Regards croisés Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Connaître les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Advertisements

PROTECTION SOCIALE Licence ETPS et M1 ESES Université Paris Ouest Année universitaire
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Graphiques et documentation de base Conférence de presse du 30 juin 2016 de l’« Alliance pour une AVS forte »
CHAP.2 LE FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE. I- La nécessité de financer les dépenses de protection sociale A- Assistance et assurance, deux façons.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
L’ETAT SOCIAL 1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE 1. 1 Le point de départ : la philosophie grecque 1. 2 Les conceptions libérales 1. 3 Justice.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
La finance comportementale
Votre situation personnelle
Quel est l’objet de la science économique ?
POL3140 Psychologie politique
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Clés de lecture - important
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Accords d’Exécution – Accords de Financement
FINANCEMENT DE LA SANTE
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
Cours d’économie 1ère année LEA
Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
Master class Pourquoi la puissance publique doit elle intervenir dans le fonctionnement de l'économie ?
Pôle état de santé et de bien-être social
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Les conceptions de la justice sociale et économique, de la richesse et de la pauvreté, les solidarités, la place de l'individu, l’argent. Équipe 3.
Les grandes fonctions de l’économie
4. Assurance emploi.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
le système national de santé
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
FINANCE ORGANISATIONNELLE Par PR. Jules R. FEUDJO
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
POUR LA CONQUETE DE LA SECURITE SOCIALE DE LA PROTECTION SOCIALE
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Dossier : La protection sociale
Les principaux courants de la pensée économiques
La croissance démographique est-elle la même partout ?
SES sciences économiques & sociales.
Thème 1 : Ménages et consommations.
Les nouveaux programmes de Sciences économiques et sociales
Comment faire face au(x) risque(s) et
Séminaire national de formation
Comment travaille le sociologue ? Quel est son atelier ?
Regards croisés Première
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Nouveau programme SES Seconde
Conférence CRRH-UEMOA
Vers un système universel de retraite
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Regards croisés Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ? Connaître les principaux types de risques auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d’emploi, vieillesse). - Comprendre que l’exposition et l’attitude face au risque (perception du risque, aversion au risque, conduites à risque) diffèrent selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés et être capable de l’illustrer pas des exemples. - Comprendre les effets positifs (bien-être, incitation à l’innovation) et négatifs (aléa moral) du partage des risques tant pour les individus, que pour la société. - Connaître les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les illustrer par des exemples - Connaître le rôle des principales institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d’assurance, pouvoirs publics) - Comprendre que la protection sociale, par ses logiques d’assurance et d’assistance, contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective.

Applications de la notion de prime de risque. Le risque doit faire l’objet d’une compensation salariale : quel salaire pour un militaire en OPEX? Différentiel de salaire entre public et privé pour un informaticien? Risque et taux d’intérêt immobiliers Risque et partage théorique des revenus dans l’entreprise (salariés/actionnaires)

La course des dégonflés La fureur de vivre, Warner Bros, 1955 Comprendre que l’exposition et l’attitude face au risque diffèrent selon les individus… … et être capable de l’illustrer pas des exemples. La course des dégonflés La fureur de vivre, Warner Bros, 1955

Comprendre que l’exposition et l’attitude face au risque diffèrent selon… les sociétés Evolution de la répartition relative des décès en fonction de l’âge en Belgique (pour 100 000 habitants) In L’évolution de la mortalité en Europe du 19e siècle à nos jours, Espace, Populations, Sociétés, 2017, 3

« On ne peut vivre intensément qu’aux dépens du moi « On ne peut vivre intensément qu’aux dépens du moi. Le bourgeois, précisément, n’apprécie rien autant que le moi… Ainsi, au détriment de l’intensité, il obtient la conservation et la sécurité ; au lieu de la folie en Dieu, il récolte la tranquillité de la conscience ; au lieu de la volupté, le confort ; au lieu de la liberté, l’aisance ; au lieu de l’ardeur mortelle, une température agréable…. » H. Hesse, « Le loup des steppes »,1931

