CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Dialogue Interculturel
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Introduction au Développement Local Inclusif
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Objectifs d’apprentissage
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Les organisations publiques
Présentation de Association des Enfants Lumière dHaïti (ASSELHA) asselha.asso.ht (en construction) fondée en février 2007 )
Présentation de la Coface
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.
Bac pro services de proximité et vie locale
La Citoyenneté Européenne Active
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
La citoyenneté européenne
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
ACODEC جمعية التعاون للتنمية والثقافة للجهة الشرقية
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La planification stratégique
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
Droits des minorités et accès à la prévention?
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
« Les formes alternatives d’éducation »
Atelier international sur les politiques sociales
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Association coordinatrice: Inter-Actions
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Què és Càritas Dijous, 29 de gener de PRESENTATION QUI SOMMES-NOUS ?FAMILLE CÀRITASPLAN D’ACTIONMODELE D’ACTION SOCIALE  Caritas est une entité.
relative aux peuples indigènes et tribaux
04/28/15 CHV 204.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées en aidant: les familles éclatées avec un manque de services minimums, sécurité citoyenne, emploi, insuffisance numérique de centres éducatifs et une population majoritairement composée denfants et dadolescents avec des problèmes nutritionnels et peu dopportunités de formation et daccès à lemploi. Cette dizaines dannées de travail nous a permis dacquérir lexpérience et la mise en place dun fonctionnement, dune méthodologie dintervention basée sur lécoute absolu dans un contexte de pauvreté extrême doù sont, généralement, originaires la majorité des enfants et des jeunes, qui vivent dans la rue ou qui la fréquentent en tentant de survivre et qui peu à peu devient leur « lieu de vie », si nous intervenons pas. Lassociation COMPARTIR avec les enfants du Honduras, a été crée pour répondre de manière humaine, à la problématique des enfants et des jeunes à risque psychosociale de notre pays. Cest une organisation privée à caractère humanitaire, à but non lucratif, crée en 1991, sous la personne juridique Nº dic. 1991, avec pour but de donner aux enfants les plus démunis un accès aux Droits de lHomme. Bénéficiaires directs et indirects jusquen 2007: 22,503 et 800 familles respectivement.

Vision Un Honduras juste et égalitaire, où tous les enfants et les jeunes auront un accès aux bénéfices de la société humaines pour un développement totale, jouissant des droits élémentaires que tout être humain possède, particulièrement celui dappartenir et rester au sein de sa propre famille définissant le cadre le plus approprié pour une vie digne. Mission Lassociation COMPARTIR avec les enfants du Honduras, a pour mission de travailler à long terme pour éradiquer, dans nos villes lexistence denfants obligés, pour tous motifs que ce soit, de vivre dans les rues. Lassociation agira avec fermeté, sensibilisera les habitants, les institutions publiques et privées sur lurgence dune intervention chez ces enfants honduriens, victimes dinjustices intolérables, afin de promouvoir laide nécessaire et les moyens appropriés pour quils aient accès à tous les droits prévus par la Convention International sur les Droits de lEnfant.

Objectifs Donner aux enfants en difficultés psychosociales, une chance daccès à tous les bénéfices que la société leur doit pour leur épanouissement total. Promouvoir le respect des droits des enfants, et surtout de respecter le fait dappartenir et de rester au sein de leur famille et les aider à que celle-ci soit un repère structurant au vu dune vie digne. Promouvoir des actions de prévention qui visent à diminuer la rupture du foyer familial entre les enfants et leurs familles, assurant ainsi le développement de leur propre communauté.

Domaines dactions: Pour contribuer à résoudre la problématique des enfants, COMPARTIR avec les enfants du Honduras, développe deux domaines dactions complémentaires: Intégration Social et la Prévention. Intégration Social Lobjectif fondamental est le retour des enfants des rues chez leur famille ou familles proches ou familles dadoptions qui appartiennent à leur quartier, en dernier recours, une intégration dans une institution visant à garantir sa protection et sa sécurité. Prévention Lobjectif de la prévention est de contribuer à diminuer les facteurs à risques provoquant le processus dexclusion de lEnfant vers les rues, en menant des programmes et des services co-gérés ou autogérés impliquant les familles et la communauté, à parti de leur besoin les plus urgents.