Direction de santé publique de la Montérégie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
Advertisements

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Congrès de l'AMMIQ 26 Mai 2010 Sylvain Bernard 1, Louis Valiquette 1 et Arnaud Gagneur 2. 1 Dépt. de microbiologie-infectiologie, Faculté de médecine,
L’hygiène corporelle en Inde. Sommaire Introduction Maladies Les douches La pollution.
Élise Fortin MSc, Marie-Paule Morin MD, Gaëlle Chédeville MD, Elsa Maciagowski, Caroline Quach MD MSc FRCPC AMMIQ – 27 mai 2010 Couverture vaccinale des.
Activité prophylactique du peramivir intramusculaire chez les souris infectées par le virus saisonnier influenza A/WSN/33 (H1N1) résistant à l’oseltamivir.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Qu’est ce que l’hépatite « C »? TAXONOMIE ET STRUCTURE
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Epidémiologie.
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Facteurs de risque (FDR) de pasteurellose invasive
Sommaire.
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
LA GRIPPE Risque Infectieux I - Les Différentes phases ORGANISATION
Semaine de la Vaccination 2010 Actualités Vaccinales InfoVac
Pourquoi se faire vacciner ?
Grippe porcine.
Vaccination contre l’influenza saison L’ESSENTIEL
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Journée Nationale Prévention.
Vaccination 101 contre la grippe
de santé et de services sociaux de Laval
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
Post-test : Vrai ou Faux
Campagne de vaccination contre l’influenza INTRODUCTION
Module 1 : indications Personnes âgées de 2 ans et plus vivant avec :
de santé et de services sociaux de Laval
Module 2 : contre-indications
Module 1 - Activités réservées selon le champs d’exercice
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Pratiques et usages en Gériatrie et Gérontologie
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
La Poliomyélite.
le système national de santé
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Maison médicale Bautista Van Schowen
Présentateur / Direction / Date
World Health Organization
Présentateur / Direction / Date
World Health Organization
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
L'HEPATITE B.
Les risques biologiques
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Présentateur / Direction / Date
aux infections liées aux soins
Les infections associées aux soins
Couverture vaccinale du nourrisson Données 2016 – Santé publique France
#InfectionsNoso.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Prévention et contrôle des diarrhées nosocomiales à Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les centres hospitaliers Dre Marie Gourdeau.
World Health Organization
Cliquer pour commencer
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Les gens peuvent réagir différemment aux médicaments en fonction de leur bagage génétique. La pharmacogénétique est l’étude de la manière dont les facteurs.
Vaccination contre l’influenza saison L’ESSENTIEL
Vaccins contre le pneumocoque
Transcription de la présentation:

Direction de santé publique de la Montérégie Formation Vaccination contre La grippe saisonnière 2019-2020 Septembre 2019 Bonjour, je m'appelle Yen Bui et je suis médecin-conseil dans l'équipe immunisation de la Direction de santé publique de la Montérégie Il me fait plaisir de vous présenter la formation sur la vaccination contre la grippe pour la saison 2019-2020 Direction de santé publique de la Montérégie

Objectifs À la fin de la formation, les participant(e)s seront en mesure de : Décrire le Programme d’immunisation contre l’influenza (PIIQ) Administrer les vaccins contre l’influenza et contre le pneumocoque en respectant les normes du Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) Reconnaître les manifestations cliniques inhabituelles (MCI) qui doivent être déclarées à la Direction de santé publique Respecter les règles de conservation des vaccins Voici les objectifs de la formation PIIQ à ne pas confondre avec le PIQ

Plan de formation Description et épidémiologie de la grippe Programme d'immunisation contre l'influenza (PIIQ) Vaccins contre la grippe saisonnière Vaccins contre le pneumocoque Manifestations cliniques inhabituelles Gestion des vaccins On va parler des vaccins contre la grippe mais aussi des vaccins contre le pneumocoque car plusieurs patients avec des maladies chroniques sont éligibles a recevoir les 2 vaccins.

DESCRIPTION ET ÉPIDÉMIOLOGIE DE LA GRIPPE

Symptômes Fièvre soudaine Toux Céphalée Myalgies, arthralgies Mal de gorge Malaise généralisé important Durée : 5 à 7 jours la toux et la fatigue peuvent persister ≥ 2 semaines Le syndrome d’allure grippal est d’apparition soudaine: Fièvre, toux et au moins un des symptômes suivants: - mal de gorge - arthralgie - myalgie - fatigue extrême Les symptômes sont variables. Les cas peuvent être Asymptomatiques, plus graves ou même entraîner le décès.

