Duxall)  Vileda

Avis d’orientation Sur base des résultats de 7e, particulièrement en français (surtout grammaire) Autres critères : résultats en maths Travail régulier, effort supplémentaire Le choix des autres n’est pas un critère !! Pour voir les amis, il y a la récréation et la pause de midi !

CHOIX DU LATIN Pas de difficultés en français Enfant curieux de tout nouveau savoir, notamment en langues Ne rechigne pas à l’effort Sait bien organiser son temps

À quoi sert le latin ? Facilités accrues en français (origine des mots, structures grammaticales, enrichissement du vocabulaire) Apprentissage plus rapide d’autres langues romanes : italien, espagnol, portugais Favorise le raisonnement logique (utile aussi pour des branches comme les maths) Climat de travail stimulant

Utilité à long terme Numerus clausus dans les universités : https://www.lmrl.lu/wp/wp- content/uploads/2018/07/Latin.pdf https://www.yumpu.com/fr/document/view/269 30398/lien-vers-la-brochure-connaissances-en-latin- Marché de l’emploi : argument supplémentaire

Informations supplémentaires Horaires et programmes : http://portal.education.lu/programmes Site de l’Association luxembourgeoise pour la défense du latin : www.prolatinitate.lu http://m.faz.net/aktuell/beruf- chance/campus/latein-tot-aber-nuetzlich- 14881843.html?GEPC=s5

Conclusion À conseiller aux élèves appliqués et suffisamment doués Une initiation fascinante à la mythologie, à la civilisation de l’Antiquité et à l’histoire européenne.