Risque et incertitude On suppose que l’individu connaît parfaitement les probabilités (p) d’occurrence des différents événements ; or dans de nombreux cas, il ne les connaît pas, ou n’en a qu’une vague idée  D’où la distinction classique attribuée à Knight : dichotomie entre les situations où on connaît les probabilités (situation de « risque») et les situations où on ne les connaît pas (situation « d’incertitude »). La réalité est plus complexe : l’individu fait ses calculs à partir de supputations (probabilités « subjectives ») ; il pondère ces probabilités par la confiance qu’il a dans ces supputations ; moins il a confiance, plus il est dans l’incertitude. Continuum de la connaissance parfaite des probabilités (objectives) à l’incertitude (la plus radicale) (Keynes).

Au-delà de l’approche économique standard -L’économie comportementale (Daniel Kahneman + Richard Thaler) -Les comportements les écarts par rapport à la rationalité « parfaite », et notamment en matière de choix en incertitude et de rapport au risque remettent en cause l’homo oeconomicus, supposé “avoir l'intelligence d'Einstein, la mémoire de Big Blue, et la force de caractère du Mahatma Ghandi » (Thaler, Prix Nobel) Remise en cause de l’homo oeconomicus et les différences de perception du risque selon les milieux sociaux justifieraient le refus d’une couverture du risque par des assurance privées et le recours à un système public.

Prendre des risques, une activité utile à la société Le monopole temporaire, récompense de l’innovateur Portrait du spéculateur en honnête homme : Les marchés à terme Les marchés financiers comme instrument de mutualisation du risque

La gestion individuelle du risque Epargne de précaution Diversification (« ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ») -Risque de patrimoine : diversifier son portefeuille d’actifs -Risque de revenu d’activité : travailler à mi- temps dans le public et à mi-temps à son compte ; diversification fréquente dans les couples (ex. femmes fonctionnaires et mari agriculteur) -Risque d’entreprendre : diversification des produits (polyculture plutôt que monoculture dans une économie rurale traditionnelle)

La gestion collective du risque La famille Entraide mutuelle, notamment dans le domaine des «risques sociaux » (au départs risques qui peuvent affecter les revenus d’activité : accident (du travail), chômage, maladie, vieillesse.... ; substituabilité / complémentarité avec les « Etats-Providence» . La gestion de ces risques affecte la constitution de la famille (comportements démographiques, et notamment la natalité ) Les assurances Paiement d’une prime contre remboursement (au moins partiel ) du dommage si survenu ; Loi des grands nombres et mesure des probabilités = statistiques . Les pouvoirs publics. L’Etat Providence et 3 U : Universalité Uniformité, Unicité « La protection sociale peut être analysée commun ensemble de règles qui sont justifiées par les insuffisances de l’auto-protection, de la charité, de la solidarité familiale et des mécanismes de l’assurance privée » Chantal Euzeby in Gonthier et alli « Justice sociale et action publique», 2008

II - MESURES À APPLIQUER DÈS LA LIBÉRATION DU TERRITOIRE : ….Un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État ; …..LE CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE, 15 mars 1944

L’information, problème crucial de l’assurance 1- L’assureur n’est « pas assez informé » (asymétrie d’information , à son détriment): Sur le comportement de l’individu => l’alea moral Sur le niveau de risque de l’individu => l’anti-sélection 2- l’assureur est « trop informé » => sélection (écrémage) Le Big Data, ou le fantasme des assureurs

Ne pas déchirer le voile d’ignorance « A partir du moment où il est possible d’identifier les risques courus par chacun, chacun peut refuser la prise en charge du risque couru par d’autres. Pour accepter de payer collectivement pour se couvrir d’un risque, celui ci se doit d’apparaître comme équiprobable. Plus le calcul du risque se précise, moins le financement collectif est accepté. » P. Rosanvallon, La nouvelle question sociale, Seuil, 1995