L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Advertisements

LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Préparation à l’examen sommatif
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
Préparation à l’examen sommatif
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
1ère étape : lire le sujet :
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
Le récit engagé.
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
FRISE CHRONOLOGIQUE Collège T. Monod - Clarensac EPh.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Qui a dessiné cette image ? Pourquoi était-elle dessinée ? Quelle idée est-ce que l’image essaie à évoquer pour ceux que la regardent ? Le commencement.
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Travailler une compétence en histoire fin du cycle 3 et cycle 4
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
Evolution de l’habitat
Développer la pensée géographique et historique des élèves
Devenir un PRO de la création de SA
L’âge de foi.
Cycle élémentaire Année scolaire
lire et écrire un texte construit aux cycles 3 et 4
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 16 Novembre 2012
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Visite du musée des arts décoratifs
Révision HA 2016 Unité 1.
Cartel d’identification de l’œuvre
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Introduction à la préservation
Evolution de l’habitat
Evolution de la guerre à travers le temps
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Problématique annuelle :
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Introduction.
Enseigner et évaluer par compétences
Quelle évaluation pour l’EHDA?
Humanités, littérature et philosophie
émergence au carrefour de 3 Révolutions: - Politique
Histoire, géographie, EMC
La démarche scientifique
Humanités, littérature et philosophie
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Chapitre 0 : les outils de l’Histoire
Histoire - Géographie - Education civique
Introduction et enjeux
Formation nouveaux programmes de lycée
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Enseignement de spécialité
Représenter le temps qui passe.
Une spécialité pluridisciplinaire
Lire une frise chronologique Je dois être capable de :  Lire le temps  Me repérer dans le temps.
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
HISTOIRE INTRO - PÉRIODISER L’HISTOIRE
Transcription de la présentation:

Les grandes périodes historiques et présentation du programme d’histoire

L’histoire en seconde Que vais-je étudier ? Des moments historiques qui sont les bases du monde actuel Un programme pourquoi ? Pour mieux comprendre le monde dans lequel je vis A quoi ça sert ? A développer mon sens critique L’histoire en seconde Que vais-je utiliser ? Les acquis du collège : des connaissances des notions des repères chronologiques des méthodes De quoi aurai-je besoin ? De rechercher du sens grâce au raisonnement. Cela passe par la réponse à une question problématisée, l’étude de documents et la production graphique

Quelles sont les 4 grandes périodes de l’histoire ? Délimitez les périodes par des traits verticaux et écrire leur nom au bon endroit.

LE TEMPS EN HISTOIRE Date ? Événement marquant qui se passe à un moment précis Ex : 14 juillet 1789 = prise de la Bastille 6 aout 1945 = bombe atomique sur Hiroshima Période ? Espace de temps plus ou moins long Ex : Antiquité, Moyen âge, époque moderne, époque contemporaine. Ère ? Espace de temps de longue durée qui commence à un point fixe et déterminé. Ex : l’ère chrétienne

Époque ? Période historique marquée par des faits et des caractéristiques spécifiques. Ex : l’époque de la guerre froide Âge ? Période longue, aux limites floues, marquée par un phénomène historique particulier. Ex : l’âge industriel : 1850 - 1930 Siècle ? Division chronologique qui recouvre une durée d’une centaine d’année et dont le début et la fin correspondent à des événements particuliers. Ex : le siècle des Lumières : 1715 - 1789

Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge Thème 1 Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge Thème 2 XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle PROGRAMME DE SECONDE Les grandes étapes de la formation du monde Thème 3 L’État à l’époque moderne : France et Angleterre Thème 4 Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles