EXPERIENCE DU RESIMAO (Réseau des Systèmes dInformation de Marché de lAfrique de lOuest) Améliorer laccès à une information de qualité sur le marché agricole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Association AFrique agro EXport
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Effets des changements institutionnels et politiques sur les OP dAfrique de lOuest et stratégies dadaptation Leçons des expériences de la Confédération.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Economie sociale et politiques européennes
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
1 IMPORTANCE DE LA VISION COMMUNAUTAIRE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES PAYS AFRICAINS : CAS DE LUNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE (UEMOA)
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

EXPERIENCE DU RESIMAO (Réseau des Systèmes dInformation de Marché de lAfrique de lOuest) Améliorer laccès à une information de qualité sur le marché agricole régional: le cas de lAfrique de lOuest PALENCIA du 29 Mars au 01 Avril 2011 Pierre Traoré, Président du groupe TIC du RESIMAO

Plan de Présentation : 1. Création des SIM et leur évolution vers le RESIMAO? 2. Caractéristiques du RESIMAO 3. Chemins parcourus dans la tentative de création de plateforme 4. Dispositif actuel (Niveau pays et niveau régional ) 5. Éléments de Succès 6. Éléments de défis 7. Conclusions

Création des SIM et leur évolution vers RESIMAO? Début des années 1980 : Adoption par les états des politiques dajustement structurel Début des années 1980 : Adoption par les états des politiques dajustement structurel –Diminution des déficits budgétaires par la libéralisation de léconomie. Ce qui a débouché sur la libéralisation du commerce des produits agricoles –Dans ce nouvel environnement, lasymétrie de linformation entre les acteurs (producteurs, commerçants, consommateurs et institutions) sest très vite révélée

Création des SIM et leur évolution au RESIMAO Fin des années 80:Apparition des SIM pour corriger lasymétrie de linformation avec pour missions de: Fin des années 80:Apparition des SIM pour corriger lasymétrie de linformation avec pour missions de: –Rendre transparent les marchés par Amélioration de lefficacité leur éfficacité Amélioration de lefficacité leur éfficacité Accès égal de tous les acteurs aux nouvelles opportunités du marché libéralisé Accès égal de tous les acteurs aux nouvelles opportunités du marché libéralisé –Mieux informer les décideurs pour une meilleure gestion de la sécurité alimentaire

Création des SIM et leur évolution vers le RESIMAO Ainsi les SIM devraient collecter, traiter, analyser et diffuser à tous les acteurs privés et institutionnels les informations commerciales sur les marchés des produits agricoles; Ainsi les SIM devraient collecter, traiter, analyser et diffuser à tous les acteurs privés et institutionnels les informations commerciales sur les marchés des produits agricoles; Les SIM ont été très vite confrontés au manque dinformation hors des frontières nationales pour mieux étoffer ses analyses. Les SIM ont été très vite confrontés au manque dinformation hors des frontières nationales pour mieux étoffer ses analyses.

Création des SIM et leur évolution vers le RESIMAO Entre 1990 et 1994, ont débuté et se sont poursuivis les échanges dinformation par courrier postal entre les SIM (Mali, Sénégal, Niger et Burkina Faso); Entre 1990 et 1994, ont débuté et se sont poursuivis les échanges dinformation par courrier postal entre les SIM (Mali, Sénégal, Niger et Burkina Faso); De 1995 à 2000, les SIM sappelaient par téléphone pour se communiquer les informations sur les principaux marchés des capitales des différents pays De 1995 à 2000, les SIM sappelaient par téléphone pour se communiquer les informations sur les principaux marchés des capitales des différents pays

Création des SIM et leur évolution vers RESIMAO Entre 2001 et 2004, les SIM séchangeaient les différents rapports par internet. Les contacts se poursuivaient pour la création dun SIM régional grace à lappui du PASIDMA ; Entre 2001 et 2004, les SIM séchangeaient les différents rapports par internet. Les contacts se poursuivaient pour la création dun SIM régional grace à lappui du PASIDMA ; En novembre 2004 :Assemblée Générale à Kpalimé (Togo) : adoption Statuts, Règlement intérieur et mise en place dune Cellule Opérationnelle En novembre 2004 :Assemblée Générale à Kpalimé (Togo) : adoption Statuts, Règlement intérieur et mise en place dune Cellule Opérationnelle

