LEcole Numérique Eduter, le 10 mai 2012. 2 Laccompagnement du développement numérique par la CDC Pourquoi sommes-nous là ? 2008 : Laccompagnement des.

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Transcription de la présentation:

LEcole Numérique Eduter, le 10 mai 2012

2 Laccompagnement du développement numérique par la CDC Pourquoi sommes-nous là ? 2008 : Laccompagnement des Universités vers leur autonomie est un des quatre axes stratégiques de la CDC : La CDC accompagne les usages des ENT de 17 projets auprès de 7 Régions, 28 départements et 15 Académies. En 2008, le mandat est élargi à la e-Education (CBB écoles, etc.) 2000 : La CDC est mandatée par lEtat pour investir dans le développement numérique des territoires (infrastructures, services, usages) : 150M dans 30 sociétés : La CDC investit dans des sociétés portant des offres numériques de confiance

3 Les trois missions du pôle e-Education Mutualiser en partenariat avec 39 départements, 10 Régions, et 17 Académies lévaluation des usages numériques dans les collèges et lycées Pôle e-Education Assurer la gestion de la partie e-Education du Programme Investissements dAvenir Accompagner la modernisation des universités et investir pour répondre à leurs besoins numériques

Réseau CDC dexperts et de correspondants territoriaux TIC / Universités Pôle e-Education Porteurs de projet Etat / Collectivités locales / Etablissements publics / Industriels (PIA) Une organisation en mode projet Fédérer autour du développement de projets structurants Prestataires Dans le cadre détudes, dexpertises nécessaires au développement du projet Experts investisseurs, juridiques CDC Partenaires nationaux et internationaux … …

Bâtir une vision partagée Pourquoi parler de « numérique » ? La réussite de projets reposant sur des technologies passe par une approche : - décloisonnée, pluridimensionnelle, - prenant en compte la demande de lusager, - définissant un modèle économique pérenne, - assurant la sécurité juridique, - la conduite du changement - et lévaluation du projet, etc. Cette approche implique des décisions stratégiques, financières et de ressources humaines prises à un niveau politique. Une approche matérialisée dans les schémas numériques

Université Numérique : décliner des démarches territoriales, mutualiser les bonnes pratiques Publication et mutualisation détudes et de méthodologies pour diffuser les bonnes pratiques numériques identifiées dans les universités françaises comme étrangères. Des démarches territoriales accompagnées dans le temps autour de thématiques transversales (schémas directeurs numériques) La recherche de modèle investisseur au niveau local comme national

La gestion du Fonds pour la société numérique Deux modalités dinterventions sur le secteur de la e-Education 1.Des appels à projets : soutenir des projets de recherches et de développement sous forme de subventions et davances remboursables 1.Appel à projets n° 1 : 10 projets retenus sur 55 candidats –une aide totale de 8,3 M (de 0, 455 à 1, 36 M) 1.Nouveaux processus de production de ressources et de services numériques pédagogiques innovants ; 2.Recherche liées aux usages des différents outils, ressources ou plateforme 3.Dématérialisation des équipements outils et ressources pour sciences expérimentales et enseignements techniques et professionnels 2.Appel à projets n°2 : soutien au déploiement de démonstrateurs de services de e-Education pour 20 M (date limite des dossiers 19/03/2012) 2. Un appel à manifestation dintérêt : accompagner en investissement les acteurs développant de nouveaux usages services et contenus numériques : projets dinvestissements rentables dans une perspective de croissance à long terme (1M minimum) projet de capital risque ou développement effet de levier recherché de façon systématique 7