Autres symptômes Enfants Nausées, vomissements Diarrhée Personnes âgées La présentation peut être atypique et la fièvre absente Étourdissements, confusion, prostration

Complications Otite, sinusite Myosite (dont la myocardite) Bronchite, pneumonie Déshydratation due à la fièvre Hospitalisation Décès Plus fréquentes dans les groupes à risque Les complications peuvent survenir chez les personnes en bonne santé mais sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes à risque. Les groupes à risque accru de complications et de décès sont détaillés dans la section Indications du vaccin contre l’influenza du PIQ

Incubation et contagiosité Habituellement de 2 à 3 jours Contagiosité Adultes: 24 heures avant jusqu’à 5 jours après le début des symptômes Elle peut être prolongée chez les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées Chez les enfants, la durée de la contagiosité peut se prolonger jusqu’à sept jours après le début des symptômes, et plus de 10 jours chez les très jeunes enfants.

Transmission Principalement par gouttelettes de sécrétions respiratoires Projetées dans l’air par des personnes infectées lorsqu’elles parlent, toussent ou éternuent Par contact direct De personne à personne par sécrétions nasopharyngées Par contact indirect Via des objets fraîchement souillés Les gouttelettes peuvent être projetées sur une distance de plusieurs mètres par la toux ou les éternuements. Transmission par contact indirect: mains contaminées par un objet fraîchement souillé qui viennent toucher ensuite les muqueuses comme le nez ou la bouche. À noter que le virus de l’influenza peut survivre 5 minutes sur la peau, quelques heures dans les sécrétions séchées, de 8 à 12 heures sur du papier ou de la literie et jusqu’à 48 heures sur des objets, selon les conditions environnementales

Épidémiologie Au Canada, on observe à chaque année, en moyenne 23 000 cas de grippe confirmés par des tests de laboratoire 12 200 hospitalisations 3 500 décès Sous-type A (H3N2) cause le plus de complications chez les personnes âgées et près de 80 % de décès reliés à l’influenza

Épidémiologie (données québécoises) Au Québec, on observe annuellement, en moyenne : Plus de 6000 hospitalisations Au moins 400 décès Parmi ces décès, environ 90 % surviennent chez des personnes âgées de 75 ans et plus Ce sont les données québécoises, basées sur des études réalisées au cours des saisons 2011-2012 à 2015-2016. Il faut noter que la grippe est souvent sous-déclarée, car de nombreuses personnes ne consultent pas, et ce ne sont pas tous les cas vus en clinique qui sont testés pour la grippe.

PROGRAMME D’IMMUNISATION CONTRE L’INFLUENZA (PIIQ) Le MSSS renouvelle chaque année son programme de vaccination contre la grippe concernant les populations qui pourront recevoir le vaccin gratuitement. Entre 2016 et 2018, le CIQ a effectué une révision en profondeur du PIIQ et les recommandations ont été transmises au MSSS dans un avis en mai 2018.

Objectifs du PIIQ Réduire les hospitalisations Réduire les décès Viser une couverture vaccinale de 80 % dans les groupes à risque élevé de complications en raison de maladies chroniques ou de leur âge L’objectif principal du programme est de réduire le fardeau de la maladie lié aux hospitalisations et aux décès. À la lumière des données québécoises récentes sur le fardeau de l’influenza, l’efficacité vaccinale, les impacts de la vaccination répétée chez les personnes en bonne santé, les couvertures vaccinales, de même que des résultats de l’évaluation économique, le CIQ a recommandé de: Maintenir une stratégie de vaccination ciblée sur les personnes les plus vulnérables. La priorité sera mise sur l’atteinte d’une couverture vaccinale d’au moins 80% dans ces groupes et les efforts seront concentrés sur la promotion et l’amélioration des services de vaccination de ces personnes. Actuellement, la couverture de ces groupes est sous-optimale. Selon une enquête effectuée au Québec et publiée par l'INSPQ en février 2019, seulement 39% des adultes vivant avec une maladie chronique étaient vaccinées contre la grippe lors de la campagne 2017-2018.