Caractéristiques du RESIMAO Dix (10) SIM nationaux (Bénin, Burkina Faso, Côte dIvoire, Guinée, Guinée Bissau, Niger, Nigeria, Mali, Sénégal, Togo). Dix (10) SIM nationaux (Bénin, Burkina Faso, Côte dIvoire, Guinée, Guinée Bissau, Niger, Nigeria, Mali, Sénégal, Togo). 390 marchés ruraux et urbains (marchés de regroupement, de gros, de demi-gros et de détail). 390 marchés ruraux et urbains (marchés de regroupement, de gros, de demi-gros et de détail). 39 marchés dintérêts sous régional ciblés 39 marchés dintérêts sous régional ciblés

Caractéristiques du RESIMAO Produits suivis (céréaliers; maraichers, halieutiques, le bétail, les intrants et matériels agricoles, les tubercules et les feculents); Produits suivis (céréaliers; maraichers, halieutiques, le bétail, les intrants et matériels agricoles, les tubercules et les feculents); RESIMAO est le correspondant régional de la CEDEAO pour les informations de marchés; RESIMAO est le correspondant régional de la CEDEAO pour les informations de marchés; RESIMAO a une Plateforme dont ladresse internet est : RESIMAO a une Plateforme dont ladresse internet est :

Chemins parcourus pour la création de la plateforme Expérience Mistowa- Busylab: Echec Mistowa sest révélé beaucoup plus comme un concurrent plutôt quun projet dappui; Expérience Mistowa- Busylab: Echec Mistowa sest révélé beaucoup plus comme un concurrent plutôt quun projet dappui; Expérience CTA-BLE_ISICAD : Meilleure, le RESIMAO a eu une plateforme. Cependant les couts actuels de transfert et dentretien ne sont pas soutenables Expérience CTA-BLE_ISICAD : Meilleure, le RESIMAO a eu une plateforme. Cependant les couts actuels de transfert et dentretien ne sont pas soutenables Reflexion en cours sur une nouvelle plateforme avec la CEDEAO Reflexion en cours sur une nouvelle plateforme avec la CEDEAO

Dispositif actuel (Niveau pays et niveau régional ) SIMs nationaux CEDEAO: Centre informatique communautaire CEDEAO: Centre informatique communautaire RESIMAO: Cellule Opérationnelle et le groupe TIC RESIMAO: Cellule Opérationnelle et le groupe TIC ULCD Enquêteurs

Dispositif actuel (Niveau pays et niveau régional ) Au niveau pays tout sarticule autour du SIM (Cellule Centrale et les Unités locales de collecte et de diffusion; Au niveau pays tout sarticule autour du SIM (Cellule Centrale et les Unités locales de collecte et de diffusion; Aussi bien à linterieur du SIM/OMA et entre le SIM et ses autres partenaires, il existe un veritable flux dinformations, representé ci-après Aussi bien à linterieur du SIM/OMA et entre le SIM et ses autres partenaires, il existe un veritable flux dinformations, representé ci-après

ULCD hébergés dans les chambres locales et interconnectées en réseaux RESIMAO ROESAO ROPPA RECAO INSTITUTIONS

REPRESENTATION D UNE ULCD TYPE

Dispositif actuel (Niveau pays et niveau régional ) Lanimation du réseau et la gestion de tous les flux dinformations passent par une utilisation massive des TIC; Lanimation du réseau et la gestion de tous les flux dinformations passent par une utilisation massive des TIC; Ainsi le RESIMAO utilise: Ainsi le RESIMAO utilise: Les RACs (ULCD); Les RACs (ULCD); Les supports papiers (diffusion); Les supports papiers (diffusion); Les téléphones fixes (transmission des données); Les téléphones fixes (transmission des données); Les cellulaires et linternet (sites Web; les E- mails; Skype) (transmission et réception des données). Les cellulaires et linternet (sites Web; les E- mails; Skype) (transmission et réception des données).

