Module 23 séance 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul mental sur des durées Réalisé par Marielle BRUNI - ISFEC d'Auvergne -
Advertisements

Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Un jour, un problème CM1/CM2.
Evaluation diagnostique
A b d c 5 dizaines et 8 unités 2 dizaines et 5 unités
Additionner des nombres entiers
Les nombres decimals et multiplication
Estimer un ordre de grandeur.
6 centaines BON DE COMMANDE … centaine(s) 2 dizaines
4 centaines 3 dizaines 5 unités 6 centaines 8 unités 3 centaines
Multiplier par 10; 100;
L’ADDITION A RETENUE révision = 8.
est un nombre à 4 chiffres.
Ajouter ou enlever mentalement 10
Programmation Numération Compétences visées Période
Les soustractions CE1 : Bilan n° 4
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
Soustraire des nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Ce que je sais faire en : calcul posé

Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Tableau des apprentissages de __________
Multiplier des décimaux
Du 11 septembre au 06 octobre Tableau 1 : 12 activités minimum
Placer des fractions sur une droite graduée
Yahtzee des nombres Yahtzee des nombres S S Combinaisons Combinaisons
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Pour multiplier un nombre par 10, j’ajoute un 0,
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
La soustraction posée: entraînement.
Avec les timbres sans retenue
Activité de découverte rythmée (chapitre 3) !
Multiplier en colonnes
Mise en route / Jeux mathématiques
Connaissance des nombres
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Addition de nombres à un ou deux chiffres
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 2
Apprendre à encadrer des nombres
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 7
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
____ dizaines et ____ unités
CE1 Module 4 Séance 1
CE1 Module 5 Séance 1
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 3
CE1 Module 13 Séance 1-4
Écris les nombres 1- Écrire un nombre dicté 106 –
CE1 Module 6 Séance 1-4
Module 2 séance 1.
MODULE 3
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 9
Module 11 séance 1.
Module 6 séance 1.
Module 4 séance 1.
Module 8 séance 1.
CE1 Module 1 Séance 1 60’
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Module 19 séance 1.
Module 21 séance 1.
Module 20 séance 1.
Module 18 séance 1.
Module 12 séance 1.
Module 15 séance 1.
Module 5 séance 1.
Module 2 séance 1.
Module 4 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Module 23 séance 1

Je suis sur la case 54 du jeu. Activités ritualisées Je suis sur la case 54 du jeu. Je dois reculer de 2 cases, sur quelle case est-ce que j’arrive? Jeu de l’oie

Je suis sur la case 62 du jeu. Activités ritualisées Je suis sur la case 62 du jeu. Je dois reculer de 3 cases, sur quelle case est-ce que j’arrive? Jeu de l’oie

Quel est ce nombre? J’ai 5 centaines, 7 dizaines et 3 unités Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? J’ai 5 centaines, 7 dizaines et 3 unités

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 573

Quel est ce nombre? J’ai 4 centaines, 6 dizaines et 2 unités Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? J’ai 4 centaines, 6 dizaines et 2 unités

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 462

Quel est ce nombre? J’ai 8 centaines, 3 dizaines Nombre mystère Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? J’ai 8 centaines, 3 dizaines

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 830

Fais la fiche de calculs Calcul mental Fais la fiche de calculs

Fais l’activité sur les mesures Apprentissage Fais l’activité sur les mesures Associe l’image avec ce qu’on utilise comme unité pour la mesurer.

Module 23 séance 2

Je suis sur la case 58 du jeu. Activités ritualisées Je suis sur la case 58 du jeu. Je dois reculer de 3 cases, sur quelle case est-ce que j’arrive? Jeu de l’oie

Je suis sur la case 22 du jeu. Activités ritualisées Je suis sur la case 22 du jeu. Je dois reculer de 3 cases, sur quelle case est-ce que j’arrive? Jeu de l’oie

Quel est ce nombre? J’ai 8 centaines, 3 dizaines et 7unités Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? J’ai 8 centaines, 3 dizaines et 7unités

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 837

Quel est ce nombre? J’ai 4 centaines, 2 dizaines et 1 unité Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? J’ai 4 centaines, 2 dizaines et 1 unité

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 421

Quel est ce nombre? J’ai 7 centaines, 9 dizaines et 2 unités Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? J’ai 7 centaines, 9 dizaines et 2 unités

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 792

Fais la fiche de calculs Calcul mental Fais la fiche de calculs

Apprentissage On va travailler sur la soustraction avec retenue. On se rappelle la méthode : 453 - 178

Apprentissage On va travailler sur la soustraction avec retenue. On se rappelle la méthode : 483 - 178 Pour commencer, On écrit l’opération en alignant les chiffres grâce aux carreaux du cahier 4 8 3 - 1 7 8 Je trace le trait à la règle !

