1 Synthèse des résultats clients Producteurs Mai 2009 Enquête de Satisfaction Clients 2008.

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1 Synthèse des résultats clients Producteurs Mai 2009 Enquête de Satisfaction Clients 2008

2 2AGENDA Résultats significatifs des Producteurs Pistes dactions ANNEXES : Objectifs, Méthodologie et Echantillon de lEnquête clients Résultats significatifs pour toutes catégories de clients

3 3 Périmètre de lenquête réalisée par

4 4 Résultats significatifs « Producteurs » SATISFACTION GLOBALE PRODUCTEURS Évolution Enquêtes 2001 – 2008 Base répondants : 118 % clients Satisfaits % clients Très Satisfaits

5 5 LA QUALITE DU RELATIONNEL ET DES INTERLOCUTEURS RTE LE CONTRAT DACCES AU RESEAU Une hausse de la satisfaction concernant ladaptation (+10 %) et la gestion du contrat CART (+5%). LA FACTURATION Malgré une hausse du nombre derreurs de facturation, la satisfaction des producteurs est de 100% quant à la capacité de RTE à résoudre ces erreurs. LE MECANISME DAJUSTEMENT La possibilité dagrégation par paquet de 10 MW est appréciée de même que la souplesse des offres et la mise en place de guichets infra-journaliers. 74,3% 17,1% 8,6 % 91,4% Facilité de compréhension de lensemble des documents remis au cours de la phase de raccordement (Nouvelle question en 2008) Plutôt satisfait Très satisfait Plutôt pas satisfait Pas du tout satisfait Satisfaction globale sur le traitement des raccordements producteurs Base répondants : 37 LE DISPOSITIF DE RACCORDEMENT au réseau de transport Le dispositif contractuel actuel est jugé complexe mais donne globalement satisfaction. Les efforts de pédagogie mis en œuvre par RTE sont soulignés par les clients, notamment les nouveaux entrants. Les points forts de RTE % clients Satisfaits % clients Très Satisfaits

6 6 UNE MEILLEURE COMMUNICATION LORS DINCIDENT En cas dincident réseau : communiquer pendant et après incident. DAVANTAGE DE PEDAGOGIE Sur le mécanisme dajustement (objectifs, principes de fonctionnement…), sur les services « Marché », etc. PLUS DE PROACTIVITE ET DACCOMPAGNEMENT SUR LES PROJETS DE RACCORDEMENT Être plus proactif quant à la la détermination de zones daccueil de nouvelles capacités de production Assurer davantage de pédagogie sur les délais réglementaires de raccordement Détailler davantage les coûts de raccordement annoncés Garantir la cohérence technique de la solution proposée tout au long de la procédure OPTIMISER LES CONSEILS TECHNIQUES On constate une baisse du taux de sollicitations (-12 %) et du nombre de clients satisfaits (-12%) sur les conseils techniques apportés par RTE. Taux de sollicitations : Les conseils techniques fournis par RTE base répondants : 55 Les reproches faits à RTE 61.5% 52.2% 40.4% % clients Satisfaits % clients Très Satisfaits

7 7 PARTAGER DAVANTAGE DE DONNEES DE DONNEES Donner plus de visibilité et dinformations sur les évolutions du réseau (capacités daccueil, cartographie commune des réseaux ERDF et RTE, …) Enrichir la publication de données sur le fonctionnement du Mécanisme dAjustement. FACILITER LES RACCORDEMENTS AU RESEAU DE TRANSPORT Travailler de manière plus coopérative sur le montage des dossiers dès la phase exploratoire Tendre vers une harmonisation des procédures de raccordement des distributeurs et du transporteur Faire évoluer le système actuel de gestion des files dattentes Principales attentes exprimées

8 8 PISTES DACTIONS Clients Producteurs

9 9 « La qualité du dialogue et le partage dinformations » Partager davantage dinformations sur le réseau de transport, ses évolutions, ses besoins, ses capacités daccueil Communiquer de manière plus proactive : en cas dincident, lors dévolutions réglementaires, techniques, du calendrier des travaux… Assurer plus de pédagogie sur le Tarif daccès au réseau de transport, les services marchés, les délais de raccordement… Rendre plus efficace les instances de concertation

