3 e trimestre de 2002 Le 25 octobre 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Advertisements

Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
Des résultats en nette progression T2 T2 (En millions de dollars) Variation Produits dexploitation2 552$ 2 564$( 12)$ Charges dexploitation2.
Canadian Airline Investment Conference 2002 Toronto – 13 et 14 juin 2002.
2e trimestre er août 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et notes.
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Rentabilité et effet de levier
La capacité d’autofinancement
L’équilibre de la trésorerie
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
Les effets de l’investissement
Les Taux d’intérêt réels et nominaux Les exercices :
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Le schéma productivité croissance
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Un nouveau modèle de TPE
Le schéma productivité croissance
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Analyse de la Canadian Impérial Bank of Commerce.
La politique monétaire
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Exposé présenté devant le
Gestion du risque de prix
Analyse de l’endettement
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les déterminants de l’emploi :
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
Analyse financière.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Le plan financier prévisionnel (Les états financiers prévisionnels) MNG Création et gestion d’une nouvelle entreprise.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Le cash flow une source de financement
Flux, surplus, finances…
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Social & démographique
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE
LES FONDEMENTS DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
« WARM UP » / Mise à Niveau
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2014.
220 francs de plus pour tous sur les chantiers! 11 arguments solides pour une substantielle augmentation de salaire.
Présentation aux employés Résultats du troisième trimestre de 2014.
Présentation aux employés Résultats du deuxième trimestre de 2014.
Comité Lait de chèvre Point de conjoncture 8 mars 2011 Montreuil.
Résultats financiers G .T. P
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
GESTION Jean-Luc Morgenstern.
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Résultats opérationnels par emplacement. APERÇU o Énoncés de mission de l’ASPFC et de CANEX o Résultats généraux de CANEX – 5 ans o Commerces au Canada.
La firme MCK. Plan de la présentation Présentation du mandat Évaluation qualitative Stratégies Recommandations Questions Présentation du mandat Évaluation.
Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Budgets flexibles et coûts standard
L'environnement des affaires et la compétitivité
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Comment et combien produire ?
La capacité d’autofinancement C.A.F. Méthode du PCG sans les retraitements préconisés par la CDB.
Transcription de la présentation:

3 e trimestre de 2002 Le 25 octobre 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et notes.

Résultats du 3 e trimestre Points saillants Contexte économique Statistiques dexploitation Contexte concurrentiel Produits dexploitation Résultats

Résultats du 3 e trimestre Air Canada est le seul grand transporteur international dAmérique du Nord à enregistrer un bénéfice Amélioration de 226 M$ des résultats dexploitation (de 63 M$ abstraction faite de leffet estimé des attentats du 11 septembre sur les résultats du troisième trimestre de 2001). Liquidités provenant de lexploitation de 89 M$ Rendement en hausse après six trimestres consécutifs de recul Laccroissement de la productivité et labaissement du coût unitaire expliquent laugmentation de la rentabilité – Les événements du 11 septembre ont eu un effet désastreux sur le troisième trimestre de Réduction de 3,5 % du temps de vol des appareils en regard dune hausse de 2,5 % de la capacité en sièges-milles offerts.

Résultats du 3 e trimestre Coefficient doccupation réseau en hausse de 1,0 point par rapport aux résultats rajustés du troisième trimestre de 2001 Effectif réduit de équivalents temps plein ou 5,9 % par rapport au troisième trimestre de 2001 Productivité de la main-dœuvre en hausse de 4 % par rapport aux résultats ajustés du troisième trimestre 2001 Prix du litre de carburant en baisse de 11 % Diminution de 3,2 % du coût unitaire net par rapport aux résultats ajustés du troisième trimestre de 2001

Résultats du 3 e trimestre Liquidités de 0,7 G$ à la clôture du trimestre Liquidités et financements engagés totalisant 0,9 G$ Remboursement de la dette à long terme de 346 M$ En outre, achat de 142 M$ de la dette perpétuelle en yens dAir Canada pour 50 M$ se traduisant par un gain de 92 M$ Produits de 143 M$ tirés dopérations de cession-bail portant principalement sur deux CRJ et 11 réacteurs

Survol des statistiques du 3 e trimestre (T avant ajustements) Exploitation principale

Survol des statistiques du 3 e trimestre (T après ajustements pour tenir compte de leffet du 11 septembre) Exploitation principale

Résultats dexploitation : Amélioration de 226 M$

Résultats dexploitation : Amélioration de 63 M$ par rapport aux résultats du troisième trimestre de 2001 (après ajustements pour tenir compte de lincidence des événements du 11 septembre)

Intérêts débiteurs nets : Amélioration de 14 M$ au 3 e trimestre Provision de 135 M$ liée au retrait du service des appareils au T Gain de 92 M$ sur rachat de la dette perpétuelle en yens au T Assistance gouvernementale prévue de 105 M$ au T3 2001

La rationalisation de la capacité fait grimper le coefficient doccupation Statistiques de lexploitation principale *Après ajustements pour tenir compte de lincidence des événements du 11 septembre

