Cube OLAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Advertisements

Mise en œuvre du langage MDX
Exemples de sujets d’analyse.
Formation des enseignants Formation MATLAB. Formation des enseignants MATLAB® (pour MATrix LABoratory) est un logiciel scientifique de calcul numérique.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillié (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Page 1 La problématique du décideur La solution du « décisionnel » Les outils existants Mener un projet décisionnel Démo on line Sommaire.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
1 UML: applications, études de cas ● Processus (Extreme Programming, Unified Process) ● Architectures ● Expression du besoin technique Conception Préliminaire.
MAP-X Système d’évaluation et de suivi de l’intégrité des données publiées dans la plateforme
Un système autonomique basé sur des bases de connaissances pour améliorer les performances d’un entrepôt de données Réalisé par : OUSSAFI MOHAMMED HOURRI.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Plateforme ODR Toulouse, 12 Juin 2017 GARCIA Benoît INRA, US ODR
Les mémoires de l’ordinateur
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Cours Initiation aux Bases De Données
Photographe de mode.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
LAN Médias cch_ccnp.
De nombreuses nouveautés !
P7 Métabase de données _.
Folders Access Manager Capacte
De l’étude du système d’information à la mise en œuvre sous Access
Clients riches RIA (Rich Internet Application) / RDA
Introduction Bases de données Accès Internet (Web)
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
Technologies d’intelligence d’affaires
Août 2009.
Manipulation D’Une Base De Données
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Data warehouse  Motivations et architecture  Conception de la BD support  Alimentation du DW  Exploitation OLAP  Conclusion.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
I Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Introduction.
4 Copyright © 2004, Oracle. Tous droits réservés. Afficher des données agrégées à l'aide des fonctions de groupe.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Présentation de L’infocentre GDA
Utilisation de la simulation en Sciences de l’Ingénieur
Sage FRP Garanties Financières
Auditeur: Léonardo AMODIO Cours: NFE107
MPR - Le concept de réseau - 06
Exposé de système / réseaux IR3
SUJET : E C L A T UNIVERSITE GASTON BERGER DE SAINT LOUIS UFR DES SCIENCES APPLIQUEES ET DE TECHNOLOGIE MASTER PROFESSIONNEL EN DÉVELOPPEMENT DE SYSTÈMES.
Dynamique et Jacobien Je me déplace!.
PRESENTATION ACCESS Editeur : Microsoft Environnement Windows (SE)
Data warehouse Motivations et architecture Conception de la BD support
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
Base de données Table des clients Table des fournisseurs Table des commandes clients Formulaire des clients Formulaire des fournisseurs Formulaire des.
Daniel Leduc Lise Pouliot Sylvain Bourdeau
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Qu'est-ce que l'audit de TI?
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Insérer une photo du produit ici
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS.
Business Intelligence en ACube OLAP et Reporting avec ACubeOLAP et GRaM.
La programmation dynamique
Transcription de la présentation:

Cube OLAP

objectifs OLAP : OnLine Analytical Processing Un cube OLAP est une base de données à plusieurs dimensions optimisées pour réaliser des applications décisionnelles. Le cube est un outil d’analyse multidimensionnelle destiné aux utilisateurs métier.

Caractéristiques majeurs il permet d’obtenir des informations déjà agrégées selon les besoins de l’utilisateur. Pas besoin de créer donc un rapport pour chaque besoin de l’utilisateur, il est simple à utiliser avec des mécanismes de « drag and drop ». Vous n’avez juste qu’à faire des glisser-déposer des données que vous souhaitez analyser. Les cubes sont rapides daccès. Généralement le cube ne contient pas toutes les données de l’entrepôt de données, il permet d'avoir la possibilité de manipuler des données agrégées selon différentes dimensions (axes), un cube utilise les fonctions classiques d’agrégation : min, max, count, sum, avg, mais peut également utiliser des fonctions d’agrégations spécifiques.

Methode, les 12 règles de CODD 1. Vue multidimensionnelle : Une base OLAP offre une vue multidimensionnelle des données 2. Transparence: éléments techniques mis en œuvre invisibles pour l’utilisateur 3. Accessibilité: la complexité et l’hétérogénéité des données sont masquées par les outils OLAP 4.Stabilité: performances stables indépendamment du contexte d’analyse 5. Architecture Client/Serveur : le coté serveur a en charge l’homogénéisation des données, les clients se connectent simplement au serveur 6. Traitement générique des dimensions : une seule structure logique pour toutes les dimensions. Tout calcul effectué sur une dimension peut l’être sur les autres 7. Gestion dynamique des matrices creuses : gestion dynamique de la mémoire physique nécessaire pour stocker les données non nulles 8.Support multi-utilisateurs : gestion des accès concurrents aux données 9. Croisement des dimensions 10. Manipulation intuitive des données 11. Flexibilité des restitutions 12. Nombre illimité de niveaux d’agrégations et de dimensions

Concepts Les faits Les faits représentent des sujets d´analyse.

Concepts Les dimensions Les dimensions sont les critères selon lesquels on souhaite évaluer, quantifier les faits.

Modelisation Les modèles donnent des indications sur la manière de représenter les données en base. Il s´agit d´organiser les tables de manière logique, afin d´optimiser les requêtes Le modèle en étoile Le modèle en étoile centre une table des faits et la relie à chaque table de dimension ou axe d ’analyse.