Apprentissage On va travailler sur la soustraction avec retenue. On se rappelle la méthode : 453 - 178 7 Ensuite, je commence par soustraire les unités : 3 – 8 On ne peut pas ! Alors je « casse » la dizaine 4 8 3 - 1 7 8 1

Apprentissage On va travailler sur la soustraction avec retenue. On se rappelle la méthode : 483 - 178 7 Maintenant, je fais 13 – 8 = 5 J’écris 5 au résultat. 4 8 3 - 1 7 8 1 5

Apprentissage On va travailler sur la soustraction avec retenue. On se rappelle la méthode : 483 - 178 7 Je passe aux dizaines Je ne regarde pas le 8 car il est rayé, je prends le 7. Je fais 7 – 7 = 0 J’écris 0 au résultat 4 8 3 - 1 7 8 1 0 5

Apprentissage On va travailler sur la soustraction avec retenue. On se rappelle la méthode : 483 - 178 7 Je passe aux centaines 4 – 1 = 3 J’écris 3 au résultat 4 8 3 - 1 7 8 1 3 0 5

Apprentissage Fais ces opérations : Puis poses celles-ci :

Module 23 séance 3

Je suis sur la case 47 du jeu. Activités ritualisées Je suis sur la case 47 du jeu. Je dois reculer de 3 cases, sur quelle case est-ce que j’arrive? Jeu de l’oie

Je suis sur la case 61 du jeu. Activités ritualisées Je suis sur la case 61 du jeu. Je dois reculer de 2 cases, sur quelle case est-ce que j’arrive? Jeu de l’oie

Quel est ce nombre? J’ai 4 centaines, 4 dizaines Nombre mystère Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? J’ai 4 centaines, 4 dizaines

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 440

Quel est ce nombre? J’ai 2 centaines, et 7 unités Nombre mystère Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? J’ai 2 centaines, et 7 unités

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 207

Quel est ce nombre? J’ai 9 centaines, 3 dizaines Nombre mystère Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? J’ai 9 centaines, 3 dizaines

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 930

Fais la fiche de calculs Calcul mental Fais la fiche de calculs

Par 2, essayez de trouver : Dans une journée, il y a ..... heures. Apprentissage On va travailler sur les durées. Par 2, essayez de trouver : Dans une journée, il y a ..... heures. Dans une heure, il y a ..... minutes. Dans une minute, il y a ...... secondes.

La durée passée à l’école le matin ? Apprentissage Pour mesurer cet événement, va-t-on utiliser Les secondes ? Les minutes ? Les heures? La durée passée à l’école le matin ?

La durée de la récréation Apprentissage Pour mesurer cet événement, va-t-on utiliser Les secondes ? Les minutes ? Les heures? La durée de la récréation

La durée d’un voyage en avion Apprentissage Pour mesurer cet événement, va-t-on utiliser Les secondes ? Les minutes ? Les heures? La durée d’un voyage en avion

La durée pour écrire la date Apprentissage Pour mesurer cet événement, va-t-on utiliser Les secondes ? Les minutes ? Les heures? La durée pour écrire la date

La durée du chronomath Apprentissage Pour mesurer cet événement, va-t-on utiliser Les secondes ? Les minutes ? Les heures? La durée du chronomath

La durée pour mettre un manteau Apprentissage Pour mesurer cet événement, va-t-on utiliser Les secondes ? Les minutes ? Les heures? La durée pour mettre un manteau

Fais ces problèmes sur les durées. Apprentissage Fais ces problèmes sur les durées.

Module 23 séance 4

Je suis sur la case 37 du jeu. Activités ritualisées Je suis sur la case 37 du jeu. Je dois reculer de 2 cases, sur quelle case est-ce que j’arrive? Jeu de l’oie

Je suis sur la case 51 du jeu. Activités ritualisées Je suis sur la case 51 du jeu. Je dois reculer de 3 cases, sur quelle case est-ce que j’arrive? Jeu de l’oie

Quel est ce nombre? J’ai 8 centaines, 4 dizaines 2 unités Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? J’ai 8 centaines, 4 dizaines 2 unités et 3 milliers

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 842

Attention, j’ai tout mélangé! Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? Attention, j’ai tout mélangé! J’ai 2 unités, 5 dizaines et 7 centaines

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 752

Attention, j’ai tout mélangé! Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? Attention, j’ai tout mélangé! J’ai 9 unités, 3 dizaines

Activités ritualisées Nombre mystère Quel est ce nombre? 37

Fais la fiche de calculs Calcul mental Fais la fiche de calculs

Observez cette figure, il va falloir essayer de la reproduire Apprentissage Observez cette figure, il va falloir essayer de la reproduire

Fais ensuite l’autre fiche de géométrie Apprentissage Fais ensuite l’autre fiche de géométrie

Module 23 séance 6

Observez cette droite graduée Activités ritualisées Observez cette droite graduée 230 240 250 280

Activités ritualisées Quel est ce nombre ? 230 240 250 280

Activités ritualisées Quel est ce nombre ? 260 230 240 250 280

Activités ritualisées Quel est ce nombre ? 230 240 250 260 280

Activités ritualisées Quel est ce nombre ? 300 230 240 250 260 280

Activités ritualisées Quel est ce nombre ? 300 230 240 250 260 280

Activités ritualisées Quel est ce nombre ? 286 230 250 260 300 240 280

Activités ritualisées Quel est ce nombre ? 286 250 260 300 230 240 280

Quel est ce nombre ? Activités ritualisées 286 309 250 260 300 230 240 280

Quel est ce nombre ? Activités ritualisées 286 309 230 250 260 300 240 280

Quel est ce nombre ? Activités ritualisées 235 286 309 260 300 230 240 250 280

Calcul mental Trouver 17 avec:

Observons cette figure Apprentissage Observons cette figure A quoi te fait-elle penser ? Que voudrais-tu dire sur elle?

Complète cette figure en suivant tes envies Apprentissage Complète cette figure en suivant tes envies En utilisant le matériel de géométrie, continue cette figure selon tes envies. Crée une figure ORIGINALE

Apprentissage Fais le fichier