PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Identification des peuples indigènes et tribaux
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
LA CULTURE ET LES MOUVEMENTS DE PENSÉE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La politique de Sécurité
Document Unique d’Evaluation des Risques
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
UNITÉ III L’adulte indépendant
La voyage de Jean Pierre
Les premiers occupants
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Le secret de l'oignon Pour votre confort, faire défiler manuellement le diaporama.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
L’autonomisation Chapitre 1.
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Les contextes mondiaux
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
Transcription de la présentation:

PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier, et 29 janvier, 2008

En tant que Premières Nations, nous avons toujours compris et maintenu une relation à légard de notre information. Nous avons toujours reconnu et respecté certains protocoles relatifs à la collecte, lutilisation et la transmission dinformation. La gouvernance de linformation comporte plusieurs niveaux: Par exemple, les communautés étaient propriétaires de leurs récits qui étaient racontés dans les familles, alors que les familles avaient la propriété de certaines chansons et /ou histoires, nos protocoles dictant comment, quand et à qui elles pouvaient être retransmises. Les personnes et familles des communautés avaient certains droits et certaines responsabilités imposées par leur rôle et leur fonction. Shaman protégeait généralement les pratiques de guérison traditionnelles avec des protocoles strictes afin dassurer lutilisation appropriée et responsable de la pratique et des médicaments. 1En tant que Premières Nations, nous avons toujours compris et maintenu une relation à légard de notre information. Nous avons toujours reconnu et respecté certains protocoles relatifs à la collecte, lutilisation et la transmission dinformation. La gouvernance de linformation comporte plusieurs niveaux: Par exemple, les communautés étaient propriétaires de leurs récits qui étaient racontés dans les familles, alors que les familles avaient la propriété de certaines chansons et /ou histoires, nos protocoles dictant comment, quand et à qui elles pouvaient être retransmises. Les personnes et familles des communautés avaient certains droits et certaines responsabilités imposées par leur rôle et leur fonction. Shaman protégeait généralement les pratiques de guérison traditionnelles avec des protocoles strictes afin dassurer lutilisation appropriée et responsable de la pratique et des médicaments. 1 1 PCAP, – Le droit inhérent des Première Nations de gouverner les données des Premières Nations, APN juin PCAP, Propriété, Contrôle, Accès et Possession – Le droit inhérent des Première Nations de gouverner les données des Premières Nations, APN juin 2007

Origines de PCAP PCA fut créé en 1998 par Cathryn George, de lAssociation of Iroquois and Allied Indians lors dune réunion du comité directeur de lEnquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations. PCA fut créé en 1998 par Cathryn George, de lAssociation of Iroquois and Allied Indians lors dune réunion du comité directeur de lEnquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations. Il s'agit d'une réponse politique à une tendance coloniale tenace en matière de recherche et de gestion de l'information. Il s'agit d'une réponse politique à une tendance coloniale tenace en matière de recherche et de gestion de l'information. Une expression de l'autodétermination dans le domaine de la recherche et de la gestion de l'information. Une expression de l'autodétermination dans le domaine de la recherche et de la gestion de l'information.

Propriété Réfère à la relation qu'une communauté entretient avec les connaissances, les données et les informations liées à sa culture. Réfère à la relation qu'une communauté entretient avec les connaissances, les données et les informations liées à sa culture. Une communauté ou un groupe détient collectivement l'information de la même manière qu'un individu est propriétaire de ses renseignements personnels. Une communauté ou un groupe détient collectivement l'information de la même manière qu'un individu est propriétaire de ses renseignements personnels. Propriété est différent de possession. Propriété est différent de possession.

Contrôle Reflète les aspirations et les droits inhérents à reprendre le contrôle de tous les aspects de notre vie, y compris la propriété de l'information. Reflète les aspirations et les droits inhérents à reprendre le contrôle de tous les aspects de notre vie, y compris la propriété de l'information. Le Contrôle dans toutes les étapes d'un projet. Le Contrôle dans toutes les étapes d'un projet. Le Contrôle sur tous les aspects de recherche et d'information des processus de gestion. Le contrôle peut s'étendre aux ressources, aux politiques, au processus d'examen, à la formulation de cadres conceptuels, à la gestion des données, etc. Le Contrôle sur tous les aspects de recherche et d'information des processus de gestion. Le contrôle peut s'étendre aux ressources, aux politiques, au processus d'examen, à la formulation de cadres conceptuels, à la gestion des données, etc.

Accès Vous devez avoir accès à l'information, aux données sur vous et vos communautés, là où elles sont détenues. Vous devez avoir accès à l'information, aux données sur vous et vos communautés, là où elles sont détenues. Les communautés et les organismes des Premières Nations ont le droit de gérer et de prendre des décisions concernant l'accès à leurs informations collectives. Les communautés et les organismes des Premières Nations ont le droit de gérer et de prendre des décisions concernant l'accès à leurs informations collectives.

Possession Possession est un mécanisme permettant de faire valoir, de protéger la propriété (réfère au contrôle physique des données). Possession est un mécanisme permettant de faire valoir, de protéger la propriété (réfère au contrôle physique des données). Lorsque les données des Premières Nations sont entre des mains étrangères (par exemple le gouvernement, le milieu universitaire), il y a souvent peu ou pas de contrôle sur la gestion des données. Lorsque les données des Premières Nations sont entre des mains étrangères (par exemple le gouvernement, le milieu universitaire), il y a souvent peu ou pas de contrôle sur la gestion des données.

PCAP et santé publique Considérations Registres des clients (APN) Registres des clients (APN) Contrôle des maladies Contrôle des maladies Recherche et évaluation Recherche et évaluation

Exemples dactivités reliées au PCAP LEnquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations (ERLSPN). LEnquête régionale longitudinale sur la santé des Premières Nations (ERLSPN). Premières Nations qui ont, de leur propre initiative, acheté des systèmes d'information en santé pour la gestion des données administratives et des renseignements personnels sur la santé. Premières Nations qui ont, de leur propre initiative, acheté des systèmes d'information en santé pour la gestion des données administratives et des renseignements personnels sur la santé.

Conclusions PCAP est propriété de chaque nation /communauté. PCAP est propriété de chaque nation /communauté. Les communautés des PN décident de ce que les principes PCAP représententent pour eux. Elles sont libres dexprimer les principes PCAP de la façon quelles considèrent la plus appropriée. Les communautés des PN décident de ce que les principes PCAP représententent pour eux. Elles sont libres dexprimer les principes PCAP de la façon quelles considèrent la plus appropriée. Les principes PCAP se veut de développer les habiletés des Premières Nations de sautogouverner. Les principes PCAP se veut de développer les habiletés des Premières Nations de sautogouverner. Les principes PCAP se veut une diligence raisonnable pour assurer l'exactitude des résultats de l'analyse des données et la diffusion bénéfique pour la prise de décision. Les principes PCAP se veut une diligence raisonnable pour assurer l'exactitude des résultats de l'analyse des données et la diffusion bénéfique pour la prise de décision.

Pour de plus amples Informations Nancy Gros-Louis Mchugh Coordonnatrice à la recherche, CSSSPNQL