Action diabète Canada – Atelier annuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HbA1c : utilité clinique et diagnostique
Advertisements

Education thérapeutique chez le patient VIH
GAMI* Anomalies de la glycémie à la phase aiguë d’un infarctus du myocarde (IDM). RYDEN L, ESC 2004 (*) Glucose AbnorMalities In patients.
Révision du chapitre 4 Page # 1, 2, 4, 5, 8, 10, 12, 14, 15,
Terminale S Spécialité SVT Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Groupe méligèthe 2009 CERTIS – M. persicae 16 sept Réseau Pucerons verts à l’automne Etude auprès de 100 agriculteurs.
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
THEME III- GLYCEMIE ET DIABETE La glycémie est un paramètre sanguin La glycémie = Taux de glucose sanguin en g.L-1 ?
Le diabète II, maladie multifactorielle. Diapo 1 : un symptôme du diabète II ● Le test d'hyperglycémie provoquée consiste à mesurer l'évolution de la.
La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 5. Insuline: première.
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
La régulation de la glycémie
Qualité de vie du cancéreux
Remédiation des troubles attentionnels en pédiatrie C. Seguin1, Pr V
Projet d’érudition Le canagliflozin: un choix sécuritaire pour le traitement du diabète de type II? Philippe Ducharme CLSC Bordeaux-Cartierville.
L'analyse de sang.
Fonction Respiratoire Des Diabétiques De Type 1 (DT1): Etude Cas-Témoins H Ben Saad, I Slim, F Khalef, I Latiri, Z Elfkih, S Rouatbi, I Khochtali, I Ghannouchi,
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
les exigences faire une place significative aux « medical humanities »
  ACIDOCETOSE REVELATRICE DE DIABETE TYPE 1 AU COURS DE LA GROSSESSE Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa; A. Chadli Service d’Endocrinologie, Diabétologie.
La régulation de la glycémie
Figure N1: Facteurs de risque de récurrence du diabète gestationnel
Télémédecine: Etude TELEDIAB 2
La régulation de la glycémie
La régulation de la glycémie
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Aménagement d’une unité de production de probiotiques
Informatique et Sciences du Numérique
ADVANCE-3 Apixaban versus enoxaparin for thromboprophylaxis after hip replacement Lassen MR et al NEJM 2010; 363 :
Phase 3 long acting rFIX glycoPEG Hémophilie B
CERTIFICAT D’ÉTUDES COMPLEMENTAIRES EN ADDICTOLOGIE
CALISTO Fondaparinux pour le traitement
Prise en charge des angiocholite lithiasique aux urgences
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Nouveautés dans le diabète de type 2 en 2017
ÉCHANGE ROANNE- SAN VITO AL TAGLIAMENTO
Le Surdiagnostic: un fléau!
Embryons Diaporama de Gi
L'insulinome à propos d'un cas
DEPISTAGE DE LA PRÉ-ÉCLAMPSIE : et Analyse de la littérature.
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.
Les méthodes non paramétriques
Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc]
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport éducatif effectué d’après la présentation sur les toutes dernières études cliniques à la 58e session.
Vendredi 18 Mai 2018 Vendredi 25 Mai 2018 Vendredi 1er Juin 2018
Le Centre de Référence du syndrome de Prader-Willi
Formation en Soins Pharmaceutiques
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
15. Le pancréas artificiel Diabeloop
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
6 & 7 OCTOBRE 2017 AVANCEES EN PSYCHO-ONCOLOGIE
Consultation spécial ‟Tattoo”
Les SGLT2 inhibiteurs: expérience(s) belge(s)
Dans quel groupe me situer ?
INTRODUCTION- OBJECTIFS
Intensité Du moment L’amour se nourrit du temps
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
La régulation de la glycémie
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
Introduction et objectifs
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Ajustement du budget ENIGMASS Version 25 mai 2012
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Essai clinique de phase II vérifiant l’innocuité et l’efficacité de la pirenzépine topique pour traiter la neuropathie diabétique Paul Fernyhough Division.
Les objectifs de prise en charge d’un surpoids ou d’une obésité Les bénéfices attendus
Transcription de la présentation:

Action diabète Canada – Atelier annuel Vendredi 31 MAI 2019 Les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose (SGLT) améliorent-ils le rendement du pancréas artificiel pour le diabète de type 1? Bruce A. Perkins, Leif E. Lovblom, Nancy Cardinez, Andrej Orszag, Marcelo Falappa, Devrim  Eldelekli, Daniel Scarr, Ahmad Haidar Bruce A. Perkins, M.D., M. S. P. Professeur et scientifique-clinicien Chaire de recherche clinique sur le diabète de la famille Sam et Judy Pencer Leadership Sinai Centre for Diabetes Division de l’endocrinologie

Les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose (SGLT) améliorent-ils le rendement du pancréas artificiel pour le diabète de type 1? Objectif de l’étude : Nous avons tenté de déterminer si l’empagliflozine (EMPA) peut améliorer le rendement du pancréas artificiel et alléger la tâche de calcul des glucides pour les patients. Les algorithmes actuels des pancréas artificiels assurent la régulation de la glycémie pendant la nuit, mais ne sont pas très efficaces après les repas. Les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose (SGLTi) comme l’EMPA réduisent la glycémie par l’excrétion du sucre dans l’urine et peuvent aider l’algorithme du pancréas artificiel à mieux fonctionner à la suite des repas. Pancréas artificiel Plan d’expérience Nous menons actuellement une étude sur l’EMPA avec répartition aléatoire et groupe témoin recevant un placebo chez des personnes atteintes de DT1 à l’aide de l’algorithme de pancréas artificiel de l’Université McGill. Nous avons cumulé des résultats préliminaires sur 16 personnes.

Les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose (SGLT) améliorent-ils le rendement du pancréas artificiel pour le diabète de type 1? TiR = intervalle de temps (3,9 - 10,0 mmol/l) Les résultats préliminaires indiquent que l’inhibition du SGLT en présence d’un pancréas artificiel améliore substantiellement la régulation du glucose, peut réduire la nécessité de la lourde tâche du calcul de glucides pour les patients et semble sûre.