Réformer la protection sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
World Vision International
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Genre en situation humanitaire
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Réformer la protection sociale Une nouvelle approche de développement au ministère du genre , de l'enfance et du développement communautaire du Malawi Présenté par: Richard Chakhame, Directeur, Planification et Recherche Financé par l’USAID et l’UNICEF Merci également au gouvernement de l'Australie pour le financement de la plupart des activités de renforcement des capacités et à PEPFAR pour le financement du renforcement des capacités de la Coalition de l'Afrique australe pour le développement humain dont le soutien technique a été inestimable.

Le Malawi est situé en Afrique australe, intercalé entre la Tanzanie au nord, la Zambie à l'ouest et le Mozambique au sud. Le lac Malawi occupe les trois quarts de la frontière orientale. 13m personnes occupent 118.000 km ². Le Malawi est l'un des plus petit pays du monde et l'un des plus densément peuplés. 52% de la population est âgée de 18 ans et moins.

Le produit intérieur brut s'élève à 3,5 milliards $ US, et le revenu moyen annuel par habitant est de 250 $ US . L'économie est largement tributaire de l'exportation du tabac et du thé

Quatre millions d'enfants vivent dans la pauvreté, 1,1 millions avec moins de 0.10 $ US par jour 1 sur 7 meurt avant l'âge d'un an, la plupart du temps à cause des maladies évitables et traitables En moyenne, il y a 1 enseignant pour 98 élèves 72% des filles et 62 % des garçons ne terminent pas l'école primaire 1 sur 8 personnes vit avec le VIH SIDA L'espérance de vie est de 48 anss.

Il y a un million d'orphelins 1 femme sur 2 est dans une relation violente 3,1 millions d'enfants grandissent dans des foyers violents 65% des filles et 35 % des garçons éprouvent une certaine forme de violence sexuelle avant l'âge de 16 ans 1 sur 3 filles se marie avant l'âge de 18 ans 1 sur 4 enfants âgés de 5 à 14 ans travaille L'enregistrement des décès, de naissance des enfants est inexistant Reste beaucoup d'inconnues.

La pauvreté est en recul Moins d'enfants meurent aujourd'hui qu'en 2000 Trois quarts la population ont accès à l'eau potable Deux tiers des enfants séropositifs nécessitant un traitement le reçoivent comparé avec seulement la moitié en 2007 Nouveaux cas d'infection chez les bébés réduits de 20.000 en 2007 à 17.000 en 2008 48000 des orphelins bénéficient d'un système de transferts monétaires Nouvelle législation sur la protection.

POURQUOI LA RÉFORME Certains agents très professionnels travaillent dans un environnement hautement stimulant Pauvreté du secteur de mise en œuvre de protection sociale qui manquant de direction stratégique Faiblesse des systèmes et pauvreté de la responsabilisation financière Agents de protection sociale et de développement communautaire Agents ayant suivi un enseignement de niveau inférieur et une formation limitée 47% des postes de district vacants Décentralisation mal appliquée et ainsi de suite ...

L'agent de changement et sa mission … Nouveau secrétaire , nommé en Juillet 2007, a voulu réformer le ministère et le secteur de la protection et a demandé l'appui de l'USAID et l'UNICEF Elle a vu le chevauchement des programmes dans les départements techniques et unités au sein du ministère, la concurrence entre les unités de travail et la pauvreté de la communication et la collaboration en général En substance, elle voit le problème fondamental comme «... la dynamique interne aux plus hauts niveaux (telle qu'elle se manifeste à travers le manque de leadership, des mauvaises attitudes et les compétences de gestion inadéquats) endommageant la capacité du ministère à remplir son mandat " UNICEF Malawi CPD 2008-2011 February 15, 2007

Principales stratégies. 1 Principales stratégies ... 1. Le développement organisationnel, en mettant l'accent sur ​​le changement organisationnel 2 Accepter l'approche fragmentaire - faire ce qui est réalisable et de donner au Secrétaire ce qu'elle veut et ses besoins pour faire le travail 3 Procéder à un examen détaillé de la capacité des ressources humaines et les besoins de formation 4 Renforcer la capacité du personnel de première ligne 5 Promouvoir l'utilisation des données pour la prise de décision 6 Impliquer les ministères centraux .

Le processus a commencé par un examen de. 1 Le processus a commencé par un examen de ... 1. Structure et personnel du ministère en ce qui concerne son mandat et ses fonctions de base 2 Planification et affectation des ressources du ministère aux bureaux de district 3 Gestion des ressources humaines 4 Les opportunités de développement et les besoins de formation 5 Communication et la coordination (interne et externe) 6 Supervision et action dans la mise en œuvre du Plan d'action national pour les orphelins et enfants vulnérables et les stratégies pour les filles, les femmes et le VIH SIDA.

