Etude de l’exposition aux fumées d’incendie des sapeurs-pompiers affectés en structure de feu contrôlé Médecin Principal ALLONNEAU Alexandre Médecin-chef.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap)
Advertisements

ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
Vendredi 3 décembre 2010 Y a-t-il une augmentation des mastectomies totales ? Evolution des pratiques de chirurgie pour cancer du sein en France entre.
L'OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph
DÉPISTAGE PRÉNATAL NON INVASIF (DPNI)
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
L’ORIENTATION APRÈS LA CLASSE DE 3ÈME
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
……………… EN 6e année Bienvenue CONTACT Leçons et devoirs
Devenir d’un médicament dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
Résultats et discussion
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Droits parentaux rqap Mathieu Rhéaume, conseiller en droits parentaux
Organisation examen BTS CG
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Les rendez-vous de carrière
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
VOYAGE Anglais-Sports- SVT
pour la réanimation du choc septique, étude pilote.
Florens N, Cour M, Vareon J, Malatray A, Hernu R, Argaud L.
Congrès National de Chirurgie 2017
Abattement des techniques de traitement de l’eau sur les « SDE » A
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Le cahier de la maîtresse
Docteur Sophie CARPENTIER Médecine et Traumatologie du Sport
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Plans d’experiences : plans de melanges
Comment mesurer les inégalités ?
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
La collation matinale … Comment faire autrement ?
Les Français et l'économie
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
SOCIETE FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, Lille 2015
Périscolaire école Elémentaire Jean Moulin
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
……………… EN 6e année Bienvenue CONTACT Leçons et devoirs
QUESTIONNAIRE T21 Docteur Béatrice VEYRAT Journée ABA - 13 juin 2018.
Effect of repeated invitations on uptake of colorectal cancer screening using faecal occult blood testing: analysis of prevalence and incidence screening.
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
L’Etude Alpha Le soir, 5 élèves font leurs devoirs du soir accompagnés par un tuteur. -Gérer ses priorités -Apprendre à apprendre -Brouillon, fiche, relire.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Niveau 2 : Tables de plongée
EN FAVEUR DES PERSONNELS CAAS PLENIERE du 8 NOVEMBRE 2016
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
Dr Thierry Fosse DU Hygiène 17 mai 2018
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Les glandes endocrines
POLE REGIONAL EXCELLENCE FOOTBALL
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
En 1971, les mères chefs de famille monoparentale travaillaient en moyenne 12 heures par semaine pour soutenir leur famille. En 1987, elles étaient passé.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Devenir d’un médicament Dans l’organisme Alain Bousquet-Mélou
Spécialiste en hygiène de l’environnement régionale
Transcription de la présentation:

Etude de l’exposition aux fumées d’incendie des sapeurs-pompiers affectés en structure de feu contrôlé Médecin Principal ALLONNEAU Alexandre Médecin-chef du groupement des appuis et de secours Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

Généralités Objectif : évaluer le niveau d’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques et aux composés organiques volatils au sein des personnels affectés à la maison du feu de notre école de formation. Méthode : - Deux groupes : exposés et témoins - Période hivernale du 12 au 16 février 2018 Contexte : 1er étude d’une campagne de 3 études sur l’exposition aux fumées d’incendie de pompiers formateurs étude d’exposition observationnelle comparative non randomisée, réalisée dans le cadre d’un suivi de médecine du travail Groupe exposé : regroupe les personnes affectées à la compagnie de formation en charge de l'emploi des outils de type « caisson feux réels » situé à Villeneuve St Georges (dans le Val de Marne), présentes tout au long de la semaine et n'ayant pas pris de garde en service incendie sur une période de 48h avant le début des prélèvements et la fin des prélèvements. Il est composé de 8 personnels masculins (dont un fumeur). Groupe non-exposé : regroupe les personnes affectées à l’infirmerie du centre de formation de Villeneuve St Georges, présentes tout au long de la semaine et n'ayant pas pris de garde en service incendie sur une période de 48h avant le début des prélèvements et la fin des prélèvements. Il est composé de 4 femmes (dont une fumeuse) et 4 hommes (dont un fumeur).

