La Démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap Colloque 12 Février 2010 CRDI Rhône-Alpes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
2ème assises HPA Rhône-Alpes
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Diagnostic territorial de lÉconomie Sociale et Solidaire en Aquitaine Présentation de létude de la CRESS.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le diagnostic employabilité
Scolarisation des élèves handicapés
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Association Bernard Gregory
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

La Démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap Colloque 12 Février 2010 CRDI Rhône-Alpes

Bénéfices attendus de la démarche qualitative Pour la personne en situation de handicap Pour l’organisme de formation Une garantie d’avoir un accompagnement dans l’OF (voir un interlocuteur) Une possibilité concrète d’accéder à la formation  - Une prise en compte de ses éventuels besoins spécifiques  - Une possibilité de développer des compétences  - Un plus grand potentiel d’insertion professionnelle  - Une meilleure intégration sociale  - Une amélioration de ses perspectives économiques - Une réelle égalité des chances -Des outils de positionnement par rapport au handicap, apportés par la Région -Des équipes formées à la thématique du handicap, aux mesures d’aides et aux acteurs dédiés -Une organisation en cohérence avec l’accueil de personnes handicapées -Une réflexion anticipée sur l’accessibilité de ses locaux (obligation 2015) -Un développement des compétences pédagogiques (individualisation des parcours) -Une valorisation de son activité via des indicateurs de suivi des parcours partagés -Une reconnaissance auprès des services formations de la Région Rhône-Alpes (DAP, DF4S (FSS) ou marchés DEFC*) Une réponse aux besoins des personnes handicapées qui souffrent d’un déficit de formation pour répondre aux attentes des employeurs Une inscription durable dans la loi 2005 et une réponse aux demandes issues des commissions extra régionales, base du plan d’égalité des chances de la Région Rhône-Alpes * DAP : Direction de l’Apprentissage / DF4S : Direction des Formations Sanitaires et Sociales de la Santé et de la Solidarité / FSS : service Formations Sanitaires et Sociales / DEFC : Direction de l’Emploi et de la Formation Continue CRDI Rhône-Alpes

La dynamique du processus L’organisme de formation renseigne la grille d’autodiagnostic Le CRDI RA exploite les résultats de cette grille Au terme d’un délai fixé par le comité, l’organisme de formation doit procéder à un nouvel autodiagnostic ou accepter un contrôle externe Résultat 1 : Réponses par l’affirmative aux critères obligatoires Résultat 2 : Réponse par la négative à au moins un critère obligatoire mais non éliminatoire L’organisme de formation adhère à la charte handicap et peut utiliser le logo L’organisme de formation identifie ses points forts et de progrès et définit son engagement ( plan d’action) en lien avec le CRDI RA Si le comité de concertation accepte le projet handicap de l’organisme de formation Le CRDI RA soumet au comité de concertation le projet de l’organisme de formation L’organisme de formation met en œuvre ses actions de développement CRDI Rhône-Alpes

Organismes de formation professionnelle, organismes de formation sanitaire et sociale, CFA (Centre de Formation d’Apprentis), … dans le cadre du Plan Régional en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, la Région Rhône-Alpes vous propose de signer une charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap. POURQUOI UNE CHARTE ? Pour la personne handicapée, c’est : - La garantie d’avoir un bon accompagnement au sein de l’organisme, - La possibilité concrète d’accéder sans difficulté à la formation et d’avoir à disposition une offre de service lisible et complète, - La prise en compte de ses besoins spécifiques.

Pour votre établissement, c’est : - L’occasion de bénéficier d’outils de positionnement apportés par la Région, - L’accompagnement par des équipes formées au handicap, L’anticipation de votre obligation d’accessibilité de vos locaux (obligatoire en 2015), - Une reconnaissance de vos efforts en faveur des personnes en situation de handicap par la Région, le public et d’autres financeurs. QUELS ENGAGEMENTS POUR LES DEUX PARTIES ? L’établissement de formation : - adhère sur la base du volontariat, - accepte un engagement contractuel et progressif pour une amélioration permanente de l’accueil des personnes handicapées, - rend compte régulièrement de ses actions, - accepte la visite éventuelle d’un expert dans le cadre du pilotage.

La Région Rhône-Alpes : - autorise l’utilisation du logo pour une durée déterminée, - aide à la promotion de la démarche, - contribue à la communication régionale sur les établissements inscrits dans la démarche , - finance la formation des référents et l’animation assurées par le CRDI, Centre de Ressources, Développement et Information pour l’emploi des personnes handicapées, - prend en compte la démarche qualitative dans les politiques régionales (Apprentissage, formation continue, formation sanitaire et sociale).