Éléments de succès Symétrie de linformation entre les acteurs Symétrie de linformation entre les acteurs Suivi permanent des marchés (Collecte des données, saisie, analyse et diffusion des informations); Suivi permanent des marchés (Collecte des données, saisie, analyse et diffusion des informations); Édition de bulletins, hebdomadaires, mensuels, semestriels Édition de bulletins, hebdomadaires, mensuels, semestriels Édition dannuaires sur les prix; Édition dannuaires sur les prix;. Échanges hebdomadaires des prix par Internet entre pays membres du RESIMAO Échanges hebdomadaires des prix par Internet entre pays membres du RESIMAO

Éléments de succès Échanges hebdomadaires des prix par Internet entre pays membres du RESIMAO Échanges hebdomadaires des prix par Internet entre pays membres du RESIMAO Facilitations de contacts entre acteurs de la sous-région (Fluidification des échanges); Facilitations de contacts entre acteurs de la sous-région (Fluidification des échanges); Plus grande visibilité sur les opportunités daffaires; Plus grande visibilité sur les opportunités daffaires; Existence de bases de données nationales sur les produits agricoles Existence de bases de données nationales sur les produits agricoles

Éléments de succès Existence dune plateforme commune; Existence dune plateforme commune; Paysans Paysans –Pouvoir de négociation accru –Information sur de nouveaux marchés Commerçants Commerçants –Entrées de nouveaux opérateurs économiques –Meilleure intégration des marchés –Plus grandes fluidités des échanges –Marché élargi géographiquement

Éléments de succès Décideurs Décideurs –Éviter de mauvaise politique Une meilleure compréhension des raisons des fluctuations des prix (intégration des marchés) Une meilleure compréhension des raisons des fluctuations des prix (intégration des marchés) Évaluation de limpact des crises naturelles sur la sécurité alimentaire Évaluation de limpact des crises naturelles sur la sécurité alimentaire Bonne gestion des aides alimentaires (cas de 1991) Bonne gestion des aides alimentaires (cas de 1991) –Faciliter lintégration régionale en matière déchanges des produits agricoles locaux

Aujourdhui les Ouest Africains ont accès à linformation opportune, précise et fiable du marché pour les décisions de politique et les échanges commerciaux

Éléments de défis Faire entrer tous les pays de la CEDEAO au RESIMAO; Faire entrer tous les pays de la CEDEAO au RESIMAO; Favoriser lémergence de SIM nationaux à travers une autonomie administrative et financière; Favoriser lémergence de SIM nationaux à travers une autonomie administrative et financière; Meilleure couverture des besoins réels des utilisateurs des informations diffusées; Meilleure couverture des besoins réels des utilisateurs des informations diffusées; Décentralisation des SIM( Rapprocher le système aux acteurs locaux afin de mieux prendre en compte leurs besoins); Décentralisation des SIM( Rapprocher le système aux acteurs locaux afin de mieux prendre en compte leurs besoins); Création dune nouvelle plateforme sur la base des compétences internes; Création dune nouvelle plateforme sur la base des compétences internes; Évolution institutionnelle innovatrice pour tous les SIM du réseau; Évolution institutionnelle innovatrice pour tous les SIM du réseau; Création de bases de données régionales Création de bases de données régionales

Conclusion Le RESIMAO est un ensemble de SIMs au service des acteurs du commerce des produits agricoles en Afrique de lOuest et disposant dun : réseau performant de collecte, de communication et réseau performant de collecte, de communication et dun dispositif adapté de diffusion dun dispositif adapté de diffusion Son rôle est daméliorer la disponibilité et laccès aux produits alimentaires, ceux-ci constituent deux piliers essentiels de la sécurité alimentaire Son rôle est daméliorer la disponibilité et laccès aux produits alimentaires, ceux-ci constituent deux piliers essentiels de la sécurité alimentaire

Grand merci !