Capacité rationalisée pour tout le réseau, mais réductions accrues sur le marché transfrontalier (Variation de la capacité sur 12 mois - Exploitation principale) Variation des SMO en %

Croissance soutenue du trafic sur les marchés de lAtlantique et du Pacifique (Variation du trafic sur 12 mois – Exploitation principale) Variation des PMP en %

Après six trimestres de recul, le rendement du réseau se stabilise (Variation du rendement par PMP sur 12 mois – Exploitation principale) Variation du rendement en %

Les excellents résultats pour les lignes transatlantiques et transpacifiques font grimper les PPSMO (Variation des PPSMO sur 12 mois – Exploitation principale) Variation des PPSMO en %

Léger glissement des produits passages au troisième trimestre : La faiblesse du trafic transfrontalier neutralise la force des marchés intérieur et international (Variation des produits passages sur 12 mois – Exploitation principale) Variation des produits en %

Le rendement unitaire fait grimper les PPSMO des lignes intérieures (T3-01 ajusté) J&A-01 T4-01 T1-02 T2-02 T3-02 Capacité – Canada (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % Rendement – Canada (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO – Canada (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation – Canada (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coefficient doccupation en points Variation du rendement en %

La faiblesse des tarifs fait reculer les PPSMO des lignes transfrontalières (T3-01 ajusté) J&A-01 T4-01 T1-02 T2-02 T3-02 Capacité – Lignes transfront. (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % Rendement – Lignes transfront. (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO – Lignes transfront. (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation – Lignes transfront. (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coeff. doccupation en points Variation du rendement en %

Autres lignes internationales : La hausse du coefficient doccupation et du rendement fait monter les PPSMO (T3- 01 ajusté) J&A-01 T4-01 T1-02 T2-02 T3-02 Capacité – Autres lignes internat. (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % Rendement – Autres lignes internat. (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO – Autres lignes internat. (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation – Autres lignes internat. (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coefficient doccupation en points Variation du rendement en %

La montée du coefficient doccupation et un rendement stable font augmenter les PPSMO réseau (T3-01 ajusté) J&A-01 T4-01 T1-02 T2-02 T3-02 Capacité totale (Variation de capacité sur 12 mois) Variation des SMO en % Rendement total (Variation du rendement par PMP sur 12 mois) PPSMO totaux (Variation des PPSMO sur 12 mois) Occupation totale (Variation du coefficient doccupation sur 12 mois) Variation des PPSMO en % Variation du coeff. doccupation en points Variation du rendement en %

La réduction du coût unitaire et la hausse des PPSMO favorisent laugmentation du bénéfice (T3-01 ajusté) J&A-01 T4-01 T1-02 T2-02 T3-02 PPSMO – Canada Variation sur 12 mois en % PPSMO – Autres lignes internat. Total réseau PPSMO – États-Unis Variation sur 12 mois en %

Les résultats dAir Canada surpassent encore ceux de tous les grands transporteurs en Amérique du Nord pour le trafic (T3-01 non ajusté) (Variation du trafic sur 12 mois) Variation des PMP en %

Salaires et charges sociales : nette réduction de leffectif; hausse du salaire moyen et du coût des avantages sociaux (Air Canada – Exploitation principale) *Après ajustements

Salaire moyen en hausse de 6,6 %, effectif en baisse de 5,9 % (Variation sur 12 mois – Totaux salaires* et employés*) Variation sur 12 mois en % *Exploitation principale

Carburant : prix encore nettement en baisse (Air Canada - Exploitation principale) *Après ajustements

Exploitation principale : coût du litre en baisse de 11 % et productivité du carburant en hausse de 4,4 % (Productivité du carburant* et coût unitaire*) *Exploitation principale Variation sur 12 mois en %

Charges toutes en baisse, à lexception des locations avions, des redevances et des autres charges T3 2002/2001 PMP SMO Comm. Res- taura- tion Maint. avions Rede- vances Locat. Avions Autres Amort. *Exploitation principale, données de 2001 ajustées pour tenir compte de lincidence des événements du 11 septembre Variation sur 12 mois en %

Baisse de 3,2 % du coût unitaire net (Coût par SMO*) *Exploitation principale, après prise en compte des produits tirés dactivités non génératrices de SMO; données de 2001 ajustés pour tenir compte de l incidence des événements du 11 septembre Variation sur 12 mois en %

Le carburant : un facteur important du recul de 3,2 % des CESMO* nets Main- dœuvre Carburant Diminution coût unitaire, moins produits hors SMO Autres Effet des produits hors SMO *Exploitation principale

Le coût unitaire net dAir Canada est inférieur à celui de tous les grands transporteurs aériens de lAmérique du Nord *Après prise en compte des produits tirés dactivités non génératrices de SMO. **Avant ajustements pour tenir compte de l incidence des événements du 11 septembre. (Coût unitaire* par SMO – T et T3 2001**) En cents américains

Bilan : de bonnes liquidités (Air Canada – Résultats consolidés) NS : non significatif