LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Rencontres académiques Cycle 3
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection pédagogique régionale
Projet Educatif Artistique et Culturel
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Accompagner un média scolaire
Comprendre Meyasu en trois minutes
CP et CE1 à effectifs réduits
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Présentation aux parents d’élèves
Présentation générale de la réforme
Qu’est- ce- qu’une « cordée de la réussite » ?
LSU Livret Scolaire Unique
Le CRSU Centre Val de Loire en quelques chiffres.
La section danse au lycée Schweitzer
Délégation Académique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Réunion du mardi 13 septembre 2016
LE SYSTÈME SCOLAIRE EN ESPAGNE
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Appel à projets arts et culture
Les actions économiques et sociales
Association pour la diffusion de culture scientifique
Présentation du projet des futurs championnats
Assemblée Générale CDH80
SECTION SPORTIVE BASKET-BALL LYCEE E. BRANLY
Conseil municipal du 7 novembre 2016
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Fiche action projet social :
JEUNES SOURDS INTERNAT
Offres de formationPAF 2018/2019
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Convention de partenariat
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Le conseil école-collège
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Présentation de la plateforme
Pour quelles raisons s’investir ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
OPTION EPS LYCEE LAVOISIER
Dossier Association
Association Sportive du Collège J. MONOD GYMNASTIQUE FUTSAL ESCALADE
Le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger
Comment monter un projet patrimoine ?
Transcription de la présentation:

LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION Dans le cadre du développement du football en milieu scolaire et en lien avec la convention nationale signée en mai 2014, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) renforce leur partenariat pour favoriser au sein des collèges et des lycées, le développement d’actions sportives et culturelles Ce dispositif a pour nom « la quinzaine du foot » et aura pour objectifs de : - S’insérer dans le projet : « liaison CM2-6ème » S’investir dans un projet individuel et collectif Contribuer à la formation d’un citoyen cultivé, lucide, autonome et socialement éduqué. - Sensibiliser les élèves autour du handicap avec un atelier cécifoot et un de basket en fauteuil - Faire pratiquer le football aux élèves (filles et garçons) non pratiquants. Créer un lien avec une association caritative locale Participer à l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

ASSOCIATIONS CARITATIVES 2 associations avec 2 actions distinctes. La première, Les Bouchons d’Amour, est une association qui récolte et revend aux professionnels des bouchons en plastique afin d’acquérir de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …). Tout l’argent récolté est entièrement reversé. La seconde, Handisport Pays-Basque, est une association qui organise de multiples actions à l’attention des jeunes publics afin de mieux accueillir et intégrer les personnes en situation de handicap. Participatives et ludiques, leurs sensibilisations aideront les jeunes à changer leur regard vis à vis du handicap à travers le sport. L’objectif est double: récolter des bouchons pour les donner aux Bouchons d’Amour et concrétiser l’action en se faisant rencontrer les jeunes et les handicapés. La récolte sera lancée dès l’acceptation du projet

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE La journée football se déroulera dans les installations sportives du collège Jean Rostand. Les élèves de la Section Sportive du collège participeront à l’organisation de l’événement (arbitrage, logistique). Chaque établissement primaire participant se verra attribué un pays. Les élèves devront choisir une équipe de football du pays. Ils devront également préparer un exposé sur le pays concerné (la forme et le contenu sont à l’appréciation des instituteurs).