Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Exercice de groupe: application des outils
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Commission de l’Union africaine
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Présentation – temps d’échanges
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Présentation de l’initiative FAO
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transcription de la présentation:

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité alimentaire Briefing de développement de Bruxelles : L’eau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie 13 avril 2011 iatp.org

Indice de pression sur l'eau 2011

Évolution projetée de la productivité agricole en 2080

Féminisation de l'insécurité alimentaire Femmes : impact disproportionné de la sécurité alimentaire Même si elles sont impliquées dans tous les aspects de la préparation alimentaire, ce sont elles qui souffrent le plus de la faim. Elles constituent un peu plus de la moitié de la population mondiale mais elles représentent plus de 60 % des personnes souffrant de la faim dans le monde.

Nos solutions doivent être intégrées Convergence de crises Changement climatique Production alimentaire Crise de l'eau Nos solutions doivent être intégrées

Nos solutions doivent : Convergence de crises....... Peu de reconnaissance que toute action contre l’une des crises peut avoir un impact sur les autres. Il faut donc être très prudent au moment de préconiser l’une ou l’autre solution. Nos solutions doivent : être intégrées, avoir des avantages multiples n'avoir aucun impact négatif sur l'un ou l'autre aspect des crises

Agriculture multifonctionnelle... Source : IAASTD (2008)

Agriculture multifonctionnelle Focalisée sur la production alimentaire Produits alimentaires, fibres, plantes médicinales Sources d’énergie rurales Services environnementaux (qualité de l'eau, rétention de l'eau), paysagisme Intangible : importance sociale, religieuse et culturelle des pratiques agricoles pour la viabilité des communautés

Le Women’s Collective de Tamil Nadu en Inde

Women's Collective de Tamil Nadu en Inde Organe Apex composé de 38 collectifs membres 150 000 membres Femmes des castes inférieures Violence basée sur la caste et le genre Lutte pour les terres et autres ressources Pratiques vers une sécurité alimentaire et de l'eau Épargne et crédit focalisés sur les besoins socioculturels et écologiques Action politique Source : "Women at the Center of Climate Friendly Agriculture and Water Use"

Convergence de crises........... ........Les plus affectées sont les communautés marginales, dont la sécurité de la subsistance et de l’eau dépendent des ressources naturelles locales. Il s'agit notamment des membres du Women's Collective de Tamil Nadu et d'autres communautés d'autres États indiens et de l'ensemble des communautés de presque tous les pays ACP.

Focalisation du WC : violence contre les femmes

Sécurité alimentaire et violence contre les femmes “Au départ, nous avons analysé toutes les questions comme violant les droits des femmes et pertinentes. Il a ainsi été conclu que les droits fonciers violaient les droits économiques et à la subsistance des femmes.” -Sheelu, Chennai, octobre 2010

Participation aux systèmes locaux de gouvernance démocratique Leur approche de la sécurité alimentaire et de l'eau... poursuit les principes suivants : .. Émancipation des femmes en tant qu’actrices politiques dans la société et co-décideuses au niveau des ménages ; Participation aux systèmes locaux de gouvernance démocratique Promotion de l'agriculture multifonctionnelle

des systèmes alimentaires locaux de la base des ressources naturelles Interventions politiques en faveur de la sécurité alimentaire et de l'eau Renforcement des systèmes alimentaires locaux Reconstruction de la base des ressources naturelles a. Focalisation sur le millet en tant que culture adaptée au niveau culturel, nutritionnel et environnemental b. Réforme des systèmes de répartition de la nourriture en soutien à l'agriculture locale a. Transition vers des méthodes "d'agriculture naturelle" b. Focalisation sur la conservation de l'eau : collecte de l'eau, système d'intensification du riz c. Focalisation sur la qualité de l'eau : protection contre la pollution agrochimique

Focalisation sur le millet en tant que culture adaptée au niveau culturel, nutritionnel et environnemental

Réforme des systèmes de répartition de la nourriture en soutien à l'agriculture locale Évolution de la politique agricole, alimentaire et commerciale autour de : la culture du millet les réserves alimentaires locales la politique d'aide alimentaire en soutien à la production locale via l'agriculture naturelle la mobilisation de l'économie et des ressources locales

Agriculture naturelle vs agriculture biologique

Focalisation sur la conservation de l'eau : collecte de l'eau, agriculture à faible utilisation d'eau, système d'intensification du riz (SIR)

Nouvelles initiatives du WC en matière de sécurité alimentaire "Nouvelle" révolution verte un seul aspect de la crise de l'eau trop partiel : sur- irrigation et diminution ; ne tient pas compte des moyens multiples pour atteindre la sécurité alimentaire ; continue à sous-estimer une agriculture pouvant assurer la sécurité alimentaire locale des groupes marginaux ; fait fi de la nécessité de s'éloigner des systèmes d'agriculture industrielle pour faire face à la crise climatique ; ignore les approches agro-écologiques (répondant aux besoins des groupes marginaux et contribuant à des communautés rurales viables grâce à ses fonctions multiples).

Aspects les plus intéressants du travail du Women's Collective sur la sécurité alimentaire et de l'eau : Les femmes font confiance à leur savoir traditionnel mais elles l'ont également développé afin de renforcer leur productivité et leur durabilité. en réintroduisant de manière sélective et prudente des pratiques traditionnelles et modernes. Selon la perspective de la politique de changement climatique, leurs interventions allient une "stratégie d'adaptation" et une "stratégie d'atténuation" ancrées dans l'émancipation des femmes, dans leur intégrité écologique et dans leur viabilité économique.

Merci !