Groupes visés par le PIIQ Personnes à risque élevé de complications Pers. âgées de 75 ans et plus Pers. âgées de 6 mois à 74 ans présentant certaines maladies chroniques Pers. âgées < 18 ans sous traitement prolongé à l’acide acétylsalicylique Résidents de tout âge des CHSLD et des ressources intermédiaires Femmes enceintes présentant une maladie/condition chronique vacciner quel que soit le stade de la grossesse Femmes enceintes en bonne santé (13 semaines et plus) Voyageurs présentant une maladie/condition chronique et qui se rendront dans une région où les virus influenza circulent 2e puce: Les bébés âgés de moins de 6 mois sont à risque élevé de complication dues à la grippe mais le vaccin n’est pas homologué en bas de 6 mois. On doit vacciner les contacts domiciliaires des bébés âgés de moins de 6 mois. 7e puce: Voyageurs: voir le Guide d'intervention santé-voyage de l'Institut national de santé publique pour connaître la saisonnalité de la grippe. Nommer quelques exemples de maladies chroniques pour lesquelles la vaccination est recommandée: Troubles cardiaques ou pulmonaires chroniques (ex. maladie pulmonaire chronique, maladie cardiaque athérosclérotique, fibrose kystique, asthme) assez graves pour nécessiter un suivi médical régulier ou des soins hospitaliers; Un diabète, une obésité importante (à titre indicatif, Indice de masse corporelle égal ou plus que 40), des troubles hépatiques (incluant une cirrhose), rénaux ou hématologiques, un cancer ou une immunodépression (incluant l’infection par le VIH); Conditions médicales entraînant une diminution de l’évacuation des sécrétions respiratoires ou des risques d’aspiration (ex.: un trouble cognitif, un trouble convulsif, des troubles neuromusculaires). Pour la liste complète des conditions médicales voir la Fiche indicative concernant la vaccination gratuite contre la grippe et contre les infections invasives à pneumocoque produite par le MSSS. On verra cette fiche sur une autre diapo plus loin.

Groupes visés par le PIIQ Personnes susceptibles de transmettre la grippe à des personnes à risque élevé de complications Personnes vivant sous le même toit que des personnes à risque élevé de complications et celles qui en prennent soin à leur domicile (aidants naturels) Les travailleurs de la santé (TdS) La priorité dans les efforts de vaccination sera mise sur la vaccination des TdS qui donnent des soins directs à des patients en CH et en CHSLD 1ère puce: Les travailleurs en service de garde ne sont plus ciblés par la vaccination gratuite car ils ne sont pas considérés comme des contacts domiciliaires. 2e puce: Le CIQ recommande à tous les travailleurs de la santé de se faire vacciner afin de limiter la circulation du virus dans les établissements de soins et ainsi prévenir les cas. L'offre de vaccination devrait mettre la priorité sur la vaccination des TdS qui donnent des soins directs aux usagers en Centre Hospitalier ou en CHSLD, là où se trouvent les personnes les plus à risque de complications et de décès. NB Il n’y a pas de cible de couverture vaccinale pour les travailleurs de la santé.

Définition des travailleurs de la santé Toute personne qui donne des soins de santé ou qui entre en contact étroit avec des personnes à risque élevé, telles que définies par le PIIQ, soit dans un hôpital, en CHSLD, en clinique médicale ou dentaire, en CLSC, ou dans un autre milieu de vie ou de soins (exemples: médecin, infirmière, ambulancier, pharmacien, professionnel dentaire, étudiant en soins infirmiers ou en médecine, technicien de laboratoire, bénévole) Le terme inclut les stagiaires de la santé et leurs professeurs ainsi que les premiers répondants qui donnent des soins Définition de travailleurs de la santé révisée en 2018

Recommandations du CIQ (2018) Retirer du PIIQ les enfants âgés de 6 à 23 mois en bonne santé et les adultes de 60 à 74 ans en bonne santé car le fardeau de l'influenza est surtout chez les personnes vivant avec une maladie chronique Période de transition prévue pour ces changements Voir le document Questions et réponses à l'adresse suivante, section Documents à l'intention des intervenants https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/vaccination-outils-formation/documentation/

Période de transition pour les changements au PIIQ Pour la saison 2019-2020, les personnes en bonne santé de 6 à 23 mois et de 60 à 74 ans qui veulent recevoir le vaccin antigrippal y auront accès gratuitement Les cliniques de vaccination de masse devront être graduellement remplacées par d’autres modalités permettant de mieux rejoindre les personnes vivant avec des maladies chroniques Le MSSS va concentrer ses efforts de promotion et d’amélioration des services de vaccination chez les personnes les plus à risque d’hospitalisation et de décès. Juste pour vous rappeler que la C.V. de ce groupe est très basse au Québec (39%) et on vise une C.V de 80%. On a besoin de développer des stratégies pour mieux cibler et rejoindre les personnes vivant avec des maladies chroniques dans leurs milieux ou lorsqu'ils rentrent en contact avec le système de santé (par exemple, les cliniques externes de suivi de maladies chroniques). Une autre stratégie serait d'utiliser Le registre de vaccination pour établir des listes de personnes qui devront être vaccinées, et ainsi leur faire un rappel annuel.