10 « Notre capacité à nous engager davantage » Reconnaître les spécificités de nos clients : saisir des marges de manœuvre pour répondre aux situations spécifiques Mieux partager les risques avec nos clients : Mieux qualifier nos responsabilités en situation dincident et mettre en œuvre les engagements en terme de qualité de lélectricité associés. Co-construire davantage leur(s) projet(s) de raccordement avec nos clients, développer une approche plus interactive notamment au stade exploratoire Elaborer conjointement avec les distributeurs le cadre contractuel des futurs producteurs (réseau HTA)

11 Moderniser nos échanges dinformations et de données avec nos clients Renforcer notre capacité dassistance sur le Système dInformation Faire évoluer le mécanisme dajustement vers plus de transparence et de souplesse Créer des zones daccueil et améliorer la gestion des files dattentes « La pertinence de nos réponses à leurs besoins »

12 Annexes Objectifs, Méthode et Echantillon de lEnquête clients 2008 Résultats significatifs toutes catégories de clients

13 Mesurer la satisfaction des clients de RTE (Consommateurs industriels, Producteurs, Distributeurs, Traders) sur l'ensemble des dimensions du service rendu par RTE : la perception globale les relations lors des différents contacts (démarche commerciale, réclamation, pour exploitation des ouvrages...) les modalités du contrat (tarification, facturation) la qualité de fourniture les services relatifs à laccès au réseau de transport ou au marché de lélectricité … Mettre à jour les attentes en matière de service ou dévolutions de service Mesurer les évolutions et tendances depuis la dernière enquête menée en septembre 2006 Objectifs de lEnquête

14 Méthodologie strictement identique à celle des enquêtes précédentes pour permettre des intercomparaisons PHASE QUANTITATIVE Cibles : clients RTE. Recueil des données : administré par téléphone à partir du fichier client fourni par RTE. Durée du questionnaire : 20 minutes Date : 1er septembre au 3 octobre Échantillon : 632 interviews PHASE QUALITATIVE Cibles : clients RTE « comptes clés ». Recueil des données : entretiens en face à face. Durée de lentretien : 60 à 90 minutes Date : 17 septembre au 20 octobre Échantillon : 62 entretiens Adaptation de léchantillon aux enjeux actuels par rapport à lenquête clients 2006 Doublement du nombre dentretiens qualitatifs Augmentation du nombre de producteurs nouveaux entrants et de contacts ERDF interrogés (+ 30%) 1/3 des questions renouvelées Méthodologie et Echantillon

15 menés en septembre et octobre 2008 ConsommateursIndustrielsConsommateursIndustriels 410 entretiens téléphoniques (« quantitatifs ») 20 entretiens face à face (« qualitatifs ») Producteurs d'électricité TradersTraders Distributeurs d'électricité 99 entretiens téléphoniques 19 entretiens qualitatifs 82 entretiens téléphoniques 15 entretiens qualitatifs 61 entretiens téléphoniques 8 entretiens qualitatifs Méthodologie et Echantillon

16 Points dévolutions significatifs depuis 2006 On constate une hausse notable de la satisfaction des clients distributeurs notamment sur le comptage, la programmation des travaux, les conseils et les prestations techniques, le fonctionnement de la concertation régionale. Le dispositif de raccordement continue de progresser, les producteurs saluent nos efforts de pédagogie ; les distributeurs sont globalement satisfaits. La satisfaction des clients traders augmente sur la plupart des interconnexions accompagnement, modalités déchanges dinformations, modes dallocations des capacités pour la plupart des frontières. La qualité de la relation, lexpertise, les compétences sont toujours très appréciées

17 SATISFACTION GLOBALE - Par catégorie de clients Consommateurs - Base: 410 Distributeurs - Base: 97 Traders - Base: 69 % clients Satisfaits % clients Très Satisfaits Base ensemble : 694 (Quali inclus) S1- En considérant tout ce dont nous venons de parler, quel est votre niveau global de satisfaction à l'égard de RTE ? Producteurs - Base: 118

18 Évolution Base ensemble : 694 (Quali inclus) % clients « Satisfaits de RTE» % clients « Très satisfaits de RTE » S1- En considérant tout ce dont nous venons de parler, quel est votre niveau global de satisfaction à l'égard de RTE ? SATISFACTION GLOBALE VIS A VIS DE RTE