Modalités de prélèvements Recueil d’urines au cours de la semaine : En début de poste le lundi matin après 48h sans exposition : évaluer la concentration résiduelle et le bruit de fond Au coucher le lundi soir (entre 22 et 23h) : évaluer l’exposition de la journée (fin de poste) Le mardi mi-journée (12h) : étudier le pic d’excrétion (activité du matin) En fin de poste du 5ème jour vers 12h30 : pour évaluer l'exposition cumulée  de la semaine Inclusion Exclusion

1 hydroxypyrène Evolution du 1OHP chez les non-fumeurs Marqueur d’exposition récente aux HAP le plus prescrit – un composant parmi plusieurs centaines Reflet d’un HAP non cancérogène Maximum d’excrétion 1 à 2 h après exposition respiratoire contre 10-15h par voie cutanée Analyse des résultats au travers des médianes de : NHANES* : valeurs médianes sont de 0,1 µg/g de créatinine chez le non-fumeur et de 0,3 µg/g de créatinine chez le fumeur Etude Lafontaine : 0,02 µg/g de créatinine chez les non-fumeurs et 0,1 µg/g de créatinine chez les fumeurs * National Health And Nutrition Examination Survey On trouve une augmentation globale sur la semaine Evolution du 1OHP chez les non-fumeurs du groupe exposé en µg/g de créatinine Evolution du 1OHP chez les non-fumeurs du groupe témoin en µg/g de créatinine

Benzène urinaire Cancérogène avéré (groupe 1) par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ½ vie d’élimination : 15 minutes, 1 heure et 15-20 heures – Elimination totale en 48h Benzène urinaire : bon marqueur d’exposition de fin de poste (représente 0,1% de l’élimination du benzène) VBI BAR = 300ng/l (VBI : valeur biologique d’interprétation // BAR : Biologischer Arbeitsstoff-Referenzwerte) –> correspondent en général au 95e percentile des C° retrouvées dans une population en age de travailler sans expo professionnelle à l’agent chimique Augmentation progressive du nombre de valeurs détectable dans le groupe exposé Valeur du benzène urinaire (ng/l d’urine) du groupe exposé Valeur du benzène urinaire (ng/l d’urine) du groupe témoin

3 hydroxybenzo(a)pyrène Métabolite du benzo(a)pyrène (HAP cancérogène, groupe 1 du CIRC) Décalage moyen de 16 heures entre la fin d’exposition et le maximum de son excrétion seuil de l'INRS issu de la population générale à savoir : 0,12 ng/g de créatinine chez le non-fumeur et 0,24 ng/g de créatinine chez le fumeur, ainsi que les valeurs seuils de 0,83 ng/g. de créatinine en début de poste au 2nd jour et de 0,95 ng/g de créatinine en fin de semaine (13) Groupe témoin : Tous les résultats sont restés indétectables sauf le lundi matin pour l’un des fumeurs (supérieur au 90e percentile des fumeurs de l’étude Lafontaine mais inférieur au seuil de l’INRS) Il semble donc y avoir une tendance à l’augmentation et à l’accumulation, mais à des degrés faibles. Pour le Benzo(a)pyrène également, les prélèvements atmosphériques auraient pu laisser supposer que la contamination serait bien supérieure au regard des résultats recueillis sur la semaine avec notamment un pic à 670 ng/m³ [supérieur aux recommandations du CNAM (150 ng/m3)]. Mais là encore, le mode de recueil ne reflétait pas forcément l’exposition réelle. Valeur du 3 hydroxybenzo(a)pyrène du groupe exposé Valeur du 3 hydroxybenzo(a)pyrène du groupe témoin

Naphtols Dosage le vendredi mi-journée Métabolites du naphtalène (HAP cancérogène possible groupe 2b du CIRC) Il existe une absorption par voie cutanée, notamment en cas d’augmentation préférentielle du 2-naphtol Nous retenons les valeurs suivantes : 1-naphtol : VBI NHANES 23,7 µg/l d'urine et 15,6 μg/l d'urine (95ème percentile de l'étude BEVAN) 2-naphtol : VBI NHANES 28,5 µg/l d'urine et 11,7 µg/l d'urine (95ème percentile de l'étude BEVAN) VBI BAR : 1-Naphtol + 2-Naphtol urinaires = 35 μg/l d'urine chez les non-fumeurs Pour le groupe témoin : 1 naphtol : tous nég 2 naphtol : 1 fumeur > BEVAN et 2 non fumeurs détectables Dosage du 2 naphtol chez les exposés en µg/l (fumeur en rouge) Dosage du 1 naphtol chez les exposés en µg/l (fumeur en rouge)

Je vous remercie pour votre attention Avez-vous des questions ? Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement Médecin Principal ALLONNEAU Alexandre alexandre.allonneau@gmail.com