Lhistoire dun partenariat pour la généralisation des ENT De fédérer les initiatives autour du concept ENT De mettre en place un partenariat avec les collectivités locales De créer un marché pour favoriser lémergence de solutions industrielles De fédérer les initiatives autour du concept ENT De mettre en place un partenariat avec les collectivités locales De créer un marché pour favoriser lémergence de solutions industrielles Une démarche visible Un label « de fait » Un état des lieux national Une fédération des pionniers Un premier exercice de collaboration Etat/Collectivités Des investissements pour initier lappel à projets : CDC MENESR DATAR projets 36 collectivités retenues : 11 régions, 18 départements, 7 villes ou agglomérations Cofinancement : déploiement de 10 projets, études de faisabilité de 6 projets Une démarche visible Un label « de fait » Un état des lieux national Une fédération des pionniers Un premier exercice de collaboration Etat/Collectivités Des investissements pour initier lappel à projets : CDC MENESR DATAR projets 36 collectivités retenues : 11 régions, 18 départements, 7 villes ou agglomérations Cofinancement : déploiement de 10 projets, études de faisabilité de 6 projets Un projet qui vise à connecter plus de 12 millions de personnes sur des usages fréquents autour établissements La formation des jeunes : une priorité pour les collectivités Les TIC : un enjeu essentiel pour la compétitivité des territoires Un projet qui vise à connecter plus de 12 millions de personnes sur des usages fréquents autour établissements La formation des jeunes : une priorité pour les collectivités Les TIC : un enjeu essentiel pour la compétitivité des territoires Un outil pour démarrer, lappel à projet « ENT 2003 » Une politique lancée en 2003 par le Ministère de lEducation Nationale Un enjeu majeur pour la CDC en termes de développement numérique des territoires

Réunions nationales thématiques 6 par an Conférences téléphoniques En tant que de besoin avec chaque projet Cellule dAnimation ENT (Créée en 2003) (25 projets accompagnés en 2009) Un chef de projet CDC Un chef de projet MEN Une équipe MEN/CDC Envoi des tableaux de bord : statistiques de suivi des usages Chaque mois : laccompagnement des acteurs de terrain Groupes de travail thématiques Techniques, juridiques, économiques, ergonomie, benchmarks, mesure dusages, communication, … Déplacements sur le terrain Présence aux comités de pilotage ou comités projet (plus de 60 en 2008) Présentation des ENT et de la Cellule aux partenaires Accompagnement des projets dans ses grandes phases (18 études de faisabilité cofinancées pour un montant de plus de euros depuis 2003)

2008/2013 : un dispositif de mesure daudience et de la recherche sur les ENT Le dispositif de mesure daudience des ENT de la CDC fournit aux porteurs de projet des statistiques dutilisation de leurs ENT : Par établissement Par profil : élèves, enseignants, parents … Par type de services utilisés : cahier de texte, notes, documents partagés … La CDC apporte aux porteurs de projets des outils qui les aident à piloter leurs projets ENT Tableaux de bord mensuels Notes de synthèse semestrielles Accès à une plateforme web avec des tableaux statistiques personnalisables Le dispositif de la CDC est un outil de pilotage homogène pour plus de 40 collectivités (8 régions, 36 départements, 17 académies) Il aide à cibler les efforts daccompagnement pour une meilleure appropriation de lENT par les établissements Il permet dévaluer les bénéfices sur investissements Situation actuelle : 22 projets entrés dans le dispositif depuis 2005 Dont 70 % des régions en phase de généralisation avancée* Dont 80 % des départements en phase de généralisation avancée* 4 nouveaux projets depuis la rentrée 2011 : CO3 (Savoie), Elie (Seine-Maritime), CG établissements marqués au 06/11/2011 Soit plus de 20 % des établissements du secondaire Près de 1000 établissements supplémentaires marqués depuis novembre 2010 Représentant un peu plus de 3,1 M dutilisateurs potentiels des ENT à ce jour 7 solutions dENT, 10

Un dispositif massif 22 projets entrés dans le dispositif depuis 2005 Dont 70 % des régions en phase de généralisation avancée* Dont 80 % des départements en phase de généralisation avancée* 4 nouveaux projets depuis la rentrée 2011 : CO3 (Savoie), Elie (Seine-Maritime), CG77, établissements marqués au 06/11/2011 Soit plus de 20 % des établissements du secondaire Près de 1000 établissements supplémentaires marqués depuis novembre 2010 Représentant un peu plus de 3,1 M dutilisateurs potentiels des ENT à ce jour 7 solutions dENT, dont 2 nouvelles depuis novembre 2010 Haut de Seine : iTOP – OMT, Savoie : Pentila 2 solutions à venir : Picardie, Lycées agricoles de Bourgogne * Source : Ministère de léducation nationale avril 2011, projet dont le déploiement est réalisé au niveau de 50% des établissements ou plus 11

Un site de référence : projet-ent.com 12