COMMENT ADHERE-T-ON A LA CHARTE QUALITATIVE ? Pour la mise en place de cette démarche, la Région s’appuie sur le CRDI qui sera votre interlocuteur privilégié. 1/ La méthodologie : - Le guide méthodologique présente l’ensemble de la démarche, - L’autodiagnostic en ligne permet ensuite un positionnement de votre organisme sur vos pratiques en matière d’accueil en formation des personnes handicapées, - Enfin, un plan d’actions est élaboré pour vous permettre de mettre en œuvre une politique d’amélioration de l’accueil en formation. 2/ Un comité de Concertation : Un Comité de Concertation, présidé par la Région, valide l’entrée de l’organisme dans la démarche qualitative , détermine la durée de l’engagement, le renouvelle et autorise la signature de la charte.

3/ La charte qualitative d’accueil en formation Si votre organisme est retenu dans le cadre de la démarche, il signera alors avec la Région la charte qualitative d’accueil en formation, votée par la Commission Permanente du 22 octobre 2009. Après la signature de la charte, votre établissement sera reconnu pour ses efforts en matière d’accueil en formation des personnes handicapées

Christine Beauchêne, chef de projet crdiformation@handiplace.org CONTACT CRDI – Pôle Formation Christine Beauchêne, chef de projet crdiformation@handiplace.org 04 75 78 34 58 www.handiplace.org Direction des Formations Sanitaires et Sociales, de la Santé et de la Solidarité df4s@rhonealpes.fr www.rhonealpes.fr

« grille autodiagnostic H+ » EN CONCLUSION Pour initialiser votre démarche qualitative Connectez-vous sur le site du CRDI afin de remplir la grille d’autodiagnostic www.handiplace.org Dans l’onglet « Appui-Conseils » Cliquez sur « Formation » Dans le cadre sur votre gauche, cliquez sur le lien « grille autodiagnostic H+ » CRDI Rhône-Alpes

L a plate-forme ressources Appui aux organismes de formation dans leur développement qualitatif En offrant de la lisibilité sur les dispositifs existants et les acteurs spécifiques H CRDI Rhône-Alpes

La plate-forme ressources, un service de proximité dans une logique de territoire, expérimentation sur l’Isère Etat des lieux de l’existant par type de handicap (les dispositifs, les structures, les opérateurs des prestations Agefiph , leurs missions) Structuration de l’ensemble des données selon la logique développée dans le plan d’action et par typologie de handicap - L’accueil de la personne en situation de handicap - L’accessibilité de l’organisme de formation - La pédagogie adaptée à la situation de handicap - Le lien OF/ entreprise CRDI Rhône-Alpes

Entrée par département La plate forme ressources Entrée par département Appui aux OF pour l’intégration des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation L’accueil des personnes en situation de handicap L’accessibilité de l’organisme de formation La pédagogie adaptée à la situation de handicap Le lien organisme de formation / entreprise CRDI Rhône-Alpes

La plate forme ressources Entrée par thématique Exemple : La pédagogie adaptée à la situation de handicap Appui tout type de handicap Centre d’aides à la décision des CMA Point Apprentissage des CCI CAP Emploi …/… Appui par type de handicap Déficience visuelle Déficience auditive Déficience motrice Maladie invalidante Déficience psychique Déficience intellectuelle AFIPAEIM APAJH Polyhandicap Autres (dyslexie, cérébro-lésés, …) CRDI Rhône-Alpes

Déficience intellectuelle La plate forme ressources Déficience intellectuelle Prestation Appui Individualisé/ PAI Agefiph (Association familiale pour enfants et adultes handicapés intellectuels) AFIPAIEM APAJH Prestation Appui Individualisé/ PAI Agefiph) (Association pour adultes et jeunes adultes handicapés) AFIPAIEM 38 3 avenue Marie Reynoard 38029 GRENOBLE cedex 2 Tél. 04 76 46 39 66 Fax 04 76 12 13 38 http://www.afipaeim.asso.fr/ Mme Loidreau, Directrice pôle insertion professionnelle Mme Michalon, Conseillère emploi APAJH 4 r Voltaire 38320 EYBENS Tél. 04 76 56 22 27 http://www.apajh.org/ Mme Maroni, Directrice Mme Pirrello, Chef des services d’accompagnement professionnel CRDI Rhône-Alpes