Principaux intrants et actions. 1 Principaux intrants et actions ... 1. Une retraite de gestion pour les cadres afin de conceptualiser le défi 2 Un examen de toutes les descriptions d'emploi 3 Un trio de retraites de leadership mené par la Coalition de l'Afrique australe axé sur le renforcement compétences en leadership, la planification, le travail d'équipe et de renforcement de la confiance 4 Développement des choix de carrière 5 Évaluation des besoins de formation.

Défis ... 1. Manque de soutien pour le processus de la part des hauts fonctionnaires 2 Beaucoup d'employés ne disposent pas des qualifications requises par les nouvelles descriptions de travail.

Quatre principaux résultats. 1 Le ministère a mobilisé 500 Quatre principaux résultats .... 1 Le ministère a mobilisé 500.000 dollars du gouvernement central pour mettre à niveau le Collège afin de lui permettre d'assurer le diplôme et les cours en protection sociale. Programme de formation élaboré pour le diplôme de protection sociale 2 Un partenariat a été formé avec le Programme d'enseignement à distance grâce à l'université du Kwa Zulu Natal et de l'Initiative régionale de soutien psychosocial (REPSSI) fournissant des compétences de formation de qualité aux travailleurs de première ligne 3 En 2009 et 2010, le déploiement de deux spécialistes du développement de l'organisation a aidé le Ministère à continuer de renforcer ses pratiques de gestion 4 Le système de gestion financier est visible.

Leçons apprises ... Un solide partenariat entre l'USAID et l'UNICEF était essentiel L'avantage comparatif de l'USAID était son accès aux ressources et son savoir technique en développement organisationnel. L'avantage comparatif de l'UNICEF a été le capital social construit avec le ministère La réplication est possible, sous réserve de la participation de spécialistes du développement organisationnel

Leçons apprises ... «... Il semble que le changement organisationnel au plus haut niveau peut réformer la protection sociale. Un ministère bien engagé peut offrir un soutien aux structures du district qui se traduisent par des améliorations durables. A l'inverse, si le changement est visible au niveau ministériel, il n'existe aucune garantie pour que les avantages de l'appui des donateurs soient ressentis par ceux qui en ont le plus besoin "

Cinq ans plus tard et même si tous les acteurs ont quitté la scène, le processus continue à générer des résultats positifs en 2012 Ces résultats comprennent: Un nouveau ministère de la protection sociale mis en place comprenant une Division de la protection des enfants Mise à niveau du collège continue avec des plans pour la première promotion d'étudiants en Septembre 2012 Cinq cents travailleurs communautaires de protection de l'enfance seront employés par le gouvernement en 2012 La nouvelle stratégie nationale de lutte contre la pauvreté (2012-2016) reconnaît l'importance de la protection sociale et la priorité à la mise en place d'un système national de protection de l'enfance.

A travers ce processus de renforcement des travailleurs sociaux et des systèmes de protection de l'enfance , il est utile de se demander, quel est le rôle des travailleurs sociaux dans le développement international…?

"... les préoccupations fondamentales [internationales] de développement se sont très proches de l'essence de la poursuite de la protection. Le développement ne peut défini à la satisfaction universelle: mais il est clair que le concept incarne les notions souhaitables des services sociaux et le progrès économique et que, son essence doit se préoccuper de la condition humaine "(McPherson, 1987) - Formons-nous des agents de protection de l'enfance pour saisir les opportunités offertes par cette vision du monde promis? Sont-ils formés pour porter leurs cas dans les institutions financières Internatioanales?

"... les services sociaux ont leur propre raison d'être dans un pays en développement: pour aider les familles et les communautés à combler l'écart entre les anciens modes de vie et les nouveaux modes d'existence de façon ordonnée et constructive "(Sicault 1963) - Les agents de protection sociale / enfance sont ils formés pour aider les communautés et les familles à combler cette lacune

"Selon le contexte culturel, les enfants adoptés, les enfants illégitimes, enfants du conjoint, orphelins, femmes, enfants qui résultent d'une grossesse difficile ou pénible travail, ... [les enfants souffrant d'un handicap , et les enfants qui manifestent des comportements et des caractéristiques non valorisés par leurs parents et la culture peuvent être en péril "(Korbin 1981) - Les agents de protection / enfance sont ils formés formés pour aider les collectivités à valoriser ces enfants qui sont traditionnellement sous-évalués