Modélisation fonctionnelle : ETUDE DE CAS. 01 Modélisation fonctionnelle :étude de cas Ce chapitre va nous permettre d’illustrer pas à pas, sur une première.

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Modélisation fonctionnelle : ETUDE DE CAS

01 Modélisation fonctionnelle :étude de cas Ce chapitre va nous permettre d’illustrer pas à pas, sur une première étude de cas, les principales difficultés liées à la mise en œuvre de la technique des cas d’utilisation

PRINCIPES ET DÉFINITIONS DE BASE

ACTEUR!!

ACTEUR Definition et identification Un acteur représente un rôle joué par une entité externe (utilisateur humain, dispositif matériel ou autre système) qui interagit directement avec le système étudié. Les acteurs candidats sont systématiquement : les utilisateurs humains directs : faites donc en sorte d’identifier tous les profils possibles, sans oublier l’administrateur, l’opérateur de maintenance, etc. ; les autres systèmes connexes qui interagissent aussi directement avec le système étudié, souvent par le biais de protocoles bidirectionnels. Comment les identifier ? Un acteur peut consulter et/ou modifier directement l’état du système, en émettant et/ou en recevant des messages susceptibles d’être porteurs de données

ACTEUR Representation > figurer un acteur sous la forme rectangulaire d’une classe, avec le mot-clé > stick man stick man, avec le nom de l’acteur sous le dessin SI + Stick man Une troisième représentation (intermédiaire entre les deux premières)

CAS D’UTILISATION!!

USE CASE Un cas d’utilisation (« use case ») représente un ensemble de séquences d’actions qui sont réalisées par le système et qui produisent un résultat observable intéressant pour un acteur particulier. Comment les identifier ? Chaque cas d’utilisation correspond donc à une fonction métier du système, selon le point de vue d’un de ses acteurs. Pour chaque acteur, il convient de : rechercher les différentes intentions métier avec lesquelles il utilise le système, déterminer dans le cahier des charges les services fonctionnels attendus du système.

USE CASE Un cas d’utilisation (« use case ») représente un ensemble de séquences d’actions qui sont réalisées par le système et qui produisent un résultat observable intéressant pour un acteur particulier. recenser de façon textuelle toutes les interactions entre les acteurs et le système. Le cas d’utilisation doit avoir un début et une fin clairement identifiés. Il faut également préciser les variantes possibles, telles que le cas nominal, les différents cas alternatifs et d’erreur, tout en essayant d’ordonner séquentiellement les descriptions, afin d’améliorer leur lisibilité. Comment les analyser ?

USE CASE Un cas d’utilisation (« use case ») représente un ensemble de séquences d’actions qui sont réalisées par le système et qui produisent un résultat observable intéressant pour un acteur particulier. Comment les représenter ?

SCÉNARIO

Un scénario représente une succession particulière d’enchaînements, s’exécutant du début à la fin du cas d’utilisation, un enchaînement étant l’unité de description de séquences d’actions.

La fiche de description textuelle d’un cas d’utilisation n’est pas normalisée par UML. Nous préconisons pour notre part la structuration suivante :

ÉTUDE D’UN GUICHET AUTOMATIQUE DE BANQUE Distribution d’argent à tout Porteur de carte de crédit, via un lecteur de carte et un distributeur de billets. Toutes les transactions sont sécurisées. Consultation de solde de compte, dépôt en numéraire et dépôt de chèques pour les clients porteurs d’une carte de crédit de la banque adossée au GAB. 04 Il est parfois nécessaire de recharger le distributeur, etc.

ÉTUDE D’UN GUICHET AUTOMATIQUE DE BANQUE 01 À partir de ces quatre phrases, nous allons progressivement : identifier les acteurs ; identifier les cas d’utilisation ; construire un diagramme de cas d’utilisation ; décrire textuellement les cas d’utilisation ; compléter les descriptions par des diagrammes dynamiques ; organiser et structurer les cas d’utilisation.

ÉTUDE D’UN GUICHET AUTOMATIQUE DE BANQUE 01

ÉTUDE D’UN GUICHET AUTOMATIQUE DE BANQUE 01

ÉTUDE D’UN GUICHET AUTOMATIQUE DE BANQUE 01

Cas d’utilisation 01 Préparez une liste préliminaire des cas d’utilisation du GAB, par acteur.

Cas d’utilisation 01 Porteur de carte : Retirer de l’argent. Client banque : Retirer de l’argent (à ne pas oublier !). Consulter le solde de son compte couran. Déposer du numéraire. Déposer de l’argent (du numéraire ou des chèques).

Cas d’utilisation 01 Opérateur de maintenance : Recharger le distributeur. Maintenir l’état opérationnel (récupérer les cartes avalées, récupérer les chèques déposés, remplacer le ruban de papier, etc.). Système d’autorisation (Sys. Auto.) : Néant. Système d’information (SI) banque : Néant.