Le multimédia à l ’école : une révolution ?

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Transcription de la présentation:

Le multimédia à l ’école : une révolution ? De la création de pages web à la réalisation d ’un CD-Rom … un même objectif : faire partager le fruit d ’un travail Rien de nouveau (journaux scolaires, exposition-conférence, vidéos…)

Le multimédia à l ’école : une révolution ? Système informatique qui permet de gérer simultanément plusieurs médias .. Textes, sons (paroles, musique, bruitage…) images fixes (photos, dessins, schémas, graphiques…) images animées (animations, vidéos) … avec des niveaux d ’interactivité divers. L ’élève producteur-éditeur crée une interactivité en fonction du contenu et des cheminements potentiels des lecteurs

Le multimédia : une révolution ? Le web est un moyen de publication intéressant car : c ’est un espace privilégié pour déposer, consulter et récupérer des informations qui permet un travail collaboratif (classe, entre classes, entre établissements…) peu coûteux si : est correctement cibler le public visé donc le contenu présente un intérêt pour les lecteurs potentiels l ’information est réactualisée (lorsque c ’est nécessaire)

Le multimédia : une révolution ? Mais… il faut augmenter les compétences (de l ’écriture à la réalisation d ’images…en passant par la maîtrise des outils) ne pas oublier que le plus constructif repose sur l ’élaboration et la structuration des documents

Le multimédia : une révolution ? Hypertexte, hypermédia hypertexte : texte dont certains mots sont mis en reliefs, liés à d ’autres textes ou d ’autres sources d ’informations … texte multidimensionnel, non linéaire (pas nouveau ex : dictionnaire encyclopédique) la logique qui consiste à ne pas dissocier le couple lecture-écriture est applicable à l ’hypertexte(l ’élève est lecteur ou concepteur)

Le multimédia : une révolution ? Hypertexte, hypermédia Hypermédia hypertexte qui fait appel à d ’autres supports d ’information que le texte tels que l ’images, le son, les animations...

Le multimédia : un projet PROJET = ORGANISATION DE TRAVAIL

Organisation du travail Quelques « principes » pour la réalisation d ’un projet multimédia 6 étapes du projet pour aider à la réalisation Le cahier des charges : questions à se poser sur le projet, les outils, le calendrier et la faisabilité Comment structurer l ’information ?

Organisation du travail Réalisation d ’un projet multimédia sur la base d ’un système de travail et d ’organisation coopératifs relations de confiance répartition et partage de taches et de responsabilité qui doit permettre de développer l ’autonomie des élèves et le respect d ’un calendrier qui prend en compte les aspects techniques

Organisation du travail Les étapes du projet 1/ établir le projet choix, contrat et limites 2/ se documenter recherches, analyse, tris, validation d ’informations 3/ structurer rubriques, « squelette », liens entre les pages, charte graphique 4/ rédiger

Organisation du travail Les étapes du projet 5/ numériser saisie des textes, numérisation des images, sons, insertion de ces objets dans les pages, création de liens 6/ présenter, diffuser

Organisation du travail Le cahier des charges le projet de quel type de document s ’agit-il ? Journal, compte-rendu, exposé... quelle est la typologie des informations ? Nature, qualité, origine qui sera intéressé par le document ? le public visé la finalisation du produit serveurs, CD-Rom, logiciels, mises à jour

Organisation du travail Le cahier des charges les outils quels sont les caractéristiques des ordinateurs ? Puissance, RAM, capacité disque dur quels outils vais-je utiliser ? Logiciels de mise en page, d ’images, appareil photo numérique, scanner, camescope, magnétophone et micro... accessibilité des outils

Organisation du travail Le cahier des charges calendrier et faisabilité quel calendrier et quelles dates butoir ? soyez humble dans la définition du projet il vaut mieux quelques rubriques bien fournies et terminées dans le temps du projet que...

Organisation du travail Structurer l ’information Structure : séquentielle en étoile arborescente transversale combinaison de différentes structures