PRESENTATION CO-DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Plus haut dans la compétence
Ingénierie pédagogique
Définition Accompagnement
Evaluer par compétences
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Préparer sa mobilité internationale EDHEC Alumni.
Analyse des Besoins Sociaux
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Sur les 203 questionnaires,
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Projet Formation « EFFICAZEN ». © SKF Group Les points clés du bien être au travail Slide 2.
Centre d’aide aux étudiants
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Cégep de Victoriaville
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Accompagnateur handivoile ffvoile
Réunion directeurs octobre 2017
Des alternatives aux ateliers tournants
FORMATION PROFESSIONNELLE
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
& OPTIMISATION DE PATRIMOINE
ScrumMasters, Coachs agiles,
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Louise Capra Lucie Arpin 1 Un accompagnement pédagogique centré sur l’apprentissage et le développement professionnel Et si on osait … apprivoiser le changement.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Comment faire vivre l’alternance
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION CO-DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL TOULOUSE LE 28 JUIN 2019

HISTOIRE & PRINCIPES

ORIGINES DU Co développement USA – 40’s Kurt Lewin – Pédagogie de l’action + dynamique de groupe Canada –70’s - Adrien Payette – expérience par l’action Québec – 1997- Payette & Champagne - Développement des pratiques Pratiques en France depuis 10 ans Apprendre à apprendre Partir de l’expérience plutôt que du savoir S’appuyer sur la forte dynamique du groupe Apprendre par l’action, et par la réflexion sur l’action Développer l’autonomie et en même temps la coopération HISTOIRE DU CO-DEVELOPPEMENT

A.PAYETTE, C.CHAMPAGNE, PUQ, 1997 BUT ET GRANDS ROLES « Le groupe de Co développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... » A.PAYETTE, C.CHAMPAGNE, PUQ, 1997   Un but : Améliorer sa pratique professionnelle (attitude d’apprentissage) & contribuer à l’amélioration de celle des autres (attitude pédagogique). 3 rôles présents au cours d’une séance, - Le rôle de « client » à tour de rôle par tous les membres du groupe ; - Le rôle de « consultant » pour les autres membres n’étant pas «client » dans la séance; - Le rôle d’animateur

METHODES & OBJECTIFS

LES OBJECTIFS de cette séance de découverte Découvrir une méthode nouvelle pour accompagner le développement des compétences Pratiquer les outils associés à la méthode : écoute, questionnement, reformulation, posture Prendre un temps pour soi et développer sa capacité à prendre du recul et se poser les bonnes questions dans son rôle de manager, de profressionnel Renforcer l’apprentissage collectif et la notion de groupe

Une méthode pour Agir & Décider Le codéveloppement professionnel est une approche agile et structurée qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte d’un objectif. Deux maîtres mots : confiance et sincérité. Expérience concrète du client : Préoccupations / situations vécues Observation et réflexion Préoccupations /situations vécues Généralisation et intégration : Synthèse/appropriation par chacun Plan action Un client : expose sa problématique Les consultants : (les autres participants) accompagnent/ écoutent/proposent L’animateur/ facilitateur : garant de la méthode

Exemples de Thématique Comment gérer mon exigence et mon impatience envers mes collaborateurs plus « lents » que moi ? Comment faire face à l’inertie de mes équipes face aux changements ? Comment trouver du temps pour manager mon équipe ? Comment faire adhérer mon équipe à de nouveaux projets ? Comment faire comprendre à mon N+1 certaines réalités terrains difficiles à concilier avec ses attentes ?

Déroulement d’une séance (sur 1h30): les étapes Etapes Rôle du client Rôle des consultants Durée 1.Exposé Présente son sujet Écoute 10 à 15 mn 2.Clarification Répond et précise Questionnent et explorent sans présupposer aucune solution 20 mn 3.Contractualisation Formule un objectif et ce qu’il attend des clients Reformulent et valident le contrat 5mn 4.Exploration Ecoute , note , ne réagit pas Partagent, miroir , questionnent, impressions, idées, pistes …. 30 à 45 mn 5.Synthèse et plan action Assimile, choisit parmi les solutions, conçoit un plan action Écoutent, soutiennent , challengent le plan action 10mn 6.Partage des apprentissages Evalue sa satisfaction La résonnance de la séance sur leur propre pratique 7. Feed back séance suivante Retour sur ses actions

Conditions de Réussite et apprentissages Conditions de Réussite Apprentissages Client Volonté de partager Confiance Ne pas se justifier : utiliser des jokers Oser demander de l’aide aux autres Prendre du recul S’enrichir d’autres approches Apprendre à se poser les bonnes questions Consultants Respect Non jugement Croire dans les ressources du client Ce n’est pas : « tu devrais , tu n’as qu’à »….mais plutôt «  j’ai fait , j’ai expérimenté , mon expérience », et des questions ouvertes,… Aider /guider sans formuler la solution à la place du client Écouter Se centrer sur le client et sa question Faire le choix de ce qui peut être entendu Tous Confidentialité Bienveillance, respect Parler vrai Envie d’apprendre autrement Ecoute Apprendre des autres Découvrir de nouvelles méthodes

TEMOIGNAGES

QUELQUES TEMOIGNAGES « Un enrichissement et une progression individuels grâce à une collaboration collective . Un excellent exercice d’écoute active et de « coach attitude » Michel Raufast, Responsable Développement des compétences, Groupe Latecoère « Le co-développement est un excellent outil de partage de pratiques et d’expériences entre pairs, grâce à une méthodologie structurée qui favorise  les échanges ET les résultats. Les séances de co-développement permettent également  de développer sa posture d’écoute active et de questionnement et de tester d’autres approches, grâce aux apports du groupe. »  Valérie CLECH, Directrice des Ressources Humaines, Ecocert « Lors de ma participation au CO-DEV, j’ai découvert une méthode qui m’était jusqu’alors inconnue : ces quelques heures en groupe ont été très stimulantes ! A l’affût de nouvelles formes de travail qui permettent de renouveler notre collaboration avec nos adhérents, j’ai inscrit le co-développement au plan de formation des conseillers emploi-formation d’Unifaf ». Sandrine CAREME, Secrétaire Générale, UNIFAF Occitanie

« Les équipes ont apprécié l’aspect très concret de la démarche de même que les échanges durant les ateliers. Elles ont remonté que ces derniers leur avait permis de faire émerger des pistes de solutions et de mettre en place des actions. Les ateliers ont également permis de créer une communauté de managers qui ont pu travailler ensemble. Le rythme et le format sont adaptés .  Umanove a bien cerné nos besoins et a su nous intégrer dans la démarche, via un atelier en amont animé auprès des directeurs afin qu’ils puissent bien comprendre la méthode de co-développement et le déroulement des ateliers. Les conseils ont été pertinents ». Laure MALBAY, Responsable Formation, Derichbourg «Une expérience très enrichissante d’intelligence collective, Une méthode qui part de l’expérience et de la pratique de chacun, Une collaboration très dynamique, une belle expérience ! » Catherine LOPPART, Directrice Ressources Humaines, Groupe Elsan

A VOUS DE DECOUVRIR ! 1er groupe avec Marie Agnès 2ème groupe avec Sophie HERVY Cathy Laure MALBAY Audrey´ Austruy PUJADE Caroline Marie-Dominique DA SILVA Mme BLASI Sauvage Claire Anne BARRAILLE Mme Sakho Eric LEHMANN Nadine antipot Elodie Charteau Damien Lamy-Preto ROSSIGNOL Sylvie Valérie ALibert Pigeaux Poonam Jhowry Jessica Autolitano Lionel Gratian

TOULOUSE – 11 Rue Pierre Loti – 31700 BLAGNAC – T 05 34 60 56 33 PARIS – 36 Boulevard Haussmann – 75009 Paris – T 01 85 73 30 43 BORDEAUX– 9 rue Condé– 33000 Bordeaux– T 07 81 91 99 05 BAYONNE– 8, allée de Chirroy – 64100 Bayonne– T 07 81 91 99 